Sélection

Le meilleur de la chanson française 2017 : mes coups de coeur

18 mai 2021
Par Manue
Le meilleur de la chanson française 2017 : mes coups de coeur

Vous avez été sérieusement en manque de musique cette année ? Pas le temps de se poser et d’écouter paisiblement les meilleures sorties en chanson française ? Plutôt que de déambuler dans le brouillard des allées de votre disquaire préféré, voici mes coups de coeurs parmi la pléthore d’albums sortis cette année en variétés françaises dans lesquels vous pourriez piocher quelques idées.

Les premiers albums

Permettez-moi cet écart de respect en commençant par des artistes qui étaient, jusqu’à peu, inconnus. Ils ont sorti, cette année, leur premier album et leur talent a éclaté au grand jour.

Juliette Armanet – Petite amie

ArmanetElle est LA REVELATION de la variété française. Alliant exigence artistique et accès d’écoute, Juliette Armanet fait penser aux grands noms de la chanson française ; Sanson, Sheller ou Christophe à qui on la compare. Mais Juliette a sa propre personnalité qui rend sa variété chic ultra actuelle. Son piano, sa voix haut perchée, ses textes finement écrits, teintés ici et là d’une pointe d’humour kitsch assumée, ses longues plages mélancoliques ou ses élans plus fougueux voire disco ont séduit toutes les générations. Et l’ascension ne fait que commencer.

Fishbach – A ta merci

FISHBACHElle aussi a choisi, pour son premier album, de voguer dans un style ultra référencé, celui de la new wave et des années 80. On pense aux Rita Mitsouko, à Indochine… Comme pour Juliette Armanet, Fishbach offre plus qu’une simple réminiscence musicale de ces années. Il n’y a qu’à la voir sur scène pour comprendre qu’elle a une forte et vraie personnalité artistique et un univers très singulier, assez sombre dans les textes. Sa voix grave et son phrasé rendent son album très captivant, addictif et original, loin des productions formatées.

 Igit – Igit

iggitCet artiste est presque passé inaperçu et pourtant … Igit dégage une vraie générosité et un vrai talent. Ce funambule ose tous les styles, nous faisant passer, avec la même aisance et grâce, du folk à la pop ou l’électro. Le rythme vous prend par la main, vous faisant bourlinguer sur des sentiers où chaque pas est une surprise. Sa voix chaleureuse, virevoltante ou habitée sert des textes qui parlent d’amour, de solitude, de voyage. Pas étonnant que Catherine Deneuve ait accepté de faire un sublime duo avec lui.

Et aussi :

  • Tim DupMélancolie heureuseUn premier album d’une maturité incroyable, mélange de chanson française, électro et hip-hop. 

  

Les piliers

Ils ont déjà tout prouvé depuis plusieurs années. Ils sont des piliers, des références dans leur domaine. Pourtant, ils nous surprennent toujours, prouvant qu’ils ont encore des choses à dire et à proposer. Ils sont toujours là pour réinventer la musique française, en tout cas la rendre extrêmement vivante et vibrante.

Catherine Ringer – Chroniques et fantaisies

Chroniques-et-fantaisies-Digipack-Inclus-un-livret-de-16-pagesCommençons par une icône du rock français, je veux parler de Catherine Ringer. Elle a illuminé le rock français avec les Rita Mitsouko. C’est désormais en solo, (Fred Chichin ayant rejoint les étoiles) que Catherine Ringer continue de nous faire vibrer avec sa poésie unique en son genre. On aime sa fantaisie, son franc-parler, sa voix, sa passion, son énergie. Elle démontre à la jeunesse qu’elle en a encore sous le pied et de quelle manière !

Etienne Daho – Blitz

Blitz-Digipack-Edition-limiteeDaho s’est vite imposé comme un artiste clé de la chanson française avec sa pop unique en son genre dans notre Hexagone. A chaque album, il avance, essaye, propose des choses qui font à chaque fois mouche. On aime sa plume. On aime sa voix. On aime ce dandy qui ne se satisfait pas de la médiocrité, un peu comme un Christophe dans un autre style. Sa pop, presque psyché, en tout cas planante, nous enjoint, ici, à rester léger face à la noirceur étouffante. Il y a Michael, le roi de la pop mais il y a aussi un prince de la pop, c’est notre Etienne à nous.

