Noël approche à grands pas et le smartphone a clairement supplanté la tablette tactile au rang de cadeau High Tech prisé au pied du sapin. Cette sélection de 5 modèles incontournables de cette fin d’année vous aidera à faire le bon choix, du moins cher au plus haut de gamme.
Xiaomi Redmi 12
Xiaomi poursuit sa mission d’inonder le marché de références qui, certes, se ressemblent, mais qui ont pour dénominateur commun d’offrir un rapport qualité-prix indécent. Le Redmi 12 ne fait pas exception et nous impressionne par l’équilibre de sa proposition. Bien sûr, ce mobile n’est vraiment excellent dans aucun domaine en particulier. Mais, ses performances mises à part, on obtient là un smartphone taillé pour le quotidien, bénéficiant en outre d’une solide autonomie, atteignant les 10h tout rond. Une référence à garder en tête pour se faire plaisir en maîtrisant son budget.
À lire aussi
Samsung Galaxy A34 5G
Peut-être un peu plus chers que les concurrents, les mobiles d’entrée et de milieu de gamme de chez Samsung ont pour eux les standards de qualité de son fabricant. Le présent A34 5G en tête : vendu sous les 400€, ce mobile compatible 5G a de nombreuses cordes à son arc, et notamment un très bel écran 120 Hz aux couleurs explosives, qui reste très lisible en extérieur.
La captation réseau, wifi et Bluetooth est irréprochable, et l’autonomie suffisante pour vous accompagner toute la journée. Sans être un foudre de guerre, le Samsung Galaxy A34 5G propose également des performances très honorables, qui permettent même quelques parties de jeu vidéo. Les plus pointilleux reprocheront néanmoins au smartphone sa partie photo, pas tout à fait aussi propre que le reste de la proposition.
À lire aussi
Motorola Razr 40
C’est l’un des smartphones pliables les plus abordables du marché, et il ne démérite pas face aux ténors de la catégorie. Le Moto Razr 40 a su séduire les experts du Labo Fnac grâce à sa grande aisance en photographie, mais aussi à ses performances générales et son autonomie qui dépasse juste les 10h d’utilisation.
Problème, son écran manque cruellement de contraste. En l’occurrence, c’est bien la capacité du mobile à afficher une image très lumineuse qui le handicape et réduit drastiquement sa note dans les critères du Labo. Autrement, la restitution des couleurs est excellente, et la réflectance plutôt mesurée. En tout cas, si vous rêvez de passer à un smartphone pliable, voici une proposition dans les limites du raisonnable en terme de budget.
À lire aussi
Apple iPhone 15 Pro
Plus accessible que l’iPhone 14 Pro, son successeur pousse tous les curseurs à fond pour séduire les technophiles exigeants. Adoptant la toute première puce gravée en 3 nm du marché, l’iPhone 15 Pro déploie des performances extraordinaires, permettant même de faire tourner des jeux console comme Resident Evil Village.
Une prouesse, qui s’adosse à une autonomie impressionnante (12h52 d’après le Labo Fnac) et à un écran reluisant de couleurs vives, au contraste important. Son modem 5G lui octroie une très bonne connectivité sur toutes les bandes réseau et, enfin, sa configuration photo polyvalente assure de pouvoir prendre des clichés de qualité en toute circonstance. Attention : seul l’iPhone 15 Pro Max dispose d’un zoom périscopique de 5x. Nous plafonnons ici à 3x. Pour les amoureux de la marque à la pomme, il s’agit en tout cas du meilleur rapport qualité/performances/prix de cette 15ème itération.
À lire aussi
Asus Rog Phone 7 Ultimate
En complément d’un ROG Phone 7 déjà éblouissant résolument tourné vers les amateurs de gaming mobile, Asus lance un modèle « Ultimate » qui, nous allons le voir, pousse certains curseurs encore plus loin. Les différences clés tiennent notamment dans la quantité de RAM embarquée, qui passe à 16 Go sur ce modèle. Aussi, on note la présence d’un évent d’aération plus sophistiqué, et d’un panneau OLED de 2″ pour afficher des messages personnalisés au dos.
Dans les grandes lignes, on reste donc face à un téléphone dernier cri qui fait (presque) tout dans les règles de l’art. Et s’il y a bien un domaine dans lequel il est imprenable, c’est évidemment les performances. Avec sa puce Snapdragon 8 Gen 2, il figure tout bonnement parmi les smartphones les plus rapides du marché. Une surpuissance qui ne grève aucunement l’autonomie du smartphone, établie à 12h31 par les experts du Labo Fnac.
Alors quelles sont ses failles ? Outre un design qui ne plaira pas à toutes et tous, le ROG Phone 7 Ultimate n’est pas le photographe le plus doué de la smartphonie. Aussi, son grand écran de 6,78″ mériterait une définition plus importante depuis le temps. Reste à voir si ce genre de détails importe pour vous ou non.