Pour le grand public, une tablette tactile sert avant tout à un usage multimédia, qu’il s’agisse de visionner un film, de regarder des photos, de lire un livre numérique ou d’écouter sa musique. Voici une sélection de tablettes tactiles particulièrement optimisées pour ces usages, et bien d’autres encore.
Une tablette multimédia, mais pour quoi faire ? Un peu de tout, j’ai envie de dire. Avec une tablette multimédia, vous pouvez pour commencer visionner vos photos de famille et vidéos de vacances, mais aussi regarder une bande annonce ou un tuto cuisine sur YouTube, suivre un épisode de votre série préférée sur Netflix. Pour cela il vous faut bien entendu un bon écran doté d’une définition suffisante, idéalement Full HD 1920 x 1080 et au-delà, mais offrant aussi une belle fidélité des couleurs, un bon taux de contraste et une réactivité correcte. Sur ces points, les écrans Amoled sont particulièrement doués et confortables. De bons angles de vision seront un plus apprécié. Pour un usage multimédia, on peut utiliser toutes les tailles d’écran, mais une tablette tactile grand format apportera un confort de visionnage supérieur.
Mais les mérites d’une tablette multimédia ne s’arrêtent pas là. Pour profiter de la bande son d’un bon film mais aussi pour déguster ses titres musicaux en streaming à partir de Deezer par exemple ou stockés en local, de bons haut-parleurs et/ou une prise jack de qualité seront les bienvenus. Les plus exigeants s’orienteront vers une tablette dotée de haut-parleurs stéréo (voire 4 comme certaines dans le haut de gamme) et pourquoi pas compatible Dolby Atmos. Certains fabricants travaillent ainsi avec de grands noms de l’audio, comme Samsung avec AKG ou encore Huawei avec Harman-Kardon.
Un bel cran et un son de qualité c’est bien beau. Mais stocker un film en haute qualité prend beaucoup de place. Idem si vous êtes fan des fichiers audio haute résolution. Il faut donc penser d’une part à la capacité de stockage dont vous pourrez disposer, mais aussi à la possibilité de l’étendre si la place vient à vous manquer. La présence d’un lecteur de carte mémoire sera alors clairement un avantage. Sur ce point, 32 Go de stockage interne + un lecteur de carte mémoire jusqu’à 128 Go me paraissent une bonne base. Concernant l’accès aux contenus, les tablettes sous Android comme les iPad d’Apple sont à peu près à égalité parfaite. En revanche, selon votre usage certaines applications sont réputées mieux développées sur iOS que sur Android, on pense notamment aux applications dites « audiophiles » en écoute musicale et à certaines applications de retouche vidéo.
Compte tenu des usages d’aujourd’hui, la connectivité wifi ac et Bluetooth 5 sera un plus, tout comme le Miracast pour diffuser sans fil vos contenus vers un téléviseur. Mais, même si ce n’est pas forcement son usage principal, une tablette multimédia permettra aussi de réaliser des prises de vue de qualité correcte pour des démonstrations professionnelles par exemple, ou de profiter d’une ergonomie et de la praticité de l’utilisation du stylet. Puisque nous parlons d’utilisation professionnelle, une tablette douée pour le multitâche, comme c’est le cas chez Samsung et chez Apple, permettra de gérer plusieurs actions en même temps – comme travailler tout en visionnant une série – sans mettre le processeur à genoux.
Pour finir, et on l’oublie parfois, une bonne tablette multimédia doit aussi être autonome, pour pouvoir en profiter dans les transports ou en vacances. Même si les informations fournies par les fabricants sont à prendre avec le recul nécessaire, une autonomie d’au moins 8 h parait un minimum.