Enfilez votre collant, chaussez vos baskets et préparez-vous à fouler le parquet car le 29 avril, c’est la journée mondiale de la danse. Si vous n’avez pas le rythme dans la peau, pas de panique, on vous a préparé une sélection de films musicaux qui vont vous faire swinger avec en tête de liste le dernier né, Let’s Dance !
Le moins cliché : Let’s dance (2019)
Let’s Dance nous prouve que danse classique et danse hip hop peuvent être complémentaires et s’accorder parfaitement. Joseph (Rayane Bensetti), passionné de hip-hop, fait la connaissance, suite à quelques déboires, d’un ancien danseur étoile devenu professeur. Ce dernier coache Chloé, une brillante danseuse classique qui se prépare pour un prestigieux concours. Leur amour pour la danse va les réunir et leur faire vivre une véritable passion.
Le plus ardent : West Side Story (1961)
En 1961, Jérome Robins et Robert Wise sortent le film musical West Side Story, récompensé dix fois aux Oscar. Ce long-métrage raconte l’histoire de deux gangs rivaux – les Jets et les Sharks – qui s’affrontent en dansant dans les recoins les plus insalubres de New York. Même s’ils n’appartiennent pas aux même clans, Maria et Tony tombent quand même amoureux l’un de l’autre. Un film culte à bientôt redécouvrir puisque Steven Spielberg a présenté la bande d’annonce de son remake de West Side Story à la dernière cérémonie des Oscar.
Le plus mignon : Ballerina (2016)
Félicie n’a qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile à l’Opéra de paris. Avec son ami Victor, elle décide de quitter sa Bretagne natale pour tenter sa chance dans la capitale. Mais la danse classique est loin d’être un art facile et la jeune orpheline va devoir se surpasser pour arriver à ses fins. Drôle et léger, Ballerina est une véritable bulle de douceur.
Le plus musclé : Magic Mike (2012)
Channing Tatum donne de sa personne dans Magic Mike. Son personnage, Mike, en attendant de devenir entrepreneur, enchaine les petits boulots et se produit sur scène comme strip-teaser. Ses shows sont rodés et si il a l’habitude de faire rêver les femmes, l’une d’entre elles pourtant, semble être moins sensible à ses charmes et lui résiste. Un bon film sans prise de tête qui casse les codes ! Et quand il n’y en a plus, il y a encore : le roi du strip-tease est de retour dans Magic Mike XXL.
Le plus électrique : La La Land (2016)
La La Land, c’est l’histoire de Mia et Sebastian, interprétés par Emma Stone et Ryan Gosling. Vivant à Los Angeles, tous deux sont portés par leurs passions respectives : Sebastian rêve d’ouvrir un club de jazz, et Mia de percer au cinéma. Chacun se faisant découvrir les passions de l’autre, tout en tombant amoureux… A mi-chemin entre la comédie romantique et la comédie musicale, c’est une effusion d’hommages au cinéma et de clins d’œil de scènes de danse en tous genre, avec une patte vraiment particulière.
Retrouvez les meilleurs films de comédies musicales
Le plus romantique : Break (2018)
Plutôt habituée aux beaux quartiers et à la danse classique, Lucie va découvrir, à la suite de son accident, un nouveau monde et surtout un nouveau style de danse : le break. Coaché par Vincent, un bad boy au cœur tendre, Lucie va s’engager dans une aventure passionnée. Sous la direction de Marc Fouchard, on retrouve Sabrina Ouazani, Kevin Mischel et le chanteur Slimane dans Break.
Le plus social : Billy Elliot (2000)
Sur un ring de boxe, Billy Elliot encaisse les coups sans enthousiasme. Un heureux hasard lui fera découvrir sa vocation : il sera danseur étoile ou rien. Mais pour ce fils de mineur issu de la classe ouvrière, le parcours vers la gloire est semé d’embûches. Une success-story drôle et touchante, portée par le charisme de l’acteur Jamie Bell.
Le plus drôle : Frances Ha (2013)
À 27 ans, Frances n’en finit pas de se chercher. Dur dur de devenir une adulte responsable et épanouie avec une carrière de danseuse moderne qui stagne. Campé par une Greta Gerwig toujours sur le fil, ce personnage à la fois lumineux et gauche nous fait sourire du début à la fin du film. Frances Ha, ou le portrait gracieux et tendre d’une éternelle « adulescente ».
Le plus tendre : High School Musical (2006)
C’est un classique : le plus beau garçon du lycée tombe sous le charme d’une timide souris de bibliothèque. À cette adorable romance naissante, ajoutez tous les ingrédients d’un film de danse réussi : une pincée de pas endiablés, une poignée de rebondissements et un final mémorable. Décidément, High School Musical coche toutes les cases du film musical à succès !
Le plus vibrant : Save the Last Dance (2001)
Dévastée par la mort de sa mère, Sara arrive dans un quartier « chaud » de Chicago, où le séduisant Derek l’initie à la danse hip hop. Très vite, l’ado qui se rêvait ballerine est happée par cet univers libre et sensuel où sa raideur détonne. Peu à peu, celle qu’on appelle ironiquement « Blanche-Neige » va se transformer, sous nos yeux captivés. Un film haut en émotions, qui donne furieusement envie de se mettre à la danse !
Le plus cool : Fame (1980)
Ils sont acteurs, chanteurs, danseurs, et tous ne rêvent que d’une chose : intégrer une école new-yorkaise ultra élitiste pour se forger un destin glorieux. Durant trois années d’apprentissage acharné, leurs histoires s’enchevêtrent, révélant une galerie de personnages aussi obstinés qu’attachants. Palpitant, ce film musical à succès signé Alan Parker est une ode au dépassement de soi. Un remake a vu le jour en 2009.
Le plus caliente : Sexy Dance (2006)
Rien ne prédestinait les deux héros de Sexy Dance à se rencontrer. Élève danseuse prometteuse, Nora répète inlassablement pour une importante audition. Tyler, lui, purge des travaux d’intérêt général à quelques pas de la salle de danse. Leur rencontre produit des étincelles : impossible de rester de marbre face aux chorégraphies jouissives du duo, qui mêlent ballet et street-dance. Face au succès de ce film, 4 suites ont été produites. À consommer sans modération pour faire durer le plaisir !
Le plus culte : Dirty Dancing (1987)
Depuis sa sortie, Dirty Dancing émoustille sans relâche adolescents et adultes nostalgiques. La recette du succès ? Tout d’abord, un pitch redoutablement efficace : à 17 ans, Frédérique (Baby pour les intimes) passe un été inoubliable dans les bras de Johnny, son professeur de danse. À la clé, une volée de scènes cultes, dont le fameux porté de la séquence finale. On ne sait pas vous, mais nous, ça nous donne toujours autant de frissons.
Prêts à surfer sur la vibe des films de danse ?