Sélection

Petite sélection d’ouvrages pour bien préparer son réveillon

14 décembre 2020
Par Antoine
Petite sélection d’ouvrages pour bien préparer son réveillon

Qu’on l’envisage gargantuesque, healthy, original ou traditionnel, le réveillon de Noël reste le climax culinaire de toute une année. Alors, pour bien se préparer à mettre les petits plats dans les grands, voici une sélection de livres truffés de bons conseils pour ne rien rater et faire le plein d’idées géniales de l’amuse-bouche au dessert.

De la tradition…

Daube, blanquette, osso-buco… tous les grands classiques et les nouvelles tendances de la cuisine mijotée sont dans Cocottes. En cent recettes gourmandes somptueusement mises en images, Julie Soucail exalte les vertus combinées du feu doux et de la marmite en fonte siglée Le Creuset. Une véritable ode à la patience et au goût pour un repas de Noël intemporel.

Faire simple, bon et bio… Tel est le crédo plein de bon sens défendu depuis quarante ans par l’américaine Alice Walters. Restauratrice engagée, elle n’a de cesse de militer pour une alimentation locavore exclusivement basée sur des produits de saison issus de l’agriculture biologique. Pour le réveillon, cuisiner une de ses recettes compilées dans L’art de la cuisine simple devient un acte délicieusement eco-responsable.

Le constat est sans appel : un mauvais vin peut être la ruine d’une excellente cuisine… Alors, pour être un gourmet tout à fait complet, un hôte parfait et surtout éviter de louper son réveillon à cause d’une piquette malencontreusement choisie, l’École du vin de France fait dans la pédagogie avec Le grand cours de dégustation. L’ouvrage, bourré de conseils des meilleurs œnologues, est l’outil idéal pour bien éduquer son palais et savoir mettre enfin la bonne bouteille sur la table.

Cocottes L-art-de-la-cuisine-simple Le-grand-cours-de-degustation

Des idées folles…

Alors qu’on pensait la culture geek soumise à la malbouffe et la bonne chère à un raffinement prétentieux, Thibaud Villanova revient cette année concasser et hacher menu tous ces préjugés avec Gastronogeek 2 : un livre de recettes gourmandes et délirantes inspirées par les jeux vidéo et la pop culture qui va à coup sûr remettre à table tous les amateurs de consoles.

 » On n’arrête pas le progrès ! « , dirait notre grand-mère médusée en consultant les deux cents recettes inscrites dans le nouveau best-seller Cookeo. Merveilles de technologie, les autocuiseurs de nouvelle génération ouvrent un tel champs des possibles que toutes les excentricités culinaires y sont permises pour réussir nos agapes de fin d’année.

Gastronogeek-Le-retour         200-nouvelles-recettes-au-Cookeo

Des envies d’ailleurs…

Les recettes de Yotam Ottolenghi sont inspirées des traditions culinaires du bassin méditerranéen. Le chef cuisinier anglo-israélien propose une cuisine du quotidien à la portée de tous, agrémentée d’épices comme le curry ou le gingembre, d’ingrédients moins habituels en Europe comme les pois chiches, les lentilles corail et surtout de beaucoup de légumes. C’est justement l’élément central des recettes proposées dans Flavour, dont le but est de redonner leur place aux légumes, non pas comme un accompagnement mais comme ingrédient principal du plat, avec un travail poussé sur les saveurs. Et le résultat est beau à voir et bon à déguster !

On va déguster l’Italie, au programme de ce beau livre de François-Régis Gaudry : la cuisine italienne ! Avec près de 350 sujets, le critique gastronomique aborde l’histoire de spécialités comme la pizza, explique la cuisine du quotidien ou les traditions de la table, il passe en revue les ingrédients courants comme le vinaigre ou la mozzarella, on découvre les habitudes alimentaires de Leonard de Vinci. Et bien sûr on trouve aussi des recettes (100 en tout !), dont le célèbre et tant apprécié tiramisu. Une véritable encyclopédie qui fait voyager dans le temps et dans l’espace et donne l’eau à la bouche !

Le gastronome guadeloupéen, Jérôme Bertin, trophée d’honneur de l’Académie culinaire du monde créole en 2005, nous fait découvrir les saveurs antillaises avec ce beau livre Goûts d’Antilles, illustré par les photographies d’Aline Princet. Pourquoi le sous-titre, Recettes et rencontres ? Car en plus des 60 recettes typiques de de la Guadeloupe et de la Martinique, Jérôme Bertin rencontre 8 personnalités d’origine antillaise comme Jocelyne Béroard du groupe Kassav ou le comédien et réalisateur Lucien Jean-Baptiste qui évoquent leurs souvenirs culinaires et gourmands.  

Flavour    On-va-deguster-l-Italie-regis-gaudry   Gouts-d-Antilles-Recettes-et-rencontres-jerome-bertin

Et des desserts…

Autre institution, la maison Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris fondée en 1730 ! Pensez donc : cette pâtisserie, située rue Montorgueil dans le quartier des Halles, a été fondée par Nicolas Stohrer, pâtissier du roi Louis XV, un fin gourmet. Dans Le livre de pâtisserie Stohrer, Jeffrey Cagnes actuel chef de la maison, transmet les recettes de pâtisseries traditionnelles qui ont fait la renommée de Stohrer : babas, puits d’amour, religieuses à l’ancienne, millefeuilles… Les pas à pas photographiés et les vidéos accessibles grâce à une appli dédiée, vous aideront dans la réalisation des recettes.

La pâtisserie se prête à merveille aux réalisations les plus baroques… À partir des thèmes de l’imaginaire et du fantastique, Aurélia Beaupommier en apporte une preuve indiscutable avec son grimoire gourmand intitulé La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques. Dans un savant mélange d’art créatif et de gastronomie, chocolat, caramel, praline, pâte d’amandes et consorts y dansent un sabbat délirant qui apportera un peu d’Halloween à Noël.

Le-livre-de-patierie-Stohrer-par-Jeffrey-Cagnes La-patierie-des-sorciers-et-autres-deerts-fantastiques  

Aller + loin : Fêtes de fin d’année : des idées pour l’apéro

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits