S’il ne possède pas encore d’Oscar sur sa cheminée, Tom Cruise n’en demeure pas moins une figure incontournable d’Hollywood depuis près de quatre décennies. A l’occasion de la sortie de Top Gun : Maverick qui fait l’évènement à Cannes, retour sur sa filmographie aux nombreux titres cultes.
Risky Business, réalisé par Paul Brickman
Peu d’acteurs peuvent se vanter d’avoir été sous le feu des projecteurs dès leur cinquième film. Pourtant, avec Risky Business, le jeune Thomas Cruise Mapother IV alias Tom Cruise, 21 ans, trouve la mise à jour parfaite des films ado peu inspirés qu’il avait alors joué. En aspirant entrepreneur aux dents longues embarqué dans une semaine de folie à cause d’une call-girl mutine (Rebecca de Mornay, sa compagne d’alors), le jeune acteur sert au mieux l’hilarante satire sexy de l’angst ado de Paul Brickman. Tom Cruise devient célèbre du jour au lendemain.
Legend, réalisé par Ridley Scott
Unique incursion de Tom Cruise dans la fantasy, Legend est un film irrésistiblement magnifique, aux nombreuses trouvailles visuelles. Dans cette histoire sur la perte de l’innocence et la pureté de la jeunesse, Tom Cruise se montre étonnamment bon en homme des bois brutalement confronté à la violence des ténèbres. Malgré la réalisation luxueuse de Ridley Scott, Legend ne convaincra pas le public.
Top Gun, réalisé par Tony Scott
Viril en pilote d’avion de chasse, Tom Cruise et ses lunettes Aviator font chavirer le cœur des groupies dans Top Gun de Tony Scott. Le voilà propulsé parmi les stars montantes d’Hollywood en 1986. A 24 ans, celui qui incarne Maverick impose déjà à l’écran sa fougue et son charisme, de quoi faire oublier son petit mètre soixante-dix.
Top Gun : pourquoi c’est culte ?
Né un 4 juillet, réalisé par Oliver Stone
Après le triomphe de Top Gun, tout le monde attend de Tom Cruise son prochain rôle héroïque et optimiste. Mais son goût du challenge l’amène à accepter le rôle principal de Né un 4 juillet, virulent pamphlet contre la guerre du Vietnam du toujours très contestataire Oliver Stone. En faisant sienne la terrible histoire du sergent Ron Kovic dont est issu le film, Cruise détonne et étonne en militaire se rangeant aux côtés des activistes antimilitaristes. Tom Cruise s’achète ainsi une petite aura de scandale et décroche un Golden Globe pour cette incursion réussie dans le drama pur.
Jours de tonnerre, réalisé par Tony Scott
En plus d’être l’unique tentative de Tom Cruise au scénario (écrit avec Robert Towne, le scénariste de Chinatown), Jours de tonnerre se montre un fort bel avatar du film de courses de voiture, grâce à la mise en scène kinétique de Tony Scott. Quentin Tarantino le cite d’ailleurs comme le sommet du genre. En jeune premier aspirant à triompher sur le bitume, Tom Cruise consolide son statut d’icone de la jeunesse à qui rien ne peut résister qu’il avait déjà construit sur Top Gun, auquel on pense souvent devant ce film. Également le premier des trois films tournés avec celle qui deviendra sa femme, Nicole Kidman.
Des hommes d’honneur, réalisé par Rob Reiner
Classique inaltérable du film de procès, Des hommes d’honneur vaut beaucoup pour son cast stellaire (Jack Nicholson, Demi Moore, Kevin Bacon…). Au fil de la tranchante enquête du lieutenant Kaffee confronté à la loi du silence et de l’obéissance chez des marines accusés de meurtre, Tom Cruise se coule à merveille dans les dialogues enflammés du prodige Aaron Sorkin (A la maison blanche, The Social Network…) et la réalisation épurée de Rob Reiner. Il en tire une charge sans merci envers les secrets militaires qui broient des vies. Un succès de plus, bien mérité.
Jerry Maguire, réalisé par Cameron Crowe
Dans la vague 90’s des films sportifs, Jerry Maguire tire son épingle du jeu par le brillant scénario de Cameron Crowe. A travers l’histoire d’un agent sportif viré pour avoir déchargé sa conscience sur le manque d’humanité de son milieu, Tom Cruise apporte une sensibilité supplémentaire à ses rôles d’héros habituels grâce à la belle romance brodée en contrepoint. Parfaitement exécuté, Jerry Maguire est l’un des grands films culte des 90’s !
Eyes Wide Shut, réalisé par Stanley Kubrick
Eyes Wide Shut est sans doute le rôle le plus audacieux de Tom Cruise. A travers le voyage au bout de la nuit d’un homme sur le labyrinthe de ses fantasmes sexuels, Stanley Kubrick enserre Cruise et Kidman dans un hypnotique tango érotique, sur les rivages de la terreur. En pantin plus ou moins conscient de son lent dérapage de la réalité, l’acteur signe une performance troublante dans l’ultime chef-d’œuvre de Kubrick. Il contribue à la complexité des thèses du cinéaste sur le sexe et le mariage.
