Grand succès de la collaboration entre EMI, Radio Classique et la Fnac, la collection de la Discothèque Idéale a maintenant pris les couleurs de Warner Music et de Parlophone. Mais cette évolution ne change rien à l’esprit ni à la qualité des dernières parutions. Pour preuve ce récent coffret de 25 CD consacré au répertoire pour piano…
Grand succès de la collaboration entre EMI, Radio Classique et la Fnac, la collection de la Discothèque Idéale a maintenant pris les couleurs de Warner Music et de Parlophone. Mais cette évolution ne change rien à l’esprit ni à la qualité des dernières parutions. Pour preuve ce récent coffret consacré au répertoire pour piano…
Le principe reste le même : ce nouveau coffret réunit 25 CD (également disponibles séparément), constitués d’extraits d’œuvres incontournables du répertoire de piano. Dix neuf volumes sont consacrés à des compositeurs majeurs. A noter que Bach, Beethoven, Mozart, Schubert et Chopin ont chacun droit à deux volumes. Figurent également, Brahms, Debussy, Fauré, Liszt, Scarlatti, Ravel, Schumann, Rachmaninov et Satie. Cinq autres volumes sont thématiques : le piano russe, français, espagnol, américain et Les plus belles transcriptions. Le dernier CD, Pour apprendre le piano, est comme son titre l’indique un recueil de morceaux choisis « faciles à jouer » (enfin,… relativement).
Les interprètes sont aussi bien des références de l’histoire du disque (Lipatti, Samson François, Cziffra, Arrau ou Richter), des stars incontestées (Argerich, Pires, Lupu, Pollini, Freire, Barenboim ou Berezovsky), des interprètes consacrés de la nouvelle génération (Fray, Grimaud, Say, Anderszewski) et bien d’autres grands noms que vous découvrirez dans ces 25 CD.
Fidèle à la vocation de la collection, ce coffret piano est idéal pour une initiation. Les 400 titres écrits par une cinquantaine de compositeurs recouvrent ainsi trois siècles de musique (le contemporain en est absent). Mais comme je l’ai souvent constaté en magasin, beaucoup de mélomanes sont devenus des adeptes de ces compilations dont ils apprécient la qualité.