Dernière ligne droite avant la fin de l’année, on sait qu’une fois la rentrée passée, c’est durant l’automne et le début de l’hiver que les gros poissons « frétillent ». A l’image de la rentrée littéraire, les « big boss » hexagonaux de la variété et de la chanson annoncent la couleur et s’imposent naturellement dans l’actualité musicale française. Tenez-vous prêt !
Les quelques grosses sorties de la rentrée (Jain, Christine & The Queen, Zazie…) n’étaient que l’amorce d’une actualité musicale hexagonale qui va finir par nous donner le tournis. Une fois la rentrée passée, c’est généralement durant l’automne et le début de l’hiver (saison propice aux festivals et aux concerts) que les gros poissons « frétillent »… Et nous entraînent dans un grand tourbillon.
French All Stars !
A l’image des rentrées littéraires que vivent nos camarades libraires, c’est au tour des grands noms de la variété et de la chanson d’annoncer la couleur et de s’imposer dans l’actualité musicale française. Des albums posthumes, des albums hommage, mais avant tout des nouvelles chansons et des nouveaux titres par le Who’s who des chanteurs et chanteuses les plus populaires et de fait, les plus attendus du public.
Soyez fin prêt pour ce grand bouillon musical. Vu l’embarra du choix, on pourrait croire à l’embouteillage, mais heureusement on vous décortique le copieux menu à venir.
Johnny Hallyday – Mon Pays C’est l’Amour
Cet album posthume est attendu depuis les jours qui ont suivi la disparition du plus populaire des rockers français. L’info de ces enregistrements ayant rapidement été rendu publique, la France entière semble languir ces 10 inédits produit et réalisés par Yodelice (Jain entre autre, c’est lui). Si l’info sur la sortie est bien relayée en revanche, pas le moindre extrait à ce jour du 51eme opus de cette légende française qu’était Johnny Hallyday. Verdict le 19/10 !
Mylène Farmer – Désobéissance
La chanteuse française que l’on peut aisément taxer de phénomène, a distillé au compte-goutte 3 extraits de son nouvel album en 6 mois. Depuis trois décennies maintenant elle règne d’une main de maitre sur le paysage de la variété française. Une communication et des apparitions publiques ultra-maitrisées, une fois encore vous échapperez difficilement au 11eme opus de Mylène Farmer.
Dominique A – La Fragilité
Double shot ! En début d’année, il nous avait livré Toute Latitude, un album plein d’électricité et même d’électronique. Pour accompagner les jours d’automne, Dominique A propose cette fois quelque chose de beaucoup plus intimiste et fragile. Notes cristallines et poésie dédiées le temps d’un titre à feu Leonard Cohen.
Véronique Sanson – Duos Volatils
Cette grande voix française de la chanson et de la variété aura donc elle aussi droit à son album de duos. Un concept en vogue depuis quelques années qui reste malgré tout, un exercice plus pertinent que les reprises (parfois indigestes) à la sauce symphonique. Son répertoire est dans toutes les oreilles, sa singulière façon de chanter comme son petit grain soul en a inspiré beaucoup. Disque multigénérationnel, ils et elles (les inspirés) sont maintenant à ses côtés pour une relecture élégante des chansons de l’ancienne compagne de Stephen Stills (un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup).
Vanessa Paradis – Les Sources
Cali – Chante Ferré
On savait cette forte tête à l’accent chantant grand admirateur du poète anar, et voilà qu’il lui consacre l’intégralité d’un album. Cali dit s’être en partie construit avec les chansons de Ferré écouté sur la platine de son paternel. Avec l’aval et la complicité de la famille, on ne doute pas que cette relecture soit aussi brillante et reussie que la compilation C’est Extra sortie au printemps dernier et qu’on vous conseille vivement de vous procurer, si ce n’est déjà fait.
Pascal Obispo – Obispo
Quand il n’endosse pas son costume de juge pour apprenti-chanteur sur les plateaux télévisés, Obispo remet celui du compositeur-interprète qui l’a vu naitre aux yeux du grand public. Cette fois, c’est avec l’ami Benjamin Biolay qu’il a mis en boite ce dernier opus. Retour aux basiques, on annonce un truc assez pop et rock dans la forme. Le premier single qui invite le monde à donner de la voix est dans cette veine en tous cas.
Maurane – Chante Brel
Elle aussi s’est éteinte sans crier gare. C’était en mai dernier, à la surprise générale, la chanteuse belge ne devait plus jamais se réveiller. Heureusement son immense œuvre reste à disposition et aujourd’hui, cet album hommage à son compatriote le grand Jacques, monument intemporel de la chanson francophone . Maurane qui chante Brel, rien de surprenant, juste émouvant.
Yves Jamait – Mon Totem
Il n’est pas du genre à parader dans les médias, mais son laborieux travail de terrain lui aura fait gagner quelques galons bien mérités au sein de la grande famille de la chanson française. Du beau texte, des orchestrations simples, souvent acoustiques, Yves Jamait est apparu il y a une quinzaine d’années et ses choix intègres lui auront déjà valu 3 disques d’or. Si on vous dit que Mon Totem pourrait bien être le 4ème, chiche ?
Patrick Bruel – Ce soir on sort
La Bruel-mania et son lot de Paaaaaaatrick semble bien loin, mais malgré tout, cet artiste complet transporte toujours autant les foules. La publication de cet album n’a été annoncée que très récemment et déjà un public fidèle et les fans de la première heure trépignent d’impatience. Peu de chose à se mettre sous la dent avant la sortie officielle de l’album, un titre-hommage aux tragiques évènements de 2015 et l’annonce d’un Bruel résolument actuel.
Michel Polnareff – Enfin
L’incomparable chanteur aux lunettes blanches est du genre taquin. Des années durant il a maintenu en haleine une partie de la France en annonçant un retour dans les bacs… Qui traîne en longueur. On savait Michel Polnareff perfectionniste, il n’en est pas moins apprenti-humoriste avec ce titre et cette pochette d’album qui annonce ENFIN la délivrance. Ouf, on a failli attendre !
ZAZ – Effet Miroir
Alphabétique oblige, comme dans les bacs des magasins Fnac, Zaz est bien en place pour boucler la liste. Avec sa voix gouailleuse et ce panache qui l’habite, Effet miroir est comme elle le stipule dans une récente interview, un disque plein de reflets. Musiques latines, rock, ballades, tempos variés… Le fruit de ses différentes rencontres au cours de sa jeune et fructueuse carrière.