Depuis Brooklyn, Istanbul, Oakland, Houston, San Francisco et Nashville, voici une succulente petite brochette de nouveautés rock sous influences 60’s & 70’s. Aussi simple qu’un riff bien senti, qu’une réverb’ rien placée ou qu’un effet fuzz qui décoiffe, l’occasion est trop belle de croquer et d’écouter des nouveautés rock indé en mode sixties et psyché.
Vibrations sixties et psyché à l’unisson pour cette sélection de nouvelles galettes. Chaque année, aux beaux jours, on aime soumettre aux intéressés un petit florilège de nouveautés évoquant la grande époque du summer of love et les formes de contre-cultures que les années 60 ont engendrés. Généralement rangés du côté rock, ces groupes et artistes lorgnent avec respect et inventivité vers un âge d’or que beaucoup n’ont pas connus, tout juste fantasmé.
Des nouveautés à ne pas rater
Depuis Brooklyn, Istanbul, Oakland, San Francisco, Houston ou Nashville, voici une succulente petite brochette de jeunes groupes branchés sur un rock à la sauce sixties & psyché. Des compositions habiles, des mélodies accrocheuses, harmonies vocales et rythmiques sexy, on ne vous conseillera que de foncer sur ces nouveautés. En quelques clics ou en magasin, en CD ou en vinyle, c’est simple et aussi efficace qu’un riff bien senti ou qu’une réverb’ rien placée.
Une occasion trop belle de croquer ces succulentes nouveautés
Altin Gün – On
Petite sensation des dernières Transmusicales et des festivals Banlieues Bleues & Nuits de L’Alligator. Altin Gün groupe à cheval entre Amsterdam et Istanbul propose une relecture fidèle et groovy du patrimoine 60’s & 70’s d’Anatolie. Fans d’Erkin Koray, Baris Manco et de toutes les rééditions signées Pharaway Sounds, vous avez là un véritable turkish delight !
King Tuff – Other
Copain et acolyte de l’hyperactif Ty Segal, qui par ailleurs figure sur cet album, c’est le retour de King Tuff, 4 ans après Black Moon Spell. Ballades folk acides et verni seventies omniprésent sur les premiers extraits de ces 10 nouveaux titres. Un drôle d’énergumène bien capable de nous sortir quelques belles surprises de son joli chapeau.
Michael Rault – It’s A New Day Tonight
Les belles moustaches de ce canadien ne doivent pas pour autant cacher sa fine manière d’écrire des morceaux qui vous traînent dans la tête toute la journée. Produit par la branche rock de Daptone Records, Michael Rault, avec ses capacités vocales dignes des grandes voix 60’s & 70’s, est en prime un très bon guitariste fourmillant d’idées.
The Shacks – Haze
Déjà quelques disques à leur actif, ce groupe basé à Brooklyn propose une forme de power pop élégante, un brin rétro, mais pas trop. Voix chuchotées, rythmiques mid-tempo et balayages de guitares à la façon des Byrds. Leur version récente d’un classique des Kinks This Strange Effect, avait mis tout le monde d’accord, continuons l’aventure !
Sonny Smith – Rod For Your Love
Disponible en CD
Produit et publié par Easy Eye Sounds, le label de Dan Auerbach, le nouveau disque de Sonny Smith fleure bon la pop simple, soignée et stylée aux échos sixties avec chœurs, guitares claires et aplats de claviers discrets. Parfois une compo biscornue digne des Beach Boys (que Sonny a dû beaucoup écouter) dénote au milieu de ces 10 titres qui coulent tout seul. À l’image de Pictures Of You, voici une bande-son parfaite pour les beaux jours.
Shannon & The Clams – Onion
Disponible en CD
Et de deux ! Sur le même label que Sonny Smith, c’est au tour de Shannon & ses Clams de rejouer une partition à cheval entre les grandes heures des années 60 et le XXIème siècle. Réverb’ à gogo et la puissante voix soul de Shannon. Une voix que vous allez retrouver très rapidement sur un album solo orienté Rhythm & Blues / Blues Eyed Soul.
Khruangbin – Con Todo El Mundo
Improbable trio (guitare-basse-batterie) originaire du Texas et tombé raide dingue du son des guitares de la pop thaïlandaise des années 60/70. Dit comme ça, on pourrait prendre peur. Mais là où le trio Khruangbin excelle, c’est dans l’interprétation de leurs (presque) instrumentaux. Quelque part entre un soft-rock progressif et des fertiles glissades vers une soul mystique et psychédélique. Aussi surprenant que génial !
Broadway Lafayette – Subway Zydeco
Et pour terminer, c’est une coalition de joyeux drilles qui trouve enfin le chemin des bacs de la fnac ces jours-ci. Un bout de Mama Rosin’, une moitié de Heavy Trash (Matt Verta Ray) et le charismatique chanteur des Dirtbombs, combo garage de Detroit. La potion magique de chimie musicale, c’est Broadway Lafayette, un truc qui fleure bon le sud profond et les bas fond canadiens. Zydeco et rock garage font décidément très bon ménage, vous pouvez y aller tranquille…Et bien chaussé.