Cette année encore la saison des festivals démarre en trombe au printemps. L’actualité musicale profite plus que jamais de ces premières chaleurs pour revenir toujours plus luxuriante. Dans notre marché du jour : focus sur les nouveautés Soul et Funk qu’il ne faudrait pas rater.
Nouveautés florissantes
Si les oreilles averties ont déjà foncé sur la grosse cavalerie de ces premiers mois (Justin Timberlake, Janelle Monae, Meshell Ndegeocello), rassurez-vous, il nous en reste sous le manteau !
Avec la saison des festivals qui, comme souvent, démarre en trombe au printemps, il semble que l’actualité musicale soit chaque année encore plus luxuriante. Engorgement de sorties d’album, nouveaux modes de diffusion, collaborations tous azimuts, tirages limités, promo et mise en avant inégales… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans ce flux non-stop qui est à l’image d’un monde qui va toujours plus vite. La bonne nouvelle, c’est que vous lisez ces lignes. Et pour éviter que ce flot se transforme en trop plein, nous sommes là pour vous donner un coup de main et y voir plus clair !
Si en 2018, les chapelles musicales explosent, les besoins pour la presse, les éditeurs, les magasins et enfin une partie du public de se rattacher à des genres musicaux prédéfinis sont encore bien ancrés. Une fois ce constat établi, filons donc faire notre marché du jour (et de saison) avec ce focus sur les nouveautés cataloguées Soul & Funk qui ne faudra pas rater. Bonne(s) pioche(s) !
Bettye Lavette – Things Have Changed
Les honneurs de la pole position pour l’immense Bettye Lavette, doyenne de cette sélection. Une relecture très personnel des titres de Dylan, brillamment produit et arrangé à contresens de ces tribute albums sans reliefs et paresseux.
Nathaniel Rateliff &The Night Sweats – Tearing At The Seams
Après une succulente première galette publiée en 2015, revoilà Nathaniel Rateliff notre barbu du Colorado toujours accompagné de son groupe The Night Sweats. Excellent nouveau disque gorgé de vibrations soul toujours, mais aussi country & folk. Fans d’Alabama Shakes, de Dan Penn, de Neil Young… La suite logique en un clic.
Ady Suleiman – Memories
On nous parle de Néo-Soul à l’anglaise, pourquoi pas. Dans tous les cas, ce vingtenaire adoubé par l’influent Gilles Peterson est capable des meilleurs effets sans tomber dans ce côté trop lisse dans lequel la soul et le R&B moderne peuvent parfois s’engluer. Ballades déchirantes, électroniques au compte goutte, arrangements malins, mélodies addictives, en un mot, retenez ce nom : Ady Suleiman.
Durand Jones – Durand Jones & The Indications
Initialement publié en 2016 de façon très (trop ?) confidentielle, voilà enfin le 1er album de ce combo rugueux décemment distribué. Quelques crochets Soul-Funk et des uppercuts à la sauce Rhythm & Blues, Durand Jones, avec le concours de ses copains de The Indications, boxe dans une catégorie où on va à l’essentiel, sans artifice et avec la fougue de l’ado qu’il n’est plus.
Monophonics – Mirrors
Retour dans les bacs du groupe de San Francisco / Bay Area que vous avez peut-être déjà vu jouer avec notre Ben L’oncle Soul. Ici, il s’agit de leur dernier opus en date, ode à leur petit coin californien et ceux qui en ont fait la réputation (Sly Stone, Mama’s & Papas…). Entre reprises bien senties et compositions catchy, les Monophonics gardent brillamment le cap.
Deva Mahal – Run Deep
Si vous aimez le blues de Taj Mahal, le moment est venu de découvrir Deva, sa fille. Si le guitariste-chanteur vous indiffère, même conclusion. La filiation n’est ici qu’une histoire de nom de famille. La forme de soul que joue Deva et ses musiciens lorgne plutôt du côté XXIème siècle que du delta. Une voix sensible, un son peaufiné, des textes très personnels et un premier album à découvrir.
Disponible en CD.
Honeyfeet – Orange Whip
Cette drôle d’équipe nous vient du nord de l’Angleterre. Orchestre à géométrie variable et aux influences variées, conduit par une stupéfiante chanteuse/flutiste, Honeyfeet penche autant du côté d’une soul assumée que du jazz, du blues en glissant au fil de l’album, vers de joyeuses pop songs qu’on pourrait croire jouées par un orchestre de cirque. Bluffant !
The Vogs – A Change is Coming
Eh bien voilà, en plein boom soul old school et en provenance du 9-3, le label Q-Sounds nous a déjà délivré quelques super coups d’essais depuis plusieurs années (The Adelians, Rebecca Dry…). La nouvelle galette est signée par ce sextet, The Vogs. Un combo soulful à souhait, en mode vintage et plutôt convaincant.
The New Mastersounds – Renewable Energy
Et on retraverse la Manche pour ce dernier paragraphe afin de retrouver cette rutilante machine instrumentale. De filiation très branchée JB’s à leurs débuts, The New Mastersounds porte aujourd’hui le flambeau de cette scène soul jazz dynamique et érudite. Une musique directement héritée des grands noms du genre tels George Benson, Melvin Sparks, Lonnie ou Jimmy Smith. Groovy quoi !