Quel type d’écran choisir pour ma tablette ? Quel système d’exploitation ? Comment protéger ses données? Quid de la connectivité ?…Si vous vous posez toutes ces questions alors ce petit guide est fait pour vous !
Taille de l’écran ?
La taille des écrans se situe entre 7 pouces et 11 pouces pour la plupart. Les petites tailles d’écran sont conseillées si vous souhaitez avoir une tablette d’appoint, en plus de votre ordinateur pour consulter vos emails, quelques sites Internet ou pour un usage très mobile. Elles vous permettant de vous encombrer le moins possible (transports en commun, voyage, etc.). Les tablettes avec un écran d’environ 8 pouces offrent un bon compromis. Si vous souhaitez plus de confort pour taper ou lire du texte, les tablettes de 11 pouces sont à privilégier.
Quel type d’écran tactile ?
Il y a deux technologies tactiles que vous allez rencontrer :
Le capacitif : C’est la meilleur technologie. Il est très réactif et permet le multitouch. Cette technologie ne fonctionne qu’avec le doigt ou certaine matière et stylets.
Le résistif : Plutôt proposé sur les tablettes d’entrée de gamme il offre une réactivité souvent moins bonne que sur du capacitif. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé avec un stylet ou un stylo standard. Par contre le multitouch est impossible. C’est une technologie de moins en moins répandue.
Format & résolution
Le format 4/3 sera plus adapté à la bureautique et à la navigation internet. Le format 16/10 sera lui plus adapté pour la lecture vidéo. La résolution définie la qualité de l’image, plus elle est élevée meilleure est la qualité.
Remarque : Pensez à comparer les écrans sur une même vidéo ou sur les mêmes photos. Au-delà des données purement techniques, le rendu des couleurs et des contrastes peuvent s’avérer très différents.
A 1ère vue certaines restent très limitées, pour offrir une meilleure esthétique et demandent à utiliser des adaptateurs vendus en option. D’autres offrent un maximum de possibilités. Si vous êtes plutôt du genre à regarder des photos ou des vidéos sur une télé, vous souhaiterez peut être avoir un port HDMI sur votre tablette.
Un port carte SD ou micro SD permet d’augmenter facilement la capacité de stockage ou de lui transférer simplement des fichiers.
Aujourd’hui cependant, de nombreux appareils permettent de diffuser la musique de votre tablette en Bluetooth ou en wifi sur votre chaine Hifi ou sur des enceintes spécifiques. La vidéo peut aussi passer par le wifi sur votre TV. Si vous avez l’imprimante compatible imprimer sans fil est aujourd’hui très simple. Le wifi et le Bluetooth vous évitent d’avoir recourt à des câbles, apportant ainsi un plus grand confort d’utilisation.
Pour les plus nomades, la compatibilité 3G est indispensable (même s’il faut prévoir un abonnement chez un opérateur téléphonique) et certains aimeront également bénéficier d’une fonction GPS.
Le stockage
Si vous êtes un gros consommateur de vidéos ou d’applications préférez les plus grandes capacités ou à défaut de pouvoir ajouter une carte SD ou micro SD.
Pour une utilisation familiale ou plus régulière, les tablettes de 32 Go sont un bon compromis.
Attention à ne pas négliger l’espace total de stockage 8/16/32/64 Go, qui ne tient pas compte de l’espace réel utile pour l’utilisation de la tablette. En effet le système d’exploitation qui permet de faire fonctionner la tablette est installé sur ce même espace. Certaines tablettes peuvent presque le diviser par deux et passer de 16 Go de stockage à 10 Go réellement utiles pour l’utilisateur.
La solution pour gagner de l’espace, si vous ne possédez pas de port USB ou SD/micro SD sur la tablette est de passer par des services de stockage de fichiers en ligne, ce qui vous évite d’avoir en permanence des fichiers que vous n’utilisez pas régulièrement sur votre tablette, mais de pouvoir y accéder selon vos besoins à partir d’internet.
Vous pouvez également utiliser des disques dur wifi.
