Deux rééditions spéciale Halloween et huit nouveautés passionnantes : voilà le bilan de notre sélection des Blu-Ray et DVD à suivre de près ce mois d’octobre. Du film d’horreur au film d’auteur, en passant par le retour de franchises cultes, focus sur les films à (re)découvrir chez soi cet automne.
Furiosa : une saga Mad Max
Quarante-cinq ans d’existence, et pas une ride : la franchise Mad Max se porte bien. Le retour du monde postapocalyptique créé par George Miller au cinéma s’est matérialisé cette année avec Furiosa, prequel de Mad Max : Fury Road, sorti il y a neuf ans. À nouvelle décennie, nouvelle héroïne : Anya Taylor-Joy incarne le personnage principal de ce film revenant aux sources de la saga, avec ces nombreux clins d’œil au tout premier épisode, et un rythme fleurant bon les eighties.
Vice-Versa 2
Chez Pixar, les suites ne sont pas forcément monnaie courante. Après Toy Story, Cars, Les Indestructibles et Le Monde de Nemo, c’est pourtant au tour de Vice-Versa d’avoir donné lieu à un deuxième épisode, neuf ans après le premier opus. Cette fois, les émotions négatives viennent perturber le cerveau de Riley : l’adolescence amène avec elle son cortège d’anxiété, d’ennui, d’envie et d’embarras. Avec son sens de l’à-propos typique, le studio Pixar réussit à aborder de manière pédagogique et divertissante la puberté et ses (menus) tracas dans ce Vice-Versa 2 à la portée universelle…
Memory
Cinéaste habitué des grands festivals, Michel Franco livre avec Memory l’un de ses films les plus ambitieux. Mettant en scène deux stars internationales (Jessica Chastain et Peter Sarsgaard), l’auteur de Sundown raconte les retrouvailles tardives de deux anciens camarades d’école. En écho à cet amour, le film aborde des thématiques contemporaines et dramatiques, notamment les violences sexuelles, et apparaît comme un drame d’une grande justesse, portée par une interprétation remarquable.
Abigail
D’une inspiration ancienne – le film est un remake d’un film fantastique des années 1930, La Fille de Dracula – l’équipe Tyler Gillett–Matt Bettinelli-Olpin, déjà à l’œuvre sur Scream 6, a fait un film de « vampire » ultra-contemporain. Abigail, jeune fille bien sous tout rapport, est enlevée par une bande de malfrats, et séquestrée dans une maison. Sauf que, derrière son air d’ange et son tutu, se cache une redoutable buveuse de sang… La chasse à l’homme peut commencer, dans ce mélange réussi entre survival, slasher et horreur gothique, à l’humour aussi acéré qu’une canine…
Bad Boys : Ride Or Die
Ça va mal, dans Bad Boys : Ride or Die. Dans le quatrième tome de la franchise d’action survitaminée, Will Smith et Martin Lawrence sont privés de leur chef, accusé de corruption et de complaisance avec les cartels de drogue. Les deux flics doivent donc à nouveau s’allier, malgré les pépins de santé et le manque d’entraînement, et lutter contre des conjurés déterminés à leur mettre des bâtons dans les roues. Comme d’habitude, bagarre, explosion et comique de situation sont au programme de la saga désormais classique du buddy movie tendance policière.
Sans un bruit : jour 1
Prequel des deux premiers épisodes de Sans un bruit, Sans un bruit : jour 1 revient sur l’invasion des extra-terrestres sensibles au son. Dès les premières minutes, on comprend le caractère spectaculaire du film, tant l’attaque-surprise des aliens et la terreur qu’ils répandent sur Manhattan se manifestent par des scènes urbaines d’anthologie. Porté par un casting aux petits oignons (Lupita Nyong’o, Joseph Quinn), ce survival en plein air fait entrer la saga dans une nouvelle dimension.
The Bikeriders
Après une longue pause, Jeff Nichols (Take Shelter, Midnight Special) s’en est revenu sur grand écran avec un projet qui lui tenait très à cœur : The Bikeriders. Narrant la vie tumultueuse de Kathy Cross (Jodie Comer), marié à un motard ascendant gangster (Austin Butler), le long métrage ressuscite les années 1960 et l’époque des blousons noirs façon Hell’s Angels. B.O. au diapason, schéma narratif façon opéra scorsesien et scène d’anthologie font du film un must-have en vidéo de ce mois d’octobre.
Les Guetteurs
Est-ce que le cinéma s’hérite ? À regarder de plus près le premier film d’Ishana Night Shyamalan, fille de M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Glass), il semble que oui. Porté par Dakota Fanning, le récit nous entraîne au cœur d’une étrange forêt. Là, une jeune femme se retrouve coincée dans un « Poulailler », sorte de bunker qu’elle partage avec trois autres captifs… Livrés aux caprices de forces obscures qui s’amusent avec leur peur, ces prisonniers tentent de résister. Efficace et plein de suspense, Les Guetteurs consacre une jeune réalisatrice qui accepte pleinement ses liens de parenté !
Réédition : Les Griffes de la nuit
Pour Halloween, le chef-d’œuvre de Wes Craven, Les Griffes de la nuit bénéficie d’une réédition Blu-Ray et DVD ! Première apparition cinématographique du terrifiant Freddy Krueger, le long métrage est resté célèbre pour son ambiance de slasher particulièrement maîtrisée. Avec neuf suites/remake, une série TV, et une influence durable sur le cinéma d’horreur depuis sa sortie en il y a quarante ans, ce portrait d’un tueur réfugié dans les cauchemars reste un incontournable !
Réédition : Les Rivières Pourpres
Adapté d’un best-seller de Jean-Christophe Granger, le polar ultime de l’année 2000, Les Rivières pourpres, fit forte impression en son temps. Réunion de deux écoles du cinéma français à travers le duo Jean Réno Vincent Cassel interprétant deux flics intéressés par des meurtres rituels dans une zone montagneuse. Ce récit marquait le passage de Mathieu Kassovitz au cinéma plus commercial. Surtout, il était le signal fort qu’un certain courant alternatif français, représenté aussi bien par Christophe Gans, Jan Kounen que Gaspar Noé, pouvait sans rougir s’imposer en tête d’affiche.