Quand on achète un portable ou une tablette, pour la majorité des gens, le choix se fait principalement en fonction de la marque : Samsung, BlackBerry ou Apple par exemple. Mais savez-vous qu’il existe un choix plus important ? Le choix du système d’exploitation de votre futur équipement.
Faisons un petit tour du propriétaire :
Mais Android, c’est quoi ?
Android est un système d’exploitation Open Source, créé par une startup et rachetée par Google il y a 5 ans. On peut retrouver ce système sur les smartphones, les tablettes, et certains téléviseurs. « Open source » signifie qu’il n’est pas verrouillé et que les professionnels peuvent le configurer comme ils le désirent.
Android et la concurrence ?
Le monde du système d’exploitation pour portable ou tablette est dominé par Google (Android) et Apple (iOS). Les autres concurrents sont loin derrière. Aux États-Unis par exemple, Google domine le marché des smartphones avec 51% des parts de marché, puis vient Apple à 32.7%, puis RIM (12.3%), et Microsoft (3.9%).
Pourquoi utiliser Android ?
Android ne manque pas de qualificatifs quand on doit parler de lui :
> Ouvert
Oui, car il est Open Source. Chaque constructeur se permet donc de bidouiller un peu Android pour attirer à lui le plus de monde. Ceux qui en tirent profit sont au final les clients ! Vous ne retrouverez ainsi pas les mêmes options chez Samsung, LG ou HTC par exemple. Chose incroyable, s’il vous prenait l’envie de modifier Android, vous le pourriez aussi, des centaines de forums expliquent comment faire.
> Convivial / personnalisable / flexible / simple (rien que ça)
Impossible de ne pas faire de comparaison avec Apple et son iOS ici. J’ai un iPhone 4S et je suis consterné de voir que la seule option de configuration qui m’est donnée est de pouvoir changer l’ordre des icônes sur le bureau. Allo Apple ? On dirait « le smartphone pour les nuls », une sorte de catalogue. Simplicité : 10/10 mais Flexibilité : 0/10. Je modère mes propos, il y a eu une révolution il n’y a pas si longtemps, et il est maintenant possible de changer les fonds d’écrans… A l’opposé, ceux d’Android sont animés et me laisse rêveur (oui, je suis facilement impressionnable).
Oubliez cette rigidité chez Android, et ceci surtout grâce à l’intégration toute bête de widgets. Ce sont de petits gadgets plus ou moins utiles, que vous déposerez ou vous voulez sur votre bureau et qui sont censés vous faciliter la vie. Horloge, post-it, météo, vidéos, Facebook, agenda, contacts, etc, la liste est très longue. Un même téléphone va alors être très différent d’une personne à l’autre en fonction des widgets installés.
La gestion des données se fait ici aussi de manière très simple. Un téléphone avec Android fonctionne un peu comme un disque dur. Vous le branchez et vous glissez vos fichiers dedans, c’est fini. Oubliez les synchronisations de la totalité de votre téléphone parce que vous avez rajoutez une seule musique et en plus qui doivent forcément passer par iTunes.
Un dernier point pour appuyer cette simplicité : Android, c’est Google, et Google, c’est avant tout un éventail de programmes utiles que vous allez retrouver de base sur votre tablette ou sur votre téléphone. Gmail, un agenda, la synchronisation des contacts, Google Maps, Drive (le nouveau cloud), Youtube, etc, tout est regroupé sous un seul compte.
Android est-il le meilleur des systèmes dans ce cas ?
Non, car comme je reproche à Apple sa rigidité, Android a des défauts.
Android est un système Open Source, certes, mais ça fait une belle jambe à 99% de la population, car après tout, personne ne va modifier son Android. Laissons faire les professionnels !
L’utilisation des widgets est géniale, et le fait qu’on puisse les mettre à l’endroit que l’on désire aussi, mais l’Android Market et les applications qu’il contient reste malheureusement encore moins fournis que celles de l’Apple Store. Si vous êtes possesseur d’une tablette Android, vous devez souvent attendre, et espérer que l’application qui est sur l’Apple Store depuis des semaines voir des mois, soit « transformée » en application Android. Bonjour la frustration.
Le dernier point concerne les versions d’Android sur le marché. Attention, car si la diversité profite souvent aux clients, il faut ici bien vous renseigner sur le portable ET la version d’Android qui l’accompagne, car certaines versions d’Android, plus anciennes, ne comportent pas toutes les options des versions plus récentes. Voici un rapide récapitulatif :
2.3 (Gingerbread) de décembre 2010 pour les smartphones et petites tablettes. Il est plutôt basique.
3.0 (Honeycomb) de janvier 2011 en priorité pour les grandes tablettes et certaines TV connectées.
4.0 (Ice Cream Sandwich) fin 2011 est une version unifiée pour les Smartphones, tablettes et TV connectées.
4.2 (Jelly bean) fin octobre 2012. Parmi les nouveautés : la réalisation de clichés à 360°, la transmission vidéo sans fil basée sur le Wi-Fi 802.11n et la gestion du multi-compte sans oublier celles apportées par Android 4.1 et 4.1.2.
Voilà ce qu’il faut savoir sur Android. Avec les cartes en mains, c’est plus facile de choisir !