Les bandes dessinées les plus prometteuses de ce début d’année ? Elles débarquent à la Fnac, et nous en avons sélectionné six pour toutes vos humeurs !
De la tristesse constructive avec Rosalie Lightning
Rosalie Lightning, c’est l’un des albums les plus beaux de ce début d’année, mais c’est aussi l’un des plus tristes. L’auteur Tom Hart raconte le décès de sa fille Rosalie en 2011, à presque deux ans. Les mois d’incommensurable tristesse après la tragédie, les mois d’incompréhension, de colère, le travail de deuil et la lente reconstruction. La colère de Tom Hart est dans son dessin noir et froid, sa reconstruction dans les mots merveilleux et terribles qu’il écrit avec une concision profonde. Une épreuve difficile mais un sommet du roman graphique.
De l’absurde générationnel avec Les Joies du monde moderne
Depuis bientôt vingt ans, Voutch observe l’évolution de notre société, notre rapport au monde, nos nouvelles valeurs et croyances… et les décrit avec un mordant salutaire dans ses strips. Ces Joies du monde moderne hilarantes décryptent notre XXIe siècle ultra-technologique et nos comportements parfois dénués de sens.
De l’aventure documentaire avec Depardieu et moi
En 2012, Mathieu Sapin, prolifique auteur de BD tendance reportage, accompagnait Gérard Depardieu sur les traces d’Alexandre Dumas dans le documentaire Retour au Caucase. Depardieu et moi est le récit de cinq années passées « dans les pattes » du grand Gérard, retranscrit avec honnêteté, tendresse et cocasserie !
De l’amour en peine avec Idéal standard
Claire est infirmière et cherche l’âme sœur. Quand elle rencontre Franck, elle tombe enfin amoureuse… mais le bonheur à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Idéal standard est un ouvrage drôle et juste sur le quotidien conté Aude Picault, par une auteure féminine et féministe.
De la destinée qui donne du baume au cœur avec Culottées 2
Culottées 2, c’est le deuxième tome de ces portraits de femmes qui ont su s’affranchir des carcans de la société pour prendre à bras le corps leur destin et changer, autant que l’ont fait des hommes, la face de notre monde ! Sportives, politiciennes, écrivaines, actrices, elles sont toutes des femmes formidables, libres et modernes, croquées avec bienveillance et humour par Pénélope Bagieu, la maman de Joséphine !
De la couleur, beaucoup de couleur avec Tintin au pays des Soviets !
En janvier 1929,Tintin, le reporter à la houppette, prenait part à sa première aventure en URSS et en noir et blanc. 98 ans plus tard, Tintin au pays des Soviets est réédité et colorisé pour l’occasion, donnant un sacré coup de jeune au plus célèbre héros de bande dessinée de tous les temps !
—