C’est entre 2001 et 2002 que Jordi Savall monta son Orfeo de Claudio Monteverdi pour le prestigieux Théâtre Liceu de Barcelone. Une production captée le 31 janvier 2002 et sortie chez Opus Arte. Voici maintenant, la version audio, remasterisée de manière tout à fait somptueuse en SACD. Elle est présentée dans un luxueux double livre CD comme Alia Vox en a le secret.
C’est entre 2001 et 2002 que Jordi Savall monta son Orfeo de Claudio Monteverdi pour le prestigieux Théâtre Liceu de Barcelone, dans une mise en scène de Gilbert Delfo. Une production captée le 31 janvier 2002 par Brian Large et sortie la même année chez Opus Arte. Voici maintenant, la version audio remasterisée de manière tout à fait somptueuse en multicanal. Elle est présentée dans un luxueux double livre CD comme Alia Vox en a le secret : textes d’introduction en six langues, nombreuses photos du spectacle et livret de l’opéra en quatre langues !
S’il est certes dommage que la version DVD de cet Orfeo soit un peu difficile à trouver, on ne peut que se réjouir de cette sortie en SACD (hybride) qui par ailleurs élargira l’audience aux mélomanes préfèrant l’écoute seule à la vidéo. Je dois reconnaitre qu’en regardant la vidéo à sa sortie, la lenteur de la mise en scène m’avait un peu gênée. Un côté statique heureusement compensé par les décors, les chorégraphies et les costumes. La version audio permet de mieux se concentrer sur la musique qui prend un tout autre relief, aidée en cela par un travail de remastering excellent. On goûtera la richesse sonore des deux formations réunies, Le Concert des Nations et La Capella Reial de Catalunya. C’est un vrai chatoiement de couleurs et de nuances qui vous remplit les oreilles ! On reconnait tout l’art du maestro catalan, qui sait rendre tout le raffinement de la partition tout en lui donnant vie et chaleur.
On retrouve aussi avec plaisir et émotion la regrettée Montserrat Figueras dans le rôle de La Musica, une Sara Mingardo tragique à souhait en Messagère, Arianna Savall chantant une Eurydice très juvénile, Gerd Türk (ténor) et Carlos Mena (contreténor) en bergers et Furio Zanasi dans le difficile rôle d’Orfeo. Le baryton italien en donne une interprétation très convaincante où la virtuosité vocale n’occulte jamais le côté dramatique, notamment dans le périlleux acte 3.
S’il fallait définir cette version en peu de mots je retiendrais surtout la chaleur de l’interprétation et la richesse sonore qui prennent toute leur dimension dans ce nouveau pressage audio. Ces qualités la classent pour moi dans le « top 5 » des Orfeo de Monteverdi, aux côtés de celles de Gabriel Garrido et de Rinaldo Alessandrini !
L’Orfeo de Claudio Monteverdi par Jordi Savall disponible en SACD sur fnac.com