Sélection

Voyage littéraire aux États-Unis, étape 8 : le Nord-Ouest Pacifique

18 avril 2017
Par Angèle
Voyage littéraire aux États-Unis, étape 8 : le Nord-Ouest Pacifique

Terre de contraste, le Nord-Ouest Pacifique offre plusieurs facettes : paysages côtiers, forêts profondes, montagnes arides et enneigées, villes modernes… Situé entre la Californie et le Canada, ce territoire a été découvert assez tard par rapport au reste des USA. Et si les tribus amérindiennes y pratiquaient autrefois la pêche à la baleine, cette région évoque à présent la scène grunge de Seattle, l’intelligence écologique de Portland ou encore l’innovation technologique de la Silicon Forest

État de Washington

L-homme-du-verger



L’homme du verger de Amanda Coplin

Fin du XIXe siècle, dans une vallée reculée, un homme réservé et solitaire vit de son verger et des souvenirs de sa famille depuis longtemps disparue. Mais quand deux adolescentes fugueuses, sauvageonnes et enceintes se cachent sur ses terres, il les accueille avec respect et décide de veiller sur elles discrètement, les laissant libres de toutes contraintes. Après un drame terrible, il y gagnera une famille, atypique et bancale mais pleine de tendresse timide. L’écriture est magnifique, les descriptions vous plongent dans cette Amérique encore un peu libre et proche de la nature où tout semblait possible. Un premier roman abouti, où la tristesse de certaines scènes est parfaitement compensée par la chaleur, la beauté et l’intelligence des personnages. On espère qu’Amanda Coplin ne s’arrêtera pas là !



L'heure de plomb


L’heure de plomb de Bruce Holbert

Après un western étonnant et inhabituel, Animaux solitaires, Bruce Holbert récidive avec un roman déroutant, fortement axé sur la complexité psychologique des personnages. En l’espace d’une seule nuit, Matt (14 ans) perd son jumeau, son père et sa virginité alors qu’un blizzard terrible sème le chaos dans sa vie. Nous sommes au début du XXe siècle, et Matt reprend le ranch familial, s’obligeant ainsi à grandir trop vite. Quand la cour maladroite qu’il entreprend auprès de Wendy tourne mal, il se sauve, abandonnant sa mère, sa ferme, son carcan. Il faudra à Matt beaucoup de temps, de rencontres et de déconvenues avant de pouvoir se cerner, comprendre ce poids qui l’écrase et, enfin, choisir et affronter sa vie. On pense parfois à tort que nos aïeux ne s’encombraient pas d’états d’âmes, encore moins les « petites gens » qui vivaient de la terre ou autre travail de force. Ce livre est là pour nous prouver qu’en chaque homme sommeille une psyché qui forge son destin.

Indian-Killer

Indian killer de Sherman Alexie

Seattle tremble : un serial killer sème des cadavres de blancs scalpés, signant son crime de plumes de hibou. S’agit-il d’un Indien sur le sentier de la guerre ? Faut-il y voir les crimes d’un psychopathe, ou un acte de justice barbare destiné à venger les pertes et la destruction du peuple amérindien ? Les communautés blanches et indiennes s’échauffent et les vieilles haines ancestrales ressurgissent. Au milieu de ce chaos, John rêve et cauchemarde les yeux ouverts. Indien de naissance, blanc d’adoption, John ne sait pas qui il est ni d’où il vient, et il perd pied peu à peu, cédant à la folie et aux voix qui le hantent. Sherman Alexie dénonce avec aplomb la descrimination et la perte de repères, de culture et de racines infligées à son peuple depuis l’apparition de l’homme blanc sur le sol américain. Né et élevé dans une réserve, cet auteur sait de quoi il parle et son engagement transparaît dans son écriture qui mêle subtilement la colère à la poésie. Un auteur essentiel…


Ballade-pour-Leroy


Ballade pour Leroy de Willy Vlautin

Attention, sous des aspects inoffensifs, ce bouquin peut provoquer quelques bouleversements émotionnels ! Ce récit sans prétention met à l’honneur les héros de tous les jours, ceux qui s’accrochent malgré tout, qui luttent jusqu’au bout, qui refusent la fatalité… Tous les personnages de ce roman vivent des choses tristes et difficiles, mais c’est pour Leroy que c’est le plus dur : revenu fracassé d’Irak, il ne sera plus jamais le même. Un très bref moment de lucidité lui montre une voie sans issue et, dans un effort surhumain, il tente de se suicider mais il échoue, sombrant alors dans une sorte de coma peuplé de fantasmagories. Autour de lui, une poignée de gens gravitent avec leur propres douleurs mais surtout avec une bienveillance, une gentillesse et une solidarité énormes qui apportent à cette histoire malheureuse une chaleur et une luminosité surprenantes et bienvenues. Un livre qui ne laisse pas indifférent et dont on garde longtemps des bribes de belle humanité.

