Passer régulièrement la tondeuse, vider le bac et se débarrasser des déchets de tonte, nettoyer, remettre de l’essence… Si tondre votre pelouse est pour vous une corvée, les robots-tondeuses pourraient bien être la solution pour vous simplifier la vie. Peut-on leur faire confiance pour assurer la tonte de votre jardin ? On vous dit tout.
1. À chaque jardin sa tondeuse robot
Il faut savoir que les robots-tondeuses sont conçus pour tondre la pelouse, et uniquement la pelouse. Ne comptez pas sur elles pour dégrossir un jardin laissé en friche car elles seraient totalement inefficaces ! Il existe des modèles pour toutes les surfaces, du jardin de 700m2 maximum comme le robot de tonte Gardena R70, au vaste terrain de 1300m2 comme la Sileno+ de Gardena. N’oubliez pas de regarder si la surface taillée correspond à celle de votre jardin ! Un deuxième critère est à prendre en compte : la pente que peut gravir le robot-tondeuse. La plupart tolèrent une pente de 35%, mais certaines vont jusqu’à 45%.
2. Des stakhanovistes de la tonte
Une tondeuse robot peut travailler lorsque vous n’êtes pas là, de jour comme de nuit grâce à leur fonctionnement silencieux et même sous la pluie à l’image du robot de tonte Sileno. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations pendant ce temps. La seule contrainte est que le jardin doit être bien dégagé : ne laissez pas traîner de petits jouets d’enfants car ils pourraient finir déchiquetés. Le robot de tonte McCulloch Rob R1000 est équipé de lames spécialement traitées pour éviter le jaunissement de l’herbe et favoriser une pelouse parfaitement tondue et toujours verte. De plus, ces appareils contribuent à une repousse plus dense, plus rapide et plus saine.
3. Un gain de temps précieux
Non seulement le robot-tondeuse tond à votre place, mais son entretien est également beaucoup plus simple et rapide que pour une tondeuse à essence. En fait, ce dernier est presque inexistant : après l’avoir rechargée quand le travail est terminé, il suffit de lancer la machine et de la ranger. Certains modèles, comme le robot de tonte connecté Indego 350 Connect ou l’Indego 350 de Bosch, vont plus loin dans l’autonomie et retournent d’eux-mêmes à leur station de rechargement lorsque leur batterie commence à faiblir, pour reprendre le travail une fois chargés.
4. Un gazon en meilleure santé
Un robot-tondeuse permet d’en finir avec l’évacuation des déchets de tonte et de le mettre à profit sans effort. Ces machines sont en effet dotées d’une lame de coupe qui broie littéralement l’herbe et la réduit en minuscules morceaux qui sont laissés au sol, où ils se dégradent et contribuent à nourrir votre gazon : c’est ce que l’on appelle le mulching.
5. Des appareils intelligents
Un robot-tondeuse est fourni avec un câble qu’il faut installer sur le périmètre de votre jardin. Grâce à ses capteurs, la machine saura ainsi où s’arrêtent les limites à traiter. Quant aux obstacles, inutile de débarrasser le jardin à chaque session de tonte : l’appareil les contourne. Le robot de tonte R80 de Gardena est particulièrement conçu pour les surfaces complexes : vos parterres de fleurs ou votre potager n’ont absolument rien à craindre !