Bernard Lavilliers – 5 minutes au paradis

5-Minutes-au-Paradis-Edition-Collector-limitee-Inclus-DVDOubliant quelque peu les musiques d’ailleurs et faisant place plus aux guitares électriques, aux cuivres et percussions, Bernard Lavilliers est resté un éternel révolté. Ses textes, toujours ciselés aux couteaux, laissent éclater tout ce qui touche l’homme et Dieu sait que les sujets sont nombreux dans cette époque. Je vous conseille, en particulier, le titre « Charleroi« . 

Et aussi :



Cette nouvelle scène désormais bien en place

Eux sont déjà connus, depuis quelques années sans pour autant faire partie des piliers mais chacun a confirmé combien il avait sa place dans la chanson française.

Camille – Ouï

Oui-Edition-Collector-limitee-Inclus-un-livret-de-28-pagesC’est vrai que parfois on peut ne pas la suivre dans son imagination effervescente mais Camille est une artiste libre comme le vent, inclassable et c’est sa force. Avec « Ouï » elle nous inonde de lumière et de positivité. Remparts à la violence, la musique et la voix de Camille nous emmènent sur des chemins de traverse où l’on se sent léger. Rythme et chant sont autant de pulsations jubilatoires. Difficile de ne pas succomber.

M – LamomaliM Lanomali

Musicien hors pair, M n’a plus rien à prouver. On le savait depuis longtemps amoureux de l’Afrique et notamment du Mali. Ce projet mûrissait depuis longtemps, il l’a enfin mis à jour avec l’aide des Diabaté, père et fils et des artistes d’horizons divers (Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, Youssou N’Dour, …). En réunissant son héritage pop et son amour du Mali, M offre, avec Lamomali, une ode à l’Afrique, sa richesse et ses vibrations, prouvant aussi au passage que le mot « Fraternité » a encore un bel avenir devant lui.

Charlotte Gainsbourg – Rest

Charlotte GainsbourgDifficile de se faire un prénom dans la chanson quand on a pour parents un certain Serge Gainsbourg et une certaine Jane Birkin.  Mais Charlotte a pris son temps, s’essayant d’abord à des albums en anglais de peur d’affronter la comparaison. La maturité et la confiance aidant, pour son dernier album, Charlotte Gainsbourg ose écrire et ose chanter en français. Toujours très bien entourée, elle signe avec « Rest », un album plus que réussi, à la fois touchant et terriblement magnétique où sa voix sur le fil séduit invariablement par sa sensibilité. Papa doit être fier de sa fille adorée.

Brigitte – Nues

NuesDès le premier album, Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurélie Saada) se sont fait remarquées. Pas étonnant en même temps lorsque l’on reprend avec un sens du glamour inégalé, le fameux titre « Dans ma benz » de NTM. Avec ce troisième album, Brigitte prouve encore une fois que le glamour est au rendez-vous. Plus intimiste que d’habitude, « Nues » est une ode à la musique des années 70/80 portée par deux femmes libres et terriblement ancrées dans leur époque.

Pierre Lapointe – La science du coeur

Science du coeurOscultant les méandres du sentiment amoureux avec une poésie jouissive, « La science du coeur » fait la part belle aux orchestrations classieuses grâce, entre autres, aux cordes de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Entre chanson réaliste, inspiration reichienne, notre québécois prouve, à nouveau, son immense talent.

Et aussi :

  • Cyril MokaieshClotûre – Un instantané en forme de colère, d’un trentenaire qui observe son époque. Le petit frère de Lavilliers.

  • Carmen Maria VegaSanta Maria – Une artiste sans concession, fragile et intense qui offre un album effronté et touchant.
  • Paris Combo – Paris Combo Tako Tsubo – Une touche de jazz, de chanson ou de sons venus d’ailleurs, « Tako Tsubo » est un feel good album, à la fois léger par sa musique mais profond et piquant par ses textes.
Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Pour aller plus loin
Sélection de produits