De-beaux-jours-a-venir


De beaux jours à venir de Megan Kruse

L’air de rien, il y a beaucoup de choses dans ce roman, Megan Kruse faisant preuve d’une belle maturité littéraire dès son premier essai ! Elle aborde des sujets très rudes (violences familiales, abandon, errance, culpabilité) sans jamais tomber dans le pathos ou la violence gratuite. Elle donne à ses personnages une possibilité de rédemption, elle ménage le lecteur en insérant de beaux moments au milieu de ces morceaux de vies cabossées que traînent Amy et ses enfants. Alors, oui… c’est sombre, brutal, souvent difficile pour cette famille brisée mais le titre n’est pas trompeur, l’espoir est permis et la vie continue ! De la cambrousse de l’État de Washington à la chaleur du Texas, c’est une route longue et cahoteuse qui attend ces personnages en quête de stabilité et de pardon. Une jeune auteure à surveiller !

Oregon


L-experience-Oregon

L’expérience Oregon de Keith Scribner

Un roman d’une belle richesse intellectuelle ! Un couple de New Yorkais s’installe à Douglas, petite ville aux airs paisibles, afin de prendre un nouveau départ. Scanlon a décroché un poste à l’université, ce qui lui permet de mener à bien ses recherches sur les mouvements radicaux et alternatifs. Quant à Naomi, enceinte, elle retrouve peu à peu l’odorat qu’elle avait perdu avant de rencontrer Scanlon et son odeur la trouble. Ce livre, très bien écrit et parfaitement construit, pose avec intelligence la psychologie et l’ambivalence des personnages qui sont tiraillés entre leur bien-être et l’intérêt collectif. En ancrant ce couple à la dérive dans une réalité politique marginale et engagée, l’auteur donne matière à réflexion et entraîne le lecteur sur des pistes glissantes : que valent les convictions politiques, même les plus fortes et les plus louables, face au désir ou aux blessures enfouies ? Des personnages complexes et subtils, un contexte historique et social intéressant et méconnu, de belles idées sur les sentiments et les idéaux, voici une lecture originale et intelligente qui ne vous laissera pas indifférent(e)s.



Et-quelquefois-j-ai-comme-une-grande-idee

Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey

Un roman-fleuve magistral, excentrique et tumultueux, à l’aune des personnages et des paysages qui s’imposent au fil de ces huit cents et quelques pages (au moins, vous serez prévenus). Ce récit est considéré par son auteur, Ken Kesey (à qui l’on doit aussi le célèbre Vol au-dessus d’un nid de coucou), comme sa meilleure œuvre et par de nombreux critiques comme un des romans emblématiques de la littérature américaine. Tour à tour brutal, déroutant, amusant, ce livre foisonnant et explosif adopte plusieurs points de vue, laisse la parole à divers personnages et vous baladera à travers une époque et une nature sauvage, parfois hostile, à la rencontre d’une petite ville au bord de l’implosion et d’une famille de bûcherons dont la devise, « Lâche rien de rien ! », en dit long sur le climat ambiant. Les amateurs de Faulkner y trouveront certaines similitudes et rassurez-vous, cette saga picaresque soutient la comparaison sans faillir !


Saison-de-chasse


Saison de chasse de Craig Lesley

Trois générations d’Indiens Nez-percés se croisent dans ce roman qui parle avec brio des racines et des liens familiaux. En effet, comment recevoir et transmettre un enseignement et une culture foulés aux pieds par une civilisation qui ne reconnaît pas votre valeur et votre existence ? Sans jamais tomber dans le mélo, Craig Lesley met en scène la rencontre d’un père déboussolé et de son fils de 15 ans qu’il connaît à peine. Instinctivement, Danny souhaite transmettre à Jack un héritage spirituel alors qu’il est lui aussi en quête d’identité. Les souvenirs forts et précis qu’il garde de son propre père l’aideront à accomplir sa mission et à s’initier en même temps que Jack. Cette renaissance a pour cadre les décors sauvages de l’Oregon et donne lieu à de magnifiques scènes de chasse et de pêche qui sont l’occasion pour ces cœurs solitaires de nouer un lien tendre et puissant. Un roman dur, nostalgique mais réchauffé par une belle lumière.

Cette région reculée n’est pas en reste côté littérature et ses auteurs vous proposent un bel éventail de récits variés allant de l’introspection au nature writing sans oublier le roman noir ou social. Vous trouverez dans ces textes une belle richesse littéraire et intellectuelle.

Visuel d’illustration © Ryan Johnson

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits