Fournée spéciale Brésil pour l’automne. Une belle complicité intergénérationnelle illustre deux très beaux albums de musique brésilienne sortis ces derniers jours. Gilberto Gil, un des monstre sacré de la MPB depuis près de 50 ans vient de publier le très intimiste Gilbertos Samba, tandis que le fiston (Moreno) de son camarade de jeu et de résistance (Veloso père) vient lui de publier un magnifique album, le premier depuis qu’il a stoppé sa collaboration avec ses acolytes Kassin & Domenico.
Fournée spéciale Brésil pour l’automne. Une belle complicité intergénérationnelle illustre deux très beaux albums de musique brésilienne sortis ces derniers jours. Gilberto Gil, un des monstres sacrés de la MPB* depuis près de 50 ans vient de publier le très intimiste Gilbertos samba, tandis que le fiston (Moreno Veloso) de son camarade de jeu et de résistance (Veloso père) vient lui, de publier un magnifique album, le premier depuis qu’il a stoppé sa collaboration avec ses acolytes Kassin & Domenico.
*MPB: musica popular brasileira
Gilberto Gil, sages sambas
Honneur aux anciens. L’ex-ministre de la culture, chantre du tropicalisme, parolier et musicien génial qui a inscrit la MPB* au patrimoine musical mondial sort ces jours-ci Gilbertos samba, un recueil de titres en hommage à un autre mythe brésilien : Joao Gilberto.
Un album où l’acoustique prime, bien loin des frasques électriques que l’ancien tropicaliste a gravées dans les années 60/70. Voix et guitares bien évidement, mais aussi fines percussions et cordes sensibles (violons) sont savamment orchestrées par un « petit jeune », de 30ans son cadet, et que Gilberto Gil connait probablement autant que ses propres enfants : Moreno Veloso, fils de Caetano.
Quand on sait que ce Veloso-ci (le fils) produit aussi les albums de son père dans lequel collabore parfois l’ancien chargé de la culture du gouvernement Lula (vous suivez ?), c’est une saga presque familiale au service d’une musique d’une inégalable intégrité et d’un fabuleux swing que vous avez à portée de clic. Gilbertos Samba, un album auquel même la maison de disque n’avait pas l’air de croire vu le peu de promo et les faibles quantités disponibles autour de cette parution. C’était oublier que les esprits du candomblé bahianais veillent au grain, que nos clients adorent ce disque, et que les dates [de concert] française de Gilberto Gil sont en partie complètes depuis déjà de longues semaines.
Réservez ici pour un des prochains concerts de Gilmberto Gil
Moreno Veloso, héritage assumé
Comme vous avez pu le lire au dessus, si Moreno Veloso sort des disques au compte goutte, c’est que c’est un homme à l’agenda chargé. Il fallait déjà patienter quelques années entre chaque album du temps de sa collaboration avec Kassin + Domenico (la trilogie des Kassin+ 2), mais nous y voilà, rendez-vous est pris à la fin du mois avec Coisa boa, un album à paraitre chez Luaka Bop, le label de David Byrne.
Onze titres soignés, parfois feutrés, des petites perles tout en retenue, d’une élégante et délicate sophistication, flirtant entre néo bossa, samba électrique, choro du 21eme siècle et petite ballade pop. Un chouette kaléidoscope qui a nécessité un « tour du monde des studios d’enregistrement » et la collaboration d’environ trente musiciens tels qu’Arto Lindsay, Pedro Sa et ses inévitables compères Kassin & Domenico. Une façon de faire des disques et un résultat qui n’est pas sans rappeler son génial paternel.