Nos smartphones et tablettes tactiles sont de véritables lecteurs mp3 pouvant jouer des milliers de titres musicaux ! Grâce à eux, votre musique vous suit partout en permanence. Mais pour profiter de vos playlists, vous devez choisir un lecteur audio. Voici notre sélection.
Petite précision avant de commencer cette sélection : il faut différencier les lecteurs audio des applications de streaming. Amazon Music, Apple Music, Deezer, Spotify : ce ne sont pas des lecteurs audio à proprement parler puisque vous ne pourrez pas lire vos propres fichiers mp3. En souscrivant à un abonnement mensuel, vous accédez à un catalogue de dizaines de millions de titres où que vous soyez. Ces applis permettent d’enregistrer les artistes, les albums et les titres qui vous plaisent et de créer des playlists personnalisées. Elles peuvent également vous recommander des nouveautés et des découvertes selon vos goûts musicaux et vos écoutes précédentes.
1. Google Play Music, le lecteur Android par défaut
Fin 2020, Google Play Music – le lecteur audio installé par défaut sur les smartphones et tablettes Android – est devenu YouTube Music. C’est à la fois un lecteur audio vous permettant d’écouter les titres stockés sur votre appareil et un service de streaming musical freemium, avec des fonctionnalités gratuites comme la lecture de vidéos musicales ou les suggestions en fonction de vos habitudes d’écoute. Passer à un compte payant va permettre de se passer de la publicité, de bénéficier de l’écoute hors ligne ou encore d’écouter la musique en arrière-plan.
2. Poweramp, le lecteur audio le plus utilisé
La version gratuite de l’application Poweramp offre 15 jours d’essai du lecteur audio avant de devoir acheter la version complète. Poweramp présente toutes les fonctionnalités principales d’un lecteur audio : lecture à partir des dossiers ou de la bibliothèque, personnalisation, playlists… Mais c’est surtout son égaliseur qui le démarque des autres lecteurs audio : composé de 10 bandes, il permet de personnaliser et d’ajuster le son suivant les genres de musique ou suivant les préférences des utilisateurs.
3. AIMP, une simplicité rafraîchissante
Pourquoi faire compliqué ? AIMP revendique une approche « à l’ancienne » issue de l’univers PC. Il séduit par ses possibilités de personnalisation de la lecture comme l’écoute en boucle ou l’ordre des morceaux, son aspect old school, la présence des couvertures originales des albums et des paroles des chansons. Deux points forts : l’égaliseur huit bandes pour personnaliser les paramètres audio, et la très large compatibilité en termes de fichiers (aac, flac, mp4, etc.).
4. Phonograph Music Player, le lecteur audio léger et rapide
Phonograph est un lecteur audio léger, rapide et facile à utiliser. Contrairement à beaucoup de lecteurs, il donne accès à votre musique à travers vos dossiers ou la bibliothèque par artistes et par albums. L’application permet également de créer et modifier facilement des playlists personnalisées et de modifier les tags d’une chanson. Petit plus : vous pouvez configurer une chanson comme sonnerie directement depuis l’application !
5. Musicolet, le lecteur audio 100% hors ligne
Il ne prend pas de place et défie la logique du streaming musical ! Musicolet, est un lecteur audio hors connexion et sans publicité. Avec lui, la musique se limite aux fichiers stockés localement sur votre téléphone ou tablette Android (disque dur ou carte SD). La sobriété du design résonne avec cette ligne de conduite, de même que sa faible consommation et son poids réduit. Mais il n’est pas chiche en fonctionnalités pour autant : il dispose d’un égaliseur, d’un éditeur de tags et d’un puissant moteur pour organiser les titres, albums et artistes.
6. Shuttle, le lecteur audio au design soigné
L’application Shuttle conviendra aux utilisateurs recherchant un lecteur audio à l’interface esthétique. Shuttle importe vos dossiers dans la bibliothèque de l’application et affiche les photos des artistes et des albums automatiquement. Vous pouvez ensuite naviguer dans votre bibliothèque par artistes, par albums ou par chansons. L’application permet également d’afficher les paroles pour chanter en mode karaoké en écoutant vos chansons préférées. Shuttle est également disponible dans une version payante qui offre encore plus de fonctionnalités.
7. Omnia Music Player, le lecteur audio complet
C’est ce qu’on appelle un très bon élève ! L’application Omnia Music Player coche toutes les cases d’un lecteur audio à la page : une interface moderne et intuitive, une compatibilité complète, une lecture sans perte de qualité, la possibilité de personnaliser sa liste de lecture et son expérience (égaliseur à dix bandes, effets audio), caster sa musique et de bénéficier d’Android Auto. Un parfait condensé sans pub qui plus est !
8. PlayerPro Music Player, un gestionnaire musical sans défaut
Disponible en version gratuite ou payante, l’application PlayerPro Music Player offre tout ce qu’un lecteur audio peut proposer sur Android. L’interface recense de nombreux paramètres pour classer ses titres, il est possible de regarder des clips musicaux en vidéo, de consulter les paroles ou encore de caster sa musique sur sa TV ou dans sa voiture. Le rendu est personnalisable à souhait avec l’égaliseur à 5 bandes et le widget sur l’écran d’accueil est un vrai atout. On peut même changer de titre en secouant son appareil !
9. Pulsar, le lecteur audio le plus élégant
Les amateurs de material design seront conquis avec l’application Pulsar. L’élégance est de mise avec ce lecteur audio léger et polyvalent, où les thèmes colorés accompagnent la lecture de votre playlist. Les pochettes d’album sont téléchargées automatiquement et d’autres fonctionnalités pratiques sont disponibles (scrobbling Last.fm, Chromecast, éditeur de tag, minuterie de mise en veille, lecture sans interruption, etc.).
10. Sensor Music Player, le lecteur audio sensible
Un peu d’originalité avec l’application Sensor Music Player ! Ce lecteur audio pour Android utilise en effet les capteurs de votre tablette ou votre smartphone pour changer de morceau. Pour le reste, il rend une copie de qualité avec la catégorisation des titres (par artiste, genre, album, etc.), encore la présence d’un égaliseur à 5 bandes et la personnalisation du thème.