Et si l’on créait un cercle vertueux ? Telle pourrait être la promesse des tendances bien-être de l’année 2020, où le fait de se sentir bien à la fois dans son corps et dans son esprit permet de veiller aussi à la santé de notre planète, qui nous le rendra bien. La preuve en quelques livres !
Esprit sain dans un corps sain
L’affaire des médecins…
La France est l’un des pays au monde où l’on consomme le plus de médicaments. Mais ces dernières années, la tendance va à l’encontre de cette propension au recours systématique aux analgésiques, notamment grâce à des remèdes naturels (Le Guide des antidouleurs naturels de Marie Borrel et du docteur Yann Rougier). « Scio te ipsum » ou « Connais-toi toi-même » semble être la nouvelle philosophie qui traite autant le corps que l’esprit. « Le mental et le physique sont étroitement liés et rejaillissent l’un sur l’autre », précise le docteur Frédéric Saldmann (dans son ouvrage Vital !). Aux médecins d’accompagner les patients dans cette voie vers la santé de l’âme et du corps, eux dont on attend des progrès constants, de la médecine prédictive à la cure définitive du cancer, afin d’être rassurés sur notre avenir, ce que le docteur Marcel Ichou explique dans Votre ordonnance santé.
… et des patients
Mais aux patients de faire le premier pas vers eux-mêmes, de se reconnecter avec leur moi intérieur. Pour Mélissandre Lemonnier, cela passe par un programme de yoga ou de méditation à faire régulièrement (Zéro blabla : féminin sacré), méditation que propose également le philosophe Fabrice Midal dans son Traité de morale pour triompher des emmerdes. La zoothérapie est un bienfait reconnu par la science, en compagnie d’un chat par exemple (La Ronron thérapie de Véronique Aïache). Mais il suffit parfois de sauter le pas vers de nouvelles habitudes, plus salvatrices, guérissant à la fois le corps et le mental. Cela peut passer par « feng shui » de son existence (La Magie du rangement de Marie Kondo). On peut aussi entretenir sa mémoire, apprendre chaque jour une chose différente, et muscler son cerveau, pour prévenir les maladies dégénératives… Et pourquoi pas, faire tout cela à l’aide de jeux, comme dans La Mémory Box de Céline Holynski et du mentaliste Fabien Olicard ?
La cuisine pièce maîtresse
Mais pour nourrir l’âme, encore faut-il nourrir (sainement) le corps. Blogs, émissions télévisées, publications, favorisent prise de une conscience de ce que le bien manger signifie (bio, sans gluten, vegan, produits locaux, de saison et en circuit court…) non seulement pour notre estomac, mais aussi pour notre environnement.
Pour manger sainement…
De nombreuses recettes existent pour se sustenter tout en préservant sa santé (Le Grand livre de la cuisine green d’Ella Mills, Les Recettes bio les plus faciles au monde de Jean-François Mallet de la collection Simplissime ou encore En 2h je cuisine light pour toute la semaine de Caroline Pessin). Autre tendance très en vogue : la « détox » au moyen par exemple des jus de fruit et les smoothies (Jus détox et smoothies).
… mettre la morale dans l’assiette
L’estomac étant le deuxième « cerveau » du corps humain, bien le nourrir est devenu une philosophie de vie à part entière. Cela passe par la décision notamment de ne consommer que des produits végétaux, avec en ligne de mire le bien-être animal et la préservation de la nature, l’élevage et la pêche intensifs rendant notre planète exsangue (Une journée dans mon assiette vegan de Lloyd Lang ou Comment j’ai arrêté de manger les animaux du journaliste Hugo Clément).
… et pour rester mince
Les régimes dits « amaigrissants » sont toujours autant à la mode, mais tant qu’à faire, autant choisir ceux qui seront bénéfiques au corps, voire salutaires (Mieux manger pour les Nuls du docteur Jean-Michel Cohen, 1 mois pour perdre 5 kg de Camille Petit). Et pour que cela ne se fasse pas au détriment de sa santé, un tel régime doit être couplé à une hygiène de vie irréprochable, à un bon équilibre alimentaire et physique, avec le sport pour allié (Stop au contrôle de Lise Bourbeau, ou encore 1 mois pour avoir un ventre plat de Joëlle Bildstein).
La planète avant tout
Mais que seraient nos corps et nos esprits sains sur une planète qui partirait en déliquescence ?
Au quotidien…
Les générations actuelles et futures grandissent et grandiront autour de problématiques telles que le réchauffement climatique, le développement durable et autre effet de serre. De quoi éveiller chez elles une prise de conscience collective quant aux enjeux à venir de nos sociétés modernes. Un éveil qui peut passer par l’instauration de petits gestes au quotidien, par le développement de son esprit do it yourself afin de changer, l’air de rien, le cour des choses comme dans Famille presque zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, ou Fabriquer sa lessive, ses produits d’entretien, son dentifrice… de Régine Quéva.
… et à plus grande échelle
L’écologie s’impose désormais de plus en plus comme un mode de vie, une voie de développement nécessaire pour un monde meilleur, La Pensée écologique de Timothy Morton s’interroge d’ailleurs sur cette notion désormais universelle. Pour un monde avec des océans propres (En finir avec le plastique de Will McCallum) ; un monde où l’on sait d’où vient exactement la nourriture que l’on consomme (Acheter bio ? A qui faire confiance de Frédéric Denhez).
Un monde où nature et humanité pourront à nouveau vivre de concert. La tendance bien-être de 2020 ?
—
Aller + loin :
Les conseils de Petit Bambou : 12 livres pour méditer à tout âge
Manger mieux, c’est facile : un peu de batch-cooking avec Caroline Pessin