Dépassée par le smartphone, la tablette tactile reste cependant très appréciée pour jouer, travailler, s’informer ou tout simplement passer le temps en transport. Pour vous aider à faire votre choix parmi l’offre pléthorique, nous vous proposons une sélection de 10 modèles qui s’imposent, chacun dans sa catégorie.
La tablette tactile, toujours fidèle au poste
Si l’âge d’or de la tablette tactile semble passé sans espoir de retour, elle conserve tout de même un grand nombre d’adeptes, notamment avec l’essor du télétravail. Il faut dire qu’elle présente de nombreux atouts.
Plus légère et moins encombrante qu’un ordinateur portable, elle fait merveille en déplacement, surtout pour visionner vos séries et films dans les transports ou pour surfer en vacances. L’usage tactile, qui n’a pas vraiment réussi à s’imposer dans le monde des ordinateurs portables, se révèle particulièrement ergonomique sur tablette tactile.
Les progrès constatés en termes d’autonomie lui permettent par ailleurs de tenir une bonne journée voire davantage. Sans compter qu’un nombre croissant de modèles offre la connectivité 5G qui vous permet de vous connecter partout et de profiter de débits très rapides.
Les tablettes tactiles bénéficient aussi de la grande richesse des systèmes d’exploitation iOS et Android, mais surtout des très vastes magasins d’applications qui y sont rattachés.
Moins de marques mais un choix toujours large
En comparaison des grandes années, le nombre d’acteurs de la catégorie s’est très sensiblement réduit. On trouve cependant aujourd’hui son bonheur dans toutes les catégories de tarif du côté d’Android. Lenovo ou et Huawei proposent ainsi de bonnes tablettes positionnées pour la plupart sous la barre des 400 euros et répondant parfaitement aux besoins de la majorité des utilisateurs. Samsung de son côté offre une gamme Galaxy Tab complète allant de la tablette petit budget au très haut de gamme représenté par la Galaxy Tab S8 Ultra.
Côté iOS, Apple, grand leader de la catégorie, dispose pour sa part d’une gamme iPad plus resserrée mais très cohérente avec l’iPad, l’iPad Air et l’iPad Pro. Ce dernier symbolise parfaitement la volonté d’Apple d’imposer la tablette tactile comme alternative crédible à l’ordinateur, y compris pour un usage professionnel.
Microsoft propose pour sa part une gamme de produits Surface Go 3 à mi-chemin avec entre la tablette tactile (à laquelle elle emprunte le tactile et le magasin d’application) et l’ordinateur (par sa puissance, son système d’exploitation Windows ou encore son usage au clavier, optionnel).
Dernière catégorie encore émergente mais promise à un bel avenir, les tablettes tactiles sous Chrome OS sont essentiellement représentées par la gamme IdeaPad Duet chez Lenovo.
>> Bien choisir sa tablette tactile
>> Comment décrypter une fiche technique de tablette tactile
>> iPad, Galaxy Tab ou Surface, 3 visions de la tablette tactile