Dans le sillage de la saga Twilight, les histoires de vampires ont réinvesti notre petit écran ! Même si le concept, il faut bien l’avouer, remonte bien avant ce phénomène littéraire et cinématographique. Amateurs de dents pointues, voici pour vous le must du must des séries vampires à ne surtout pas manquer…
Buffy contre les vampires : la série qui a révélé les vampires au grand jour
Si vous êtes à la recherche de grands classiques en série, et que vous aimez les vampires, leurs dents pointues et autres monstres effrayants, aucun doute : Buffy contre les vampires est la série qu’il vous faut. Buffy (Sarah Michelle Gellar), une adolescente bien naïve, se retrouve propulsée du jour au lendemain comme tueuse de vampires. C’est elle l’élue, qui doit débarrasser le monde de tous ces êtres du mal, avec l’aide de toute son équipe d’amis. Une mission bien lourde à porter, notamment quand son grand amour, Angel, s’avère être un des êtres qu’elle doit combattre. Un amour impossible dans la petite ville de Sunnydale, qui a marqué l’histoire des séries américaines !
Vampire Diaries : quand une humaine fait fondre le cœur de deux frères vampires
Elena interprétée par Nina Dobrev est une jeune fille de 17 ans qui vit avec sa tante et son frère, depuis la mort brutale de ses parents. La vie est assez tranquille, jusqu’à ce qu’elle rencontre un certain Stefan (Paul Wesley), nouvel arrivant dans son lycée. Une attirance s’installe immédiatement, mais les choses se compliquent quand Elena rencontre le frère aîné de Stefan, Damon. Les choses se compliquent même plus que jamais, car en plus d’être tiraillée entre les deux nouveaux, Elena va réaliser qu’ils ne sont ni plus ni moins que des vampires. La star des ados Ian Somerhalder (Lost) revient en trombe dans Vampire Diaries dans le rôle d’un monstre sombre et ténébreux. Voilà un triangle amoureux explosif dont les aventures, plébiscitées par les fans, portent la série sur déjà sept saisons.
True Blood : les vampires, ces citoyens ordinaires… ou presque
Dans True Blood, petite originalité : les vampires n’ont plus à se cacher. Leur existence a été révélée au monde entier, ils ont trouvé comment se nourrir sans tuer d’humains, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Une serveuse humaine (Anna Paquin, star de X-Men et oscarisée pour La Leçon de piano), qui a ce petit don presque anodin de pouvoir lire dans l’esprit des gens, tombe amoureuse d’un de ces vampires. On aurait pu croire que tout irait bien, mais cette relation promet de sérieux bouleversements dans la vie de la jeune femme et de sa petite ville tranquille. Avec sept saisons et toujours plus de fans, True Blood apporte un angle nouveau sur la relation humain-vampire, qui attisera logiquement votre curiosité !
Sanctuary : à la rescousse des créatures extraordinaires
Dans Sanctuary, les vampires et autres monstres ne sont plus des monstres à fuir, mais des créatures en danger. C’est du moins la vision d’une femme docteur qui, entourée de toute une équipe, part à leur recherche pour mieux les protéger. Qui l’eut cru ? Amanda Tapping, après avoir quitté son uniforme porté si longtemps dans Stargate SG-1, retrouve l’univers du fantastique pendant les quatre saisons de cette série.
Angel : la vie du vampire sans son amour de tueuse
Série dérivée de Buffy contre les vampires, Angel raconte le quotidien du vampire préféré de la tueuse à Los Angeles, où il a décidé lui aussi de combattre les forces du mal. Pour les amateurs de Bones, vous retrouverez le ténébreux David Boreanaz dans le rôle qui l’a révélé sur le petit écran. Un classique du genre, où le gentil vampire lutte contre les pires méchants et contre ses propres démons.
