La saga Dragon Ball c’est 42 mangas, 508 épisodes en animés (sans compter Dragon Ball Super), mais c’est aussi de très nombreux jeux vidéo déclinés sur tous les supports. 72 jeux en 30 ans pour être exact. Et si vous souhaitez vous y mettre, voici une liste des 5 meilleurs jeux de la licence auxquels vous devez forcément jouer.
Dragon Ball Z Budokai HD Collection*
Remaster HD des jeux Budokai 1 et Budokai 3 sortis sur Playstation 2, il s’agit là d’une des meilleures adaptations vidéoludique de DBZ. Le troisième épisode est considéré par beaucoup comme étant le meilleur jeu DBZ de tous les temps. Il est donc difficile pour vous de passer à côté.
C’est aussi l’un des premiers jeux Dragon Ball Z en 3D qui intègre les personnages de Dragon Ball GT. Pouvoir incarner Goku en Super Saiyan 4, Gogeta Super Saiyan 4, voire Broly, procure un plaisir inouï tant ils sont puissants.
Le mode histoire Budokai HD Collection propose également une liberté dans les déplacements qu’aucun autre jeu n’offrait auparavant. Le joueur était libre de survoler la planète Terre et la planète Namek pour accéder aux missions ou chercher les Dragon Ball.
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3*
Bénéficiant d’un roster vraiment conséquent (plus de 160 personnages, transformations comprises). De nouvelles mécaniques de jeu sont incluses : les arènes peuvent être jouées de jour, en soirée ou encore de nuit. Les personnages Saiyan disposant d’une queue comme Vegeta ou Thalès peuvent profiter de la pleine lune pour se transformer en Gorille Géant en plein combat.
Le jeu est initialement sorti en 2007 sur Playstation 2 et sur Wii un an plus tard. La version sur la console de Nintendo propose une manière différente de jouer, profitant des capteurs de mouvements présents dans la manette. Il est alors possible d’effectuer un Kamehameha en mimant le mouvement chez soi.
Dragon Ball Z : Supersonic Warriors*
Premier jeu Dragon Ball d’Arc System Works, Supersonic Warriors est sorti sur Gameboy Advance en 2004. Et pour l’époque, le jeu était assez bluffant. Aussi bien au niveau graphique qu’au niveau du dynamisme des affrontements.
La durée de vie est aussi conséquente puisque le mode histoire est plutôt long et offre des aventures alternatives pour pousser le joueur à ne pas lâcher le soft. De plus, il faudra débloquer de nouveaux personnages au moyen de crédits. Ces derniers étant long à récolter, il vous faudra donc jouer et rejouer plusieurs les niveaux dans l’espoir d’obtenir vos ou votre personnage favori.
Dragon Ball Fusions
Dernier opus en date à être sorti sur 3DS, Dragon Ball Fusions offre un scénario totalement nouveau dans la saga. On incarne non pas un des personnages de DBZ mais bien son propre héros.
La particularité de ce jeu est que l’on combat avec une équipe de 5 dans des arènes. Le gameplay est en tour par tour et assez facile à prendre en main.
Mais comme le dit le titre du jeu, l’accent est très porté sur les fusions. Tous les personnages pourront être fusionnés entre eux. La grosse nouveauté est également l’apparition de la fusion à 5. Il est possible de fusionner tous les membres de votre équipe pour faire apparaître un personnage ultra puissant qui peut s’avérer décisif lors d’une rude bataille.
Le nombre de héros à débloquer est assez conséquent et il vous faudra de bonnes heures de jeu pour espérer avoir le roster complet, ainsi que leurs fusions.
Dragon Ball FighterZ
Enfin un vrai jeu de combat dans l’univers DBZ ! Le studio Arc System Works a vraiment su emballer les fans de la licence lors de la révélation à l’E3 2017. Il faut dire que le paquet a été mis sur l’animation, les cinématiques ou encore le gameplay. Les scènes d’avant combat ou encore d’attaques finales reprennent trait pour trait des cases spécifiques du manga. Il n’en fallait pas plus pour que toute la communauté de fan soit hypée par le projet.
Pensé pour être compétitif, Dragon Ball FighterZ est doté d’un mode en ligne, en plus d’un mode histoire (qui présente un scénario original supervisé par Akira Toriyama lui-même), ainsi qu’un mode arcade.
Au niveau du gameplay, c’est du 3 VS 3 avec un roster plutôt bien fourni. Avec une prise en main assez peu compliquée, c’est assurément le jeu Dragon Ball le plus fun auquel vous pouvez jouer.
*dans la limite des stocks disponibles