Alors qu’Apex : Legends vient de s’imposer comme LE battle royale du moment, damant le pion à Fortnite et PUBG, d’autres titres pourraient bien tirer leur épingle du jeu en 2019. Ce mode vidéoludique où l’on doit survivre en éliminant tous les concurrents continue d’inspirer les développeurs, qui veulent l’adapter à d’autres univers.
Tetris 99
C’est peut-être le battle royale le plus inattendu de l’année : Tetris 99 reprend le principe immensément célèbre du puzzle-game pour en faire une compétition des plus sauvages. Il est récemment sorti sur Switch. 98 joueurs sont en concurrence avec vous pendant que vous tâchez d’aligner les blocs : vous pouvez leur envoyer les pires pièces pour contrecarrer leur plan en temps réel. En parallèle, des bonus peuvent apparaître, rendant chaque partie extrêmement dynamique. Une manière moderne et ô combien jouissive d’aborder le casse-tête !
Call of Duty Black Ops IV : Blackout Hot Pursuit
Disponible dans une nouvelle mise à jour de Call of Duty Black Ops IV, Hot Pursuit est un nouveau mode qui est venu s’agréger au battle royale intégré au FPS, Blackout. Il mise sur la rapidité à tout point de vue : des bolides tunés et des voitures de police ont été ajoutés, pour des courses à cent à l’heure afin de traquer ou d’échapper aux teams opposées. Le titre complète la « Playlist » qu’ont initiée il y a quelques mois les développeurs du jeu, où apparaissent régulièrement des mises à jour thématisées de Blackout.
Red Dead Online : Gun Rush
Avec un monde ouvert aussi immersif et un univers western des plus réussis, Red Dead Redemption 2 a soufflé beaucoup de gamers ces derniers mois. L’arrivée d’une version online en multijoueurs a déjà de quoi séduire, et pourrait même convaincre quelques fans de Fortnite ou de PUBG de s’y intéresser : la déclinaison en ligne du titre de Rockstar accueillera en effet très prochainement le mode Gun Rush. 32 joueurs, une carte qui se rétrécit, des maisons où trouver colts et autres winchesters : les parties de cache-cache dans l’Ouest n’ont plus qu’à commencer !
Battlefield V : Firestorm
Autre FPS populaire de ces dernières années, Battlefield V tease depuis quelques mois un add-on baptisé Firestorm. 64 joueurs y combattront, répartis en escouades de 4. Intégrant les véhicules de la Seconde Guerre mondiale, une carte énorme et des objectifs variés, ce projet devrait être livré en même temps que la troisième DLC gratuite du jeu, au printemps. Les amateurs de canonnade au Panzer et de tirs au fusil à lunette devraient s’y ruer !
Spellbreak
Incarner un magicien dans une arène, dans un décor qui rappelle tout autant Fortnite que Zelda ? Telle est la promesse de Spellbreak, encore en version alpha, qui apparaît comme une petite révolution dans le monde assez codé des battle royale modernes. Les combinaisons de sort, les possibilités de vol et les manières d’interagir avec l’environnement semblent annoncer un titre très ambitieux. Affaire à suivre !
Black Desert Online : Shadow Arena
Récemment paru sur Xbox One, Black Desert Online a connu un succès important du côté des MMORPG heroic-fantasy, depuis sa sortie sur PC en 2015. Plus récemment, une déclinaison Shadow Arena a été proposée, qui permet d’affronter l’épée à la main des dizaines d’adversaires. Joli portage du battle royale dans un univers qui n’était pas jusqu’alors utilisé pour cela, ce mode se veut également une manière de présenter le jeu principal à des amateurs de Fortnite venus tester de nouvelles sensations.
PlanetSide Arena
Annoncé initialement pour la fin mars, PlanetSide Arena sera disponible cet été sur PC et PS4. Il reprendra le principe du MMOFPS déjà à l’œuvre sur PlanetSide 2 tout en incluant de nouveaux modes de jeu ; outre des combats à 500 vs 500 qui s’annoncent titanesques, la franchise devrait céder à la mode des battle royale en intégrant ce type de partie à sa large offre en multi. De quoi combler les amateurs de science-fiction pure et dure qui souhaitaient pouvoir mélanger les plaisirs !