Le cinéma fascine tout autant sur la page qu’à l’écran ! En honneur du Festival de Cannes, qui a lieu du 11 au 22 mai 2016, nous avons sélectionné vingt livres de fictions sur le cinéma. Découvrez l’industrie d’Hollywood mais aussi celle de chez nous, les métiers qui gravitent autour du plateau, les fanatiques des salles obscures, et toutes les histoires sordides de ce milieu excentrique et corrompu.
Le cinéma fascine tout autant sur la page qu’à l’écran ! En honneur du Festival de Cannes, qui a lieu du 11 au 22 mai 2016, nous avons sélectionné vingt livres de fiction sur le cinéma. Découvrez l’industrie d’Hollywood mais aussi celle de chez nous, les métiers qui gravitent autour du plateau, les fanatiques des salles obscures, et toutes les histoires sordides de ce milieu excentrique et corrompu.
Livres français
C’est le métier qui rentre, Sylvie Testud
Grande amatrice des « happy end » au cinéma, Sybille est une optimiste invétérée. Jamais elle n’aurait pu imaginer que le tournage de son propre long métrage tourne aussi vite à la catastrophe. Le processus devient un véritable parcours d’obstacles : les actrices se rebellent, leurs agents sont hystériques, les producteurs se mettent à réécrire les scénarios et les financiers se ravisent… Seul l’enthousiasme aveugle de Sybille peut la sauver. Sylvie Testud s’est inspirée de ses expériences pour raconter ce cauchemar plein d’humour.
Veronica, Nelly Kaprièlan
La journaliste Nelly Kaprièlan se plonge dans l’histoire fascinante de Nicole Smith, dite Nikki ou Veronica, étoile mystérieuse de l’âge d’or hollywoodien. Totalement mythomane, l’actrice mentait sur tous les sujets, de ses origines familiales jusqu’à sa couleur préférée, ce qui posait bien des soucis au studio de la Paramount… Direction Los Angeles, ville de corruption et de secrets, pour éclaircir la disparition étrange de la starlette instable, tombée dans l’oubli jusqu’à ce roman.
Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive, Christophe Donner
Christophe Donner épingle avec un humour cinglant les années 70 du cinéma français, où producteurs, cinéastes et acteurs donnet dans tous les excès et courtisent le danger. Lorsque mai 68 perturbe violemment le Festival de Cannes, l’utopie d’un cinéma qui changerait le monde s’écrase avec grand fracas. L’auteur enchaîne les anecdotes délirantes : la mésentente entre Jean-Pierre Rassam, Claude Berri, Maurice Pialat ; l’expédition de François Truffaut à Prague pour sauver les enfants de Milos Forman ; Jean-Luc Godard dans les camps palestiniens, et de nombreux épisodes de débauche.
L’art de revenir à la vie, Martin Page
Écrivain de 41 ans, Martin se rend à Paris pour rencontrer une productrice qui souhaite adapter l’un de ses romans. Un de ses amis artistes l’accueille chez lui, où se trouve sa dernière création : une « machine à remonter le temps ». Martin s’y endort un soir, et voilà qu’il se retrouve 29 ans dans le passé, nez à nez avec son double de 12 ans. Chaque nuit, il poursuit la conversation avec la version adolescente de lui-même, pour lui donner des conseils et lui éviter de futures erreurs. Mais rien ne se passe comme prévu, dans la vraie vie comme dans sa vie rêvée…
Cinéma, Tanguy Viel
Attention, roman pour cinéphiles ! Tanguy Viel se glisse dans la peau d’un monomaniaque, consommé entièrement par sa passion. Le narrateur de Cinéma est hanté par un film qu’il a vu d’innombrables fois, Le Limier, de Joseph Mankiewicz. Dans un cahier qu’il tient quotidiennement, il note toutes ses remarques sur le film, qui influence son existence entière – goûts, jugements, choix – et qui a même éclipsé son véritable passé.
