Rentrée des classes, rentrée littéraire, rentrée universitaire… Pas de doutes, le gros des troupes va bien finir par rentrer de vacances pour reprendre une vie « normale ». Fort heureusement, un joli petit lot de nouveautés va vous aider à avaler la pilule et vous remettre sur les rails après ce break estival. Une rentrée en chanson et en français dans le texte avec les nouveaux albums de Thomas Fersen, Izia, Féfé & Leeroy, La Grande Sophie, Oxmo Puccino et Jeanne Cherhal.
Avec cette petite sélection paritaire (3 hommes / 3 femmes) et qui n’a bien évidemment rien d’exhaustif quand on connaît le nombre de nouveaux albums qui vont déferler dans les semaines à venir, on n’a pas trouvé meilleure manière pour réattaquer cette rentrée. Bonne pioche !
Thomas Fersen / C’est Tout Ce Qu’Il Me Reste
Sortie le 27/09/2019
Disponible en CD, Vinyle et Vinyle rose exclusivité Fnac
Il est poète, conteur ou chanteur le gars Thomas Fersen déjà ? Débonnaire, baroque ou juste un peu barré ? Quoi qu’il en soit, ce 1er extrait lui va comme un gant et donne le ton de ce nouvel album qu’on attend avec impatience, comme les SMS de la jeune (ou pas) fille que vous avez rencontré pendant ce bel été. Excellente petite virevolte drôle et poétique, accompagnée d’une vidéo qui l’est tout autant.
Réservez ici vos places de concert pour Thomas Fersen
La Grande Sophie / Cet Instant
Sortie le 13/09/2019
Pour ce 8ème album de La Grande Sophie, on nous annonce une grande surprise, le grand chamboulement même. Elle qui, depuis ses tout débuts autoproduits, a toujours su naviguer dans un subtil équilibre entre pop, rock et chanson ,nous fait quoi alors : un album de trap ? Non, va encore falloir attendre un peu apparemment pour les vibrations hip-hop du moment par cette talentueuse « grande » dame. Par contre, à l’image de ce 1er titre, on pourrait se dire : mais où est donc passé sa guitare ? Troqué contre un piano on dirait. La suite mi-septembre.
Réservez ici vos places de concert pour La Grande Sophie
Oxmo Puccino / La Nuit du Réveil
Sortie le 06/09/2019
Disponible en CD, Vinyle et Vinyle bleu exclusivité Fnac
Le patron est de retour avec La Nuit du Réveil, nouvel album presque 20 ans pile poil après son premier opus solo. Flow conscient et tout en rondeur, Oxmo Puccino ne déçoit jamais. Les jeunes loustics Caballero & JeanJass, Orelsan ou Gael Faye en invités, et ce 1er extrait bien clipé, disponible depuis quelques semaines. Du beau boulot, comme toujours avec Oxmo.
Réservez ici vos places de concert pour Oxmo Puccino
Izia / Citadelle
Sortie le 04/10/2019
Disponible en CD, Vinyle et Vinyle jaune exclusivité Fnac
Papa Jacques s’est envolé, un petit garçon est arrivé et Izia rempile pour un nouveau tour de piste avec Citadelle, prévu pour la mi-octobre. Un 4ème album en une petite décennie de carrière discographique. Belle performance quand on sait qu’elle joue aussi la comédie et s’embarque dans une multitude de projets divers et variés. Réalisé et composé par un jeune homme déjà aperçu aux coté de « M » ou The Do, un certain Bastien Burger (famille de Rodolphe ?), un seul et unique extrait à ce jour, « Trop Vite« .
Réservez ici vos places de concert pour Izia
Féfé & Leeroy / 365 jours
Sortie le 30/08/2019
Après la dissolution d’un des plus imaginatif collectif de rap frenchy des années 2000 (Saian Supa Crew), voici que deux brigands issus de cette joyeuse troupe refont surface ensemble. Les carrières solo de Féfé et de Leeroy c’est bien, mais c’est connu : l’union fait la force. Pas de bla-bla-bla, du flow, du style et du second degré, 365 jours par an. Ce qui devrait nous conduire jusqu’aux prochaines vacances justement. Elle n’est pas belle la vie, nickel non ?
Réservez ici vos places de concert pour Féfé & Leeroy
Jeanne Cherhal / L’An 40
Sortie le 20/09/2019
Le temps qui passe, qui file, les gens qui partent et les rêves qui restent. Malgré les quelques maigres informations disponibles avant la sortie du disque, c’est ce que semble vouloir exprimer Jeanne Cherhal sur son nouvel album, L’An 40, qu’elle publie à cette période cruciale et questionnant de la vie des hommes et des femmes : la quarantaine. Cet album, c’est aussi le fruit de rencontres que l’auteure, compositrice et interprète s’est aménagé durant l’écriture de ces nouveaux titres. Des rencontres majoritairement féminines, somme toute logique de la part de cette féministe assumée. Enregistré à Los Angeles, on nous promet chœurs gospel et arrangements somptueux. Verdict le 20 septembre.