Cette année, nous célébrons l’hommage à Alain Bashung, 10 ans après sa disparition. Une icône de la chanson française qui a su ravir nos oreilles de titres plus cultes les uns que les autres. Rockeur séduisant, indéniable bourreau des cœurs, voici une sélection des 5 plus belles chansons d’Alain Bashung selon nos experts, à écouter sans modération.
Osez Joséphine
Un titre de 1991 totalement sexy, totalement sexy et totalement rebelle. « Osez Joséphine », issu de l’album du même nom, a su faire tourner les têtes et chambouler les cœurs, ce qui en fait un titre de Bashung incontournable.
Madame Rêve
Egalement tiré de l’album Osez Joséphine, on a là une chanson plus douce, plus sensuelle, à la limite de la mélancolie sans pour autant attrister celui qui l’écoute. Sorti en 1992, « Madame Rêve » donne envie de tomber amoureux, encore et encore.
Ma petite entreprise
Un titre de 1994, issu de l’album Chatterton, plus pop que rock, subtil comme il faut, qui gagne en profondeur, donnant ainsi un caractère passionné à cette chanson à double sens. Libre à vous de comprendre la finesse de ces paroles si propres à Alain Bashung…
Vertige de l’amour
« Vertige de l’amour », de l’album Pizza, est un rock n’ roll véritable, où Bashung nous emmène sur scène pour un moment sulfureux et sans complexe face à une foule en délire. Une preuve de plus que le chanteur est une véritable icône, un monument de la musique française.
Gaby Oh Gaby
On termine avec un retour dans les années 80, dans ses sonorités et son style, où Alain Bashung nous propose une chanson rock, sexy, soulignée par sa voix enrouée, qui s’éloigne des codes du rock français. « Gaby Oh Gaby » est tirée de l’album Climax, qui fait du chanteur un éternel marginal dont la musique ne nous lasse jamais.