Notre sélection d’avril est placée sous le signe des grands interprètes avec pour album du mois un récital de Lieder de Schubert par Natalie Dessay accompagnée par Philippe Cassard. Autre chanteur, Mathias Goerne et pour les instrumentistes, Hélène Grimaud, Ophélie Gaillard et Msitslav Rostropovitch. Du beau monde en vérité !
Schubert, Natalie Dessay
Pour ce nouvel album consacré à des Lieder de Schubert, Natalie Dessay retrouve le pianiste Philippe Cassard qui était déjà son partenaire dans Clair de lune, son récital de mélodies de Debussy. Si la soprano chante régulièrement du Lied lors de ses concerts, il s’agit d’une première en CD. La chanteuse y déploie tout son talent de comédienne et son amour des mots et des beaux textes.
L’album Schubert est également disponible en Vinyle
Exiles, Ophélie Gaillard
L’exil, c’est celui qu’ont choisi de nombreux juifs d’Europe centrale, s’embarquant pour l’Amérique pour fuir les pogroms ou les persécutions nazi. Parmi eux, de nombreux musiciens, qui, tout en s’assimilant à la culture du nouveau continent, ont apporté leurs riches traditions musicales. Ophélie Gaillard nous transmet toute l’âme de la diaspora avec ces belles pages de Bloch, Korngold et Prokofiev, entourée de musiciens du Sirba Octet et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par James Judd.
Einsamkeit, Matthias Goerne
Accompagné par le pianiste Markus Hinterhäuser, Matthias Goerne évolue avec Schumann dans son répertoire de prédilection. Le baryton a sélectionné 19 Lieder aux atmosphères contrastées. Ils vont de l’époque heureuse du mariage de Schumann avec Clara, comme le cycle des Myrthen dont Goerne nous offre quelques extraits, jusqu’à une période plus sombre de sa vie, durant laquelle la nostalgie et la mélancolie prennent le pas sur le bonheur.
Perspectives, Hélène Grimaud
Hélène Grimaud est connue pour son perfectionnisme, aucun album n’y échappe, que ce soit une monographie ou récital thématique. C’est dans cet esprit qu’a été réalisé ce double CD en forme de rétrospective. Mais plus qu’un regard sur le passé, le programme, concocté avec la pianiste, est pensé comme un point de vue sur son parcours, des perspectives sur les œuvres et sur les compositeurs.
Le violoncelle du siècle, Msitslav Rostropovitch
10 ans déjà qu’il nous a quittés ! Rostropovitch aurait eu 90 ans cette année et le souvenir de cet artiste aussi virtuose qu’humaniste et généreux est toujours très vif auprès du public et de ses confrères. Celui qui a soutenu de nombreux jeunes musiciens, créé des dizaines d’œuvres nouvelles, sans négliger le répertoire classique, demeure un des plus grands. Warner célèbre cet anniversaire par un coffret d’intégrales(43 pièces dont 3 DVD) et un triple CD qui résume la carrière du violoncelliste.