L’humour noir n’est pas vraiment l’apanage des séries comiques, en raison de son côté grinçant et macabre qui ne fait pas toujours l’unanimité. Heureusement, quelques séries TV le manient dans les règles de l’art ! En voici quelques-unes qui excellent dans l’exercice…
Breaking Bad : la plus timbrée
Walter White, professeur de chimie au lycée, apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon en phase terminale avec deux ans maximum devant lui. Pour assurer un avenir financier confortable à sa femme enceinte et à son fils handicapé, il décide de mettre en place un labo et un trafic de méthamphétamine avec un de ses anciens élèves (interprété par le beau Aaron Paul). Rebondissements détonants et humour noir sont au programme de cette comédie sombre et très bien écrite. Sans compter sur l’interprétation phénoménale de Bryan Cranston (le père dans Malcolm), qui a d’ailleurs reçu un Golden Globe pour son rôle dans Breaking Bad en 2014.
Six Feet Under : la plus macabre
Avec un titre pareil (Six pieds sous terre), la série d’HBO a choisi de faire dans le macabre. En effet, au fil de ses cinq saisons, on suit le quotidien des Fisher, une famille à la tête d’une société de pompes funèbres. À la suite de la mort du patriarche, les deux fils, Nate et David, sont contraints de réintégrer la maison familiale pour reprendre l’entreprise. Entre ces quatre murs, les Fisher offrent un service complet, de l’embaumement, au sous-sol, à la réception et l’accompagnement des familles, au rez-de-chaussée. Mais la vie à l’étage n’est pas toute rose non plus… Une série qui vaut le détour, ne serait-ce que pour découvrir Michael C. Hall avant qu’il ne devienne Dexter.
Les Soprano : la plus flinguée
Chef de la mafia et père de famille, Tony Soprano souffre d’accès de panique et d’angoisses existentielles qu’il confie régulièrement à sa psy, le docteur Melfi. Descendant désabusé des Affranchis de Scorsese, Les Soprano raconte l’histoire d’Américains moyens qui se battent contre le cancer, la dépression, les déboires amoureux ; les flingues, le pouvoir et le fric en plus. Une série qui a fait la réputation de HBO et qui demeure une référence, portée par le regretté James Gandolfini.
Nurse Jackie : la plus névrosée
Pour supporter le poids de sa vie personnelle et professionnelle, Jackie Peyton, infirmière des urgences obstinée et brillante, consomme tous les médicaments qui lui tombent sous la main. Sous ses airs bien sous tous rapports avec petite famille heureuse et collègues confiants, l’infirmière névrosée cache bien son jeu. Nurse Jackie, une comédie noire comme on les aime avec une Edie Falco grinçante à souhait !