Magnolia, réalisé par Paul Thomas Anderson
Vaste fresque due à Paul Thomas Anderson, Magnolia est une apothéose de film choral, aux nombreuses storylines enchevêtrées. Parmi celles-ci, celle de Frank T.J. Mackey, joué par Tom Cruise, est l’une des plus captivantes. Son portrait d’un gourou allumé expert en séduction (inspiré du fameux pick-up artist Ross Jeffries) est une performance « à Oscar » : immense, bigarrée, évitant l’emphase. Sans doute l’une des plus formidables prestations du comédien.
Minority Report, réalisé par Steven Spielberg
La fantasy n’a injustement pas marché pour Cruise, il en ira tout autrement de la SF, surtout pilotée par le roi du divertissement : Mr. Steven Spielberg lui-même. Habitué aux rôles dominants, Tom Cruise joue dans Minority Report un agent se servant d’une technologie anti-crime qui un jour, semble se dérégler en l’accusant, lui, d’un crime qu’il commettra dans le futur… Dans cette dramatique course à l’abîme mitonnée par Jon Cohen et Scott Frank (Le Jeu de la dame), jointe à une bataille entre libre arbitre et déterminisme, Minority Report retrouve les intonations paranoïaques de Philip K. Dick. Le film doit beaucoup à la composition aux nombreuses fêlures de Cruise.
En savoir plus : les meilleurs films de Steven Spielberg
Collateral, réalisé par Michael Mann
Malgré son sourire ravageur et ses allures de jeune premier, Tom Cruise sait aussi jouer les méchants. Dans Collateral, on le découvre en tueur implacable, au grand dam de son chauffeur de taxi (interprété par Jamie Foxx), qui se retrouve complice à son corps défendant… Impassible, Tom Cruise démontre une nouvelle facette de son talent d’acteur dans ce thriller de Michael Mann sorti en 2004.
La Guerre des mondes, réalisé par Steven Spielberg
Spielberg sera véritablement celui qui aura retourné la prestance héroïque de l’acteur dans des rôles plus désespérés. Dans cette adaptation très pessimiste d’H.G. Wells de La Guerre des mondes, Tom Cruise n’est pas là pour sauver le monde ou grimper l’échelle sociale. Dans une Terre sombrant dans le chaos par une invasion d’aliens semblant indestructibles, il frappe en père de famille paniqué qui tente de protéger ses enfants de cette fin du monde imminente. Avec un jeu plus incisif, Tom Cruise déjoue les attentes une nouvelle fois. Une victoire technique en tant qu’acteur, mais qui ne sauvera hélas pas le film d’une réception tiède.
Walkyrie, réalisé par Bryan Singer
Lorsque Tom Cruise se penche sur la Seconde Guerre mondiale en 2008, il prend tout le monde à revers ! La star hollywoodienne prend dans Walkyrie les traits de Claus von Stauffenberg, un officier allemand qui voulait tuer Adolf Hitler pour renverser le IIIe Reich de l’intérieur. Les coulisses de ce coup d’Etat avorté offrent un grand spectacle, sous la houlette de Bryan Singer.
Mission : Impossible – Protocole Fantôme, réalisé par Brad Bird
Le quatrième film de la saga Mission Impossible a redonné un coup de fouet à la franchise en 2011. Tom Cruise, alias Ethan Hunt, jubile de cascades en courses poursuites, dans ce divertissement d’espionnage taillé à sa mesure. Mission : Impossible, Protocole Fantôme, dirigé par Brad Bird, est certainement un des meilleurs épisodes depuis le premier Mission Impossible, sorti en 1996.
Edge of Tomorrow, réalisé par Doug Liman
Tom Cruise avait déjà tâté de l’extra-terrestre dans La Guerre des Mondes et Oblivion. Avec Edge of Tomorrow en 2014, il livre une nouvelle partition typiquement cruisienne : de l’action épique et de l’intrigue, saupoudrées d’une bonne dose de séduction et d’une touche d’autodérision, le tout bien dirigé par Doug Liman. La maturité lui va si bien.
Top Gun : Maverick, réalisé par Joseph Kosinski
36 ans après Top Gun, le sequel arrive enfin, sous la direction de Joseph Kosinski, qui avait déjà filmé Oblivion, autre blockbuster à la gloire de l’acteur. Top Gun : Maverick est un des films les plus attendus de Cannes, mais aussi de 2022 tout court, où Tom Cruise renoue avec le rôle qui l’a rendu célèbre. Le public est bien entendu au rendez-vous pour ces retrouvailles si longuement attendues.