On ne l’avait pas vraiment vu arriver mais une chose est sûre, l’année à venir va radicalement changer l’image que l’on se faisait des éditions Nathan. En effet, il semblerait qu’un vent de fraîcheur souffle sur la maison d’édition jusque là assez traditionnelle. Incontournable en jeunesse et en parascolaire, Nathan est en train de se faire tranquillement une place dans le rayon adolescents et à défaut de concurrencer les challengers pourrait au moins tirer son épingle du jeu…
Car Nathan est avant tout un éditeur à vocation pédagogique et fait partie des quelques uns qui se partagent le marché parascolaire. La maison d’édition est aussi très présente dans le rayon jeunesse mais elle se distingue surtout du côté des plus jeunes où elle est incontournable avec plusieurs séries à succès (Tchoupi, Lulu-grenadine, Splat), ses collections de romans destinés aux premiers lecteurs et surtout ses documentaires (en particulier les collections Kididoc et Dokéo). En matière de roman pour les 9-12 ans, la qualité des titres publiés par Nathan leur vaut souvent d’être sur les listes de prescription de l’éducation nationale. Surtout que l’éditeur fait de très bonnes collections en particulier autour de la mythologie. Nathan publie également deux excellentes séries pleines d’humour : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et Les chroniques de Ponts-aux-Rats. Et pour ceux qui préfèrent le policier, Les enquêtes d’Enola Holmes, la petite sœur de Sherlock Holmes et The agency, les aventures d’une jeune fille qui enquête sur les secrets des familles fortunées de l’époque Victorienne.
Malgré sa place incontournable en jeunesse, du côté du roman adolescent, Nathan était encore très discret. Il faut dire que sur un marché aussi rentable que l’est le roman adolescent en ce moment, la concurrence est rude. Et face à des éditeurs qui se battent pour publier les bestsellers anglo-saxons, Nathan et sa ligne éditoriale faisaient office de petit poucet.
Pourtant mine de rien, l’éditeur a commencé à se faire un place en Fantastique avec des séries qui ont réussi à fédérer un lectorat fidèle. Avec des séries comme Fablehaven, Beyonders et plus récemment Merlin, les éditions Nathan ont remis la magie au goût du jour. Ainsi que le thriller fantastique avec la série Apparitions, et surtout la collection The midnight library, une série de livres de Nick Shadow qui regroupe des histoires fantastiques à ne pas lire dans le noir. Fidèle à ses principes, Nathan publie aussi des auteurs français tels que Vincent Villeminot, l’auteur d’Instinct qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus et Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas qui coécrivent la série Strom qui mélange habilement aventure, fantastique et sciences occultes.
Mais le titre Time Riders qui a vraiment marqué un tournant. Avec cette série fantastique pleine d’aventure et de voyages dans le temps qui rencontre de plus en plus de succès, les éditions Nathan ont démontré qu’elles pouvaient aussi jouer dans la cour des grands. D’ailleurs elles l’ont confirmé en se lançant dans la dystopie avec la saga Divergente qui fait dorénavant partie des séries incontournables dans le domaine. Fort de ce succès Nathan s’est lancé dans une autre saga dystopique : Never Sky. En juin 2013, la maison d’édition se lancera aussi dans le paranormal avec le premier tome d’une série prometteuse : Sœurs sorcières.
Mais c’est surtout du côté du roman adolescent plus traditionnel que Nathan peut tirer son épingle du jeu. Et on aurait dû le voir venir quand ils ont publié Le théorème des Katherine alors que John Green était jusque là publié chez Gallimard. La parution cette année de Nos étoiles contraires, son nouveau livre, est un signe fort que Nathan entend bien se démarquer avec du roman pour adolescent plus mature, plus moderne et surtout original.
La publication de La liste en est la preuve la plus récente mais Nathan a aussi publié le très émouvant Inventaire après rupture et publiera bientôt Une guitare pour deux. Ils ont beau avoir opté pour des titres plus matures, la ligne éditoriale laisse pourtant la part belle au plaisir de la lecture. Bien qu’ancrés dans notre époque, aucun de ces titres ne vire au drame moralisateur et tous se lisent avec plaisir. D’ailleurs Nathan est aussi l’éditeur français de Robin Benway, l’auteur d’April, May et June et de la comédie glamour Comment je suis devenue célèbre (en larguant mon mec). On a même pensé aux préadolescentes avec Les filles au chocolat, la série de Cathy Cassidy et les livres de Jenny Smith, l’auteur du Journal de Katie Sutton et de Ma vie toute pourrie qui paraîtra bientôt.
En fin de compte, cela fait déjà un petit moment que Nathan s’était fait une place dans le rayon des romans pour adolescents mais ces derniers mois et les prochaines parutions marquent un changement dans la ligne éditoriale. Plus de modernité, plus de créativité, Nathan pourrait bien nous surprendre…