Supplément à la vie de Barbara Loden, Nathalie Léger
Il s’agit du film étonnant de l’avant-garde américaine, Wanda, écrit, interprété et réalisé par Barbara Loden en 1970. Ce film unique, admiré par Marguerite Duras, reprend un fait divers : une jeune femme est embarquée dans un hold-up raté, puis accepte sa condamnation les bras ouverts. À l’exploration interne de la narratrice s’ajoute l’errance solitaire de Wanda, et aussi le parcours avorté de Barbara Loden, cinéaste inspirée mais tout aussi torturée que son rôle. Les trois destins qui se mêlent et qui se débattent avec la réalité.
Ils ne sont rien dans mes larmes, Olivia Rosenthal
Quatorze voix et tout autant de vies qui ont été façonnées et marquées à jamais par le cinéma. Toutes répondent à cette question simple, mais profonde : « Quel film a changé votre vie ? » Ce livre parle à tous ceux qui fréquentent les salles obscures pour oublier, se divertir, se rassurer, s’instruire, ou avoir peur. Dans ce tourbillon de la mémoire, on retrouve les acteurs, les images et les sons qui hantent encore les esprits et ont totalement envahi l’intimité de chacun.
Les vues animées, Michel Tremblay
Auteur de Montréal, Michel Tremblay raconte à travers douze récits autobiographiques la découverte du cinéma par un enfant du quartier du Plateau Mont-Royal. Le titre fait référence au terme alors privilégié par les québécois dans les années cinquante pour désigner le cinéma. Le quotidien du petit Michel s’illumine lorsqu’il découvre des films américains, français et québécois, dont ceux du studio Disney, mais aussi Cœur de maman et Les visiteurs du soir. Autant d’expériences visuelles qui ont nourri son identité d’écrivain.
Fuir Pénélope, Denis Podalydès
Gabriel est un apprenti comédien qui vient de se séparer de sa compagne et tente de passer son permis de conduire. C’est alors qu’un réalisateur grec lui demande de rejoindre son premier film ! Gabriel y voit l’occasion salutaire de reprendre sa vie en main et il se lance tout entier dans cette nouvelle aventure. L’expérience d’abord enivrante tourne vite à la farce, car l’acteur et le réalisateur sont tous deux débutants, et ne connaissent pas encore la réalité d’un plateau de cinéma.
Une année studieuse, Anne Wiazemsky
Petite-fille de François Mauriac, Anne Wiazemsky baigne depuis toujours dans un univers culturel élitiste. Lorsqu’elle est encore lycéenne, elle voit pour la première fois le film Masculin Féminin de Jean-Luc Godard, qui l’émerveille totalement. Transportée, elle écrit au réalisateur en adressant sa lettre aux Cahiers du Cinéma, et déclare son amour pour le film, mais aussi pour l’homme qui est derrière, sans réaliser la portée de ses mots. Ce simple hommage va chambouler sa vie et provoquer une rencontre avec le réalisateur.
Livres américains
Intérieur Nuit, Marisha Pessl
Fille du mystérieux cinéaste Stanislas Cordova, Ashley Cordova est retrouvée morte dans un hangar abandonné du quartier chinois. Le journaliste Scott McGrath ne croit pas au suicide, et enquête sur les circonstances du décès. Or celle-ci rejoint l’héritage du père, qui n’est pas apparu en public depuis trente ans, et pour qui Scott a déjà payé cher sa curiosité… L’auteure joue avec les codes du genre, en ajoutant au roman des documents réalistes : coupures de journaux, pages, web et photographies.
Le Dernier Nabab, Francis Scott Fitzgerald
Ce roman inachevé raconte l’histoire d’un despote du cinéma, Monroe Stahr, jeune producteur prodige. En juillet 1935 un tremblement de terre frappe la Californie et les studios d’Hollywood sont inondés. Monroe Stahr participe au sauvetage de deux jeunes femmes égarées, dont l’une, Kathleen, ressemble beaucoup à Minna Davis, son épouse disparue. Tombé amoureux, il tente à tout prix de retrouver Kathleen, et avec elle le bonheur qu’il n’a pu vivre avec Minna.
L’Incendie de Los Angeles, Nathanael West
Dans la Californie des années 1930, tout est artificiel : maisons mexicaines ou méditerranéennes, fausses plantes, décors et reconstitutions… Tod Hackett se prend pour un peintre de talent, comme Faye, la femme qu’il aime, joue à la star d’Hollywood. Cette fresque dépeint la grande époque de Los Angeles, où s’entrechoquent toutes les hypocrisies du monde. Trahisons et jalousies s’accumulent et mènent vers une hystérie collective qui menace de détruire ce monde construit de toutes pièces.
