Comme le FBI, la CIA a fait l’objet de nombreux films. La télévision n’est pas en reste. Trahisons, manipulations et paranoïa, retour sur les meilleures séries TV autour de l’agence d’espions la plus célèbre au monde.
Homeland, la plus célèbre
Travaillant pour la CIA, Carrie Mathison est persuadée qu’un soldat américain, ancien prisonnier d’Al-Qaïda est passé à l’ennemi. Bi polaire, Carrie est-elle complètement parano ou Nicholas Brody conspire-t-il réellement contre les Etats-Unis ? Petit souci, elle est tombée raide dingue du marine ! Créée par Howard Gordon, scénariste de 24 heures Chrono, Homeland est la série d’espionnage le plus addictive du moment.
Covert Affairs, la plus glamour
Décidément, espionnage et histoire d’amour ne font pas bon ménage ! Annie Walker, qui vient d’être recrutée à L’Agence Centrale du Renseignement, est amoureuse de Ben Mercer, un ancien agent que la CIA recherche activement. Elle ne sait pas qu’en réalité, elle a été engagée pour servir d’appât. Cinq saisons pour Covert Affairs dont l’héroïne n’est pas sans rappeler une certaine Sidney Bristow.
Alias, la plus furieuse
Sidney Bristow est une jeune recrue de la CIA. Elle devient agent double pour désintégrer une organisation ennemie. Entre-temps, Sidney voit son fiancé se faire tuer, découvre que son père est lui-même un espion, et doit travailler avec Michael Vaughn, un autre agent pour qui elle éprouve des sentiments. Alias est la série d’espionnage phare des années 2000 qui a révélé J. J. Abrams, futur créateur de Lost.
The Company, la plus vintage
Dans les années 1950, Jack McCauliffe, jeune agent de la CIA, doit découvrir l’identité d’un agent du KGB infiltrée au MI6, les services secrets britanniques. Mais une taupe peut en cacher une autre. Série TV très réaliste sur la guerre froide et produite par Ridley Scott, The Company est tiré d’un livre de Robert Littell, auteur de nombreux romans d’espionnage.