POLAR – Pour ceux qui veulent frissonner devant un bon polar, voici de quoi voyager… Dix auteurs, dix romans noirs, dix nationalités : une expédition autour du monde avec des enquêtes qui font froid dans le dos.
Pour ceux qui veulent frissonner devant un bon polar, voici de quoi voyager… Dix auteurs, dix romans noirs, dix nationalités : une expédition autour du monde avec des enquêtes qui font froid dans le dos.
France : Une plaie ouverte, de Patrick Pécherot
Patrick Pécherot aime ancrer ses romans dans la grande Histoire, et Une plaie ouverte n’échappe pas à la règle. Nous voilà projetés en 1870, la France a perdu la guerre et la Commune de Paris commence. Parmi les insurgés se trouvent Verlaine, Vallès, Courbet, mais aussi Dana, fuyard condamné à mort. Trente ans plus tard, son compagnon Marceau le recherche encore.
Suisse : La disparition de Stephanie Mailer, de Joël Dicker
Le 30 juillet 1994, le maire de la ville d’Orphea et sa famille sont assassinés. À cette époque, l’enquête apportera de solides preuves sur la culpabilité d’un meurtrier présumé mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, la journaliste Stephanie Mailer affirme que les enquêteurs se sont trompés de coupable. C’est ainsi que Stephanie Mailer disparaît à son tour… Avec La disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker s’impose comme un grand auteur de thrillers.
Angleterre : Le Doute, de S. K. Tremayne
Après avoir perdu leur fille Lydia dans un accident, Angus et Sarah quittent Londres pour s’installer sur une petite île écossaise avec Kirstie, la sœur jumelle de Lydia. Mais peu à peu, le comportement de celle-ci devient inquiétant : elle affirme qu’elle est en fait Lydia. Avec Le Doute, S.K. Tremayne signe un thriller psychologique terrifiant sur le thème de la gémellité.
Irlande : Les Fugueurs de Glasgow, de Peter May
Cinquante ans après un crime non élucidé, trois amis écossais quittent Glasgow pour revenir sur les lieux où ils ont passé leur adolescence fugueuse, et remonter dans leurs souvenirs jusqu’à cette nuit tragique. Les Fugueurs de Glasgow est une ode à l’adolescence et aux promesses trahies.
Espagne : Le Lecteur de cadavres, d’Antonio Garrido
Le romancier espagnol Antonio Garrido situe l’intrigue de son Lecteur de cadavres dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents et l’arrestation de son frère, le jeune Ci Song devient fossoyeur. Bientôt, il est repéré pour ses capacités à découvrir les causes d’un décès par l’observation du cadavre, et l’empereur lui demande d’enquêter sur des assassinats.
Italie : Malefico, de Donato Carrisi
Maléfico nous emmène à Rome, où Marcus est un pénitencier, un prêtre qui décèle le mal en chacun de nous. Avec Sandra, qui photographie des scènes de crime, il se lance à la poursuite d’un tueur en série qui prend pour cible les couples.
Suède : La Piste noire, de Åsa Larsson
Cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson remue des secrets de famille et de sombres histoires d’argent sale. Autour du corps de la belle porte-parole d’un industriel, retrouvé au bord d’un lac gelé, le mystère s’épaissit et les mensonges s’accumulent.
États-Unis : Les Enfants de l’eau noire, de Joe R. Lansdale
C’est dans le Texas des années 1930 que le livre Les Enfants de l’eau noire nous projette. Quand le cadavre mutilé d’une jolie fille de seize ans qui rêvait de cinéma est repêché dans la rivière, ses amis décident d’aller déposer ses cendres à Hollywood. Mais ils s’aperçoivent bientôt qu’ils sont poursuivis par un flic corrompu et un monstre terrifiant.
Canada : Les Innocents, de Robert Pobi
L’inspecteur Alexandra Hemingway est habituée aux pires atrocités. Pourtant, lorsque le corps d’un enfant aux pieds coupés est repêché dans l’East River, son enquête va la conduire à affronter le Mal absolu. Les Innocents, thriller de Robert Pobi, est un aller simple vers le cauchemar…
Afrique du Sud : Kobra, de Deon Meyer
Un important client britannique est porté disparu, et ses gardes du corps ont été tués. Sur les douilles retrouvées près de leurs corps est gravée une tête de cobra. Les mêmes balles sont utilisées pour abattre les policiers qui s’apprêtaient à interroger un jeune voleur. Avec Kobra, Deon Meyer plonge son lecteur dans une sombre histoire de crime organisé.
Japon : La Lumière de la nuit, de Keigo Higashino
Le père de Ryoji a été assassiné, et la mère de Yukiho, sa camarade d’école, est la dernière personne à l’avoir vu en vie. Des années plus tard, le crime n’ayant pas été élucidé, Ryoji va de combines en combines pour s’enrichir, tandis que Yukiho, entre mariages et divorces, vit une ascension sociale fulgurante. Mais quels sont les liens entre eux ? Signé Keigo Higashino, La Lumière de la nuit brille par sa précision et sa photographie du Japon.
—
Aller + loin : Découvrez tous les conseils Polar & Thriller de nos libraires