Jeune dessinateur chinois, Golo Zhao a conquis le public français avec La balade de Yaya, scénarisé par Jean-Marie Omont. Ses deux dernières œuvres, parues chez Pika Graphic, nous donnent l’occasion de (re)découvrir un artiste au style très accessible qui permet d’aborder la BD chinoise (manhua) en douceur.
Né en Chine en 1984, diplômé des Beaux-Arts et spécialisé dans l’animation, Golo Zhao remporte en 2010 le prix de la meilleure BD au festival international d’animation et de bande-dessinée d’Hanghzou. Dans la foulée, il s’associe avec Jean-Marie Omont pour créer La balade de Yaya, une histoire plébiscitée par les enfants et leurs parents et primée plusieurs fois en France.
Tout comme Jirô Taniguchi, le style de Golo Zhao s’adapte très bien au lecteur occidental qui souhaite voyager au gré des pages sans pour autant perdre ses repères graphiques. La plupart du temps, ses bande-dessinées sont colorisées, les personnages se distinguent bien les uns des autres, la lecture est aisée car le dessin ne s’éparpille pas dans tous les sens. De plus, Golo Zhao s’autorise quelques excursions dans notre cher pays et s’il maîtrise bien le folklore chinois, il n’hésite pas non plus à illustrer des récits ancrés dans la modernité. Un auteur complet, à découvrir au fil de quatre de ses œuvres.
La balade de Yaya
Shangaï, 1937: Les Japonais sont sur le point d’envahir la Chine. Pris dans la tourmente des évènements, deux enfants que tout oppose vont s’allier pour faire face au danger. Yaya et Tuduo traversent ensemble de nombreuses épreuves qu’ils bravent avec courage et innocence. Au fil de ces aventures, parfois très dures et violentes, vous tremblerez pour ces deux petits héros pleins d’astuces. Cette folle épopée tient le lecteur en haleine grâce à un rythme trépidant et un suspens quasi insupportable ! Heureusement, le dessin doux aux couleurs pastel de Golo Zhao apporte un peu de répit à ce récit d’apprentissage qui a déjà touché un vaste public. À lire, relire ou faire découvrir !
Entre ciel et terre
Dans ce conte empreint de magie et de mysticisme, émaillé de légendes traditionnelles du folklore chinois, Golo Zhao montre toute l’étendue de son talent : la scénarisation alterne entre émotion, action et humour tandis que son dessin est sublimé par le noir et blanc. Les traits sont tour à tour nerveux et expressifs ou souples et pleins de tendresse, accompagnant à merveille la belle galerie de personnages imaginés par l’artiste.
Cette belle aventure met en avant le courage, l’amitié et la loyauté dans un récit sensible, captivant et complètement dépaysant !
Hello Viviane
Golo Zhao dresse ici le portrait d’une traductrice chinoise qui semble avoir pris un nouveau départ, loin de Paris (à Toulouse). Sa directrice, ainsi que le patron du restaurant voisin, ne peuvent s’empêcher de couver cette jeune fille fragile et attachante. L’auteur dose parfaitement le suspense, la dernière partie du livre vous attaque en traître ! Cela donne une belle ampleur à ce récit sensible qui ne laisse pas indifférent.
On retrouve le dessin rond et chaud de Golo Zhao, qui atténue un peu les tensions et donne l’impression que même les gens responsables, adultes, ont du mal à quitter complètement l’enfance.
Au gré du vent
Yumeng, journaliste pour un magazine branché, est envoyée au Népal pour écrire un article sur le bonheur. Loin de Shanghaï, la jeune femme voit ses vieux démons revenir la hanter. Ce séjour sera alors l’occasion de prendre du recul, de faire le point et prendra peu à peu la tournure d’un voyage initiatique riche et intense.
La quête du bonheur est une question universelle à laquelle nous sommes tous confrontés. La réponse se trouvera peut-être au fil des pages de ce petit conte des temps modernes?