Les systèmes d’exploitation et les applications
• iOS est un système très stable et intuitif qui offre une très grande bibliothèque d’applications. Les mises à jour son régulières et suivent assez bien l’évolution des produits. Dès qu’un correctif est mis en ligne, chaque utilisateur d’iOS peut l’installer en passant par iTunes ou directement depuis son appareil connecté en wifi ou 3G/4G. Le système est plus fermé mais assure une très bonne protection des données.
• Android offre également une très grande bibliothèque d’applications. Le système est plus ouvert et permet une plus grande personnalisation de l’environnement utilisateur. En contrepartie, il peut être plus perméable en termes de sécurité pour les non-initiés. L’inconvénient majeur est que le système peut sembler moins intuitif que son principal concurrent. Les mises à jour sont parfois moins bien suivies par les constructeurs, il n’est pas rare d’attendre plusieurs semaines après la sortie de la mise à jour du système pour pouvoir mettre à jour sa tablette.
• Microsoft propose des tablettes avec Windows 8 et Windows 8 RT (version allégée de Windows 8 et non compatible avec les applications Windows classiques). L’inconvénient est que selon que vous ayez une tablette avec Windows 8 RT ou Windows 8, vous ne pouvez pas installer toutes les applications disponibles sur le Windows Store.
L’autonomie varie entre 4 heures et 12 heures en utilisation simple (de l’internet, envoi d’email, un peu de vidéo et de musique, quelques jeux). Une plus grande autonomie va souvent de pair avec une montée en gamme ou la taille de l’écran.
Certains constructeurs peuvent vous proposer des solutions comme un clavier externe qui intègre une batterie sur lequel vous clipsez votre tablette, augmentant ainsi l’autonomie de celle-ci.
Le système d’exploitation joue également un grand rôle sur la durée d’autonomie de la batterie. Certains constructeurs s’en sortent bien mieux en conditions d’usage réel de par leur expérience que d’autres. Demandez conseil au vendeur, il vous sera difficile de vous en rendre compte par vous-même en quelques minutes en magasin, les données d’autonomie sont souvent des données constructeur liée à une utilisation dans des conditions bien précises.
Pour augmenter l’autonomie en voyage, pensez aussi à l’achat de batterie de type déportées USB. Ce type de batterie permet via le branchement d’un câble USB d’assurer selon la capacité, de 1 à 5 charges complètes. Peu encombrant et très pratique en déplacement.
Remarque : Pensez à prendre en compte le poids de la tablette qui va crescendo avec la taille de l’écran. Certaines peuvent afficher un poids proche d’un ultra portable, pensez également au poids et volume du chargeur pour une utilisation nomade.
A la différence d’un ordinateur, on a tendance à moins protéger une tablette ou un Smartphone. Même s’il existe encore très peu de virus et vers informatiques sur ce type d’appareils ils font petit à petit fait leur apparition. Le succès croissant des tablettes et smartphones donne de mauvaises idées aux concepteurs de virus et autres logiciels malveillants. Les risques peuvent être le vol de vos données (codes confidentiels, numéros de carte bancaire, faux sites internet non détectés par le navigateur,…), effacement des données à distance, blocage de la tablette, perte de l’autonomie.
Pour éviter cela, soyez vigilants lors de la navigation internet. Préférez installer les applications depuis la plateforme d’achat d’applications mise en place par l’éditeur du système d’exploitation de la tablette, (App Store pour iOS, Google Play pour Android, Microsoft Store App pour Windows 8 ) L’autre avantage est que pour télécharger une application, vous devez vous enregistrer et créer un compte utilisateur. En cas d’effacement des données, vos achats (gratuits ou payants) sont toujours disponibles. En réinitialisant votre tablette à partir de votre compte utilisateur enregistré, vous retrouvez vos applications.
Remarque : Pensez à sauvegarder et synchroniser vos données sur ordinateur mais également sur les services en ligne proposés par les constructeurs ou d’autres prestataires (demandez conseil au vendeur).