Maria avec et sans rien, Joan Didion
Maria a trente et un ans et sa vie n’est qu’une succession d’échecs. Sa carrière d’actrice ne mène nulle part, sa fille de 4 ans est internée, elle divague entre protecteurs et mauvais amis… Accablée d’un vide profond et obsédée par la fuite, elle roule des heures sur les routes du désert californien. Le récit se compose de 84 scènes pour former le portrait d’une femme profondément perdue. Un roman au style épuré, devenu culte, qui porta la voix d’une génération dès sa sortie.
Hollywood, Charles Bukowski
L’auteur romance son histoire personnelle à travers son alter ego, un écrivain alcoolique nommé Henry Chinaski. Pour réaliser son scénario, il lui faut surmonter un nombre incalculable de complications : coupes mystérieuses dans le budget, négociations des rôles, abandon puis reprise du tournage, faillite de la production, menaces suicidaires du réalisateur… Les plus avertis reconnaîtront l’histoire vraie du tournage de Barfly, avec Mickey Rourke et Faye Dunaway.
J’aurais dû rester chez nous, Horace McCoy
Après un petit succès en province, Ralph veut tenter sa chance dans le cinéma à Hollywood. Avec Mona, ils caressent ensemble le rêve de devenir célèbres. Le temps passe sans percée, et la jeune femme est la première à se décourager, tandis que Ralph persiste dans son projet, délaissant sa relation. Il est alors attiré par une riche femme excentrique qui promet de l’aider et propose de l’entretenir. Dépitée, Mona le quitte et le laisse en proie à la ville qui a ruiné leur histoire d’amour.
Le Parc aux cerfs, Norman Mailer
Dans les années 1950, l’aviateur Sergius arrive par hasard dans Désert d’Or, une villégiature à 300 km d’Hollywood où se retrouvent producteurs, vedettes et jeunes espoirs, et où seul le plaisir compte. Il y rencontre Lulu, une starlette en devenir, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Son ami Charley, un scénariste séducteur, est également pris dans le piège de la belle Elena. En fond de ces histoires de désir implacable, Norman Mailer évoque l’histoire des studios, des années de maccarthysme et la révolution sexuelle.
Zigzag Movie, Elmore Leonard
Harry Zimm a beau être le producteur de 49 films d’épouvante, il est complètement ruiné et pourchassé par des créanciers. Il vient alors se réfugier chez Karen, son ex, une star plantureuse aux célèbres cris. Mais pendant la nuit, Chili, un bandit envoyé par les syndicats pour menacer les mauvais payeurs, s’introduit dans la maison. Harry va alors s’efforcer de convertir Chili aux joies du cinéma, en lui promettant de porter sa vie incroyable à l’écran ! Mais comment trouver les fonds nécessaires ?
Screen, Barry Norman Malzberg
Martin Miller est un simple fonctionnaire, travaillant à la Sécurité sociale des États-Unis. Sa vie est profondément ordinaire et ennuyeuse. Mais chaque soir, une toute une autre existence l’attend. Il s’installe dans un fauteuil rouge et vit sa passion du cinéma en s’échappant dans les films. Il s’offre des scènes d’amour avec Sophia Loren, Brigitte Bardot ou Elizabeth Taylor, mais ce ne sont pas des fantasmes… Martin passe littéralement de l’autre côté de l’écran !
Le piéton de Hollywood, Will Self
Écrivain anglais, Self arpente les rues de Los Angeles à la recherche du meurtrier du cinéma. Dans trois contes teintés d’absurdité, l’auteur revisite l’imaginaire des grands classiques d’Hollywood, et s’inspire par exemple du film noir ou des théories de complot. En prime, de vraies célébrités comme Orson Welles, Bret Easton Ellis, Salman Rushdie et quelques scientologues font une apparition. À travers son double, Will Self examine la maladie mentale, la psychose collective et le problème de l’identité dans une modernité en crise.
—