Alerte : la saison 3 de The Handmaid’s Tale est diffusé aujourd’hui sur OCS ! Des millions de fans du monde entier attendent ardemment cette adaptation télévisée du roman culte de Margaret Atwood paru en 1985 : La Servante Écarlate. Pour patienter affronter cette nouvelle saison, voici quelques idées à tenter.
Plaisirs collector
Parue pour la première fois en 1985, La Servante Écarlate s’est écoulée à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, à tel point que le roman dystopique de Margaret Atwood est devenu un classique de la littérature anglophone. L’histoire – qui n’est pas sans évoquer 1984 de George Orwell – raconte le monde apocalyptique de Gilead, une République qui a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Offred, alias June (incarnée par Elisabeth Moss dans la série TV), est l’héroïne de cette histoire glaçante qui souligne à quel point les libertés sont chères… et fragiles !
En attendant de découvrir la suite du roman qui sera baptisé The Testaments, et dont l’action se déroulera 15 ans après (parution en septembre prochain), une édition collector aux couleurs rouges permet de faire patienter les plus fans, sinon c’est l’occasion de tenter une relecture en version originale ! Encore mieux : la sortie d’un roman graphique adaptée de l’histoire est prévue le 26 mars prochain !
Plaisirs en séries
En 2017, la diffusion sur la plateforme Hulu de la première saison de The Handmaid’s Tale – La servante écarlate est un incroyable succès critique et auprès du public. Dans le rôle-phare, Elisabeth Moss (Mad Men, The Square…) crève l’écran tandis que le charismatique Joseph Finnes (Shakespeare in love, Goodbye Bafana…) endosse le rôle du Commandant tyrannique et inquiétant. L’année suivante, la saison 2 prend ses distances avec le roman. En effet, la production a dû imaginer la suite du terrible quotidien d’Offred. Ce sera encore le cas pour la saison 3, dont la diffusion est prévue le 3 juin prochain. Une question reste en suspens : Offred va-t-elle retrouver sa liberté et redevenir June ? Réponse imminente !
Plaisirs extérieurs
Pour patienter au chaud, voici quelques lectures qui permettent de garder l’esprit alerte. La sortie toute fraîche de Vox, le roman de Christina Valcher devrait plaire aux afficionados de la série. Cette dystopie raconte l’histoire de Jean McClellan, docteure en neurosciences. Après avoir passé sa vie à travailler dans son laboratoire, la voici condamnée à un silence forcé. En effet, le nouveau gouvernement a mis en place un quota de 100 mots par jour. Une solution s’offre à elle pour retrouver la parole mais acceptera-t-elle cette compromission ? Ce roman haletant est écrit dans la même veine que La Servante Écarlate et semble s’inspirer également de 1984.
Autre dystopie incontournable et glaçante : Fahrenheit 451. Paru en 1953 et signé Ray Bradbury, ce roman d’anticipation raconte l’histoire de Montag, un pompier qui devient un hors-la-loi le jour où il décide de voler un livre. Dans ce monde sans esprit critique ni contradiction, le héros doit jouer le rôle de sauveur. Un classique. Enfin, Margaret Atwood a plus d’un tour dans son sac et son dernier roman baptisé C’est le cœur qui lâche en dernier vaut le coup d’œil. Si le contexte est tout aussi inquiétant que La Servante Écarlate – une ville-prison où les habitants alternent travail et vie derrière les barreaux –, la romancière de 79 ans manie dans ce roman l’humour avec délicatesse.
—
Aller + loin : Livres et séries TV : le grand amour