The Strain : la série où les vampires sont des monstres
Alors que la plupart des films de vampires les montrent en cohabitation avec les Hommes, la série de Guillermo Del Toro montre les vampires comme étant des monstres qui n’ont qu’un seul but : exterminer les humains. Tandis qu’un vol vient tout juste d’atterrir à l’aéroport de JFK, presque tous les passagers sont retrouvés morts. Les corps placés à la morgue disparaissent soudainement et les quatre survivants du vol voient leur état de santé se dégrader. Une équipe d’enquêteurs va alors tout faire pour essayer de trouver la cause de ce massacre et (accessoirement) sauver l’espèce humaine. The Strain est une série angoissante, avec beaucoup de suspens qui vous tiendra en haleine durant 4 saisons.
The originals
The originals est un spin-off de Vampire Diaries. On suit les aventures de Klaus (Joseph Morgan), vampire originel et ennemi notoire des héros de Vampire Diaries. Il a pour ambition de reprendre le contrôle de la Nouvelle Orléans à l’aide de son frère Elijah (Daniel Gillies) et de sa soeur Rebekah (Claire Holt). Klaus apprend aussi une nouvelle importante. Il va devenir père d’un enfant hybride mi-vampire mi-loup garou. Cette nouvelle complique grandement ses ambitions. Cette série donne l’occasion de revoir des personnages très intéressant évoluer dans leur propre univers. La série reprend l’atmosphère de Vampire Diaries, mais adapte l’intrigue pour un public plus mature. Il est question de guerres de pouvoir et de stratégies.
Legacies
Legacies est un spin-off de The originals. On suit les aventures de Hope incarnée par Danielle Rose Russel. Elle est la fille de Klaus (Vampire originel) et de Hayley Marshall qui est un loup garou et par concours de circonstance, la fille de sorcières. Cela fait d’elle une créature unique : à la fois louve, vampire et sorcière. Elle effectue sa scolarité dans la Salvatore Boarding school, un lycée dédié aux créatures surnaturelles. C’est une série qui réussit à reprendre les codes des séries précédentes et à créer un univers familier mais neuf. Elle se démarque de The Originals ou de Vampire Diaries afin de plaire à une nouvelle génération de spectateurs.
Dracula
Dracula est une mini série Netflix adapté du roman Dracula de Bram Stocker. Le premier épisode met en scène un homme nommé Jonathan interprété par John Heffernan, qui a survécu à une rencontre avec ce qu’il appelle un démon. Il raconte son expérience à des bonnes soeurs. La série réinterprète le Dracula initial. Le Dracula de cette mini série joué par Claes Bang reste un homme charmant, cultivé, sensuel et manipulateur, mais qui a une profondeur et une personnalité beaucoup plus complexe car il laisse apparaître une certaine vulnérabilité. Il reste tout de même un personnage profondément cruel. Les scènes sont graphiques, de quoi ravir les friands de sensations fortes. C’est une série qui innove également car elle essaye d’expliquer le trouble de Dracula et de donner des causes psychologiques et mentales à ses pulsions meurtrières.
What we do in the shadows
What we do in the shadows est une série comique adapté du film Vampires en toute intimité de Jermaine Clément. On suit la vie de Nadja, Laszlo, Nandor, et Guillermo, quatre amis colocataires qui vivent à New York. Ce ne sont pas des colocataires comme les autres, car trois d’entre eux ont la particularité d’être des vampires. Ils sont suivis dans le cadre d’un faux documentaire dans lequel on observe leur quotidien. Le génie de cette série est qu’il y a un contraste hilarant entre des actions quotidiennes mondaines et banales et leur réalité de vampire. Cela crée des situations assez cocasses et offre un miroir du monde moderne à travers l’expérience que pourrait en faire un vampire.
Being human
Trois créatures surnaturelles se voient contraintes de cohabiter et de cacher leur identité dans Being Human réalisée par Toby Whithouse. Aidan (Sam Witwer) est un vampire, Josh (Sam Huntington) est un loup garou et Sally (Meagan Rath) est un fantome. Contrairement à la série What we do in the shadows, leur existence est sans cesse menacée. La révélation de leur identité pourrait causer leur perte. Ils sont donc contraints de vivre une vie d’humain et de gérer les difficultés qui surviennent du fait de leur situation. La série a un ton plutôt dramatique, car ces créatures ne vivent pas bien leur statut et ont foncièrement envie d’avoir une vie « normale », mais ils sont confrontés à des difficultés incessantes qui compliquent énormément leur désir de normalité.