Rencontre
19 octobre 2024

Le journaliste Fabrice Arfi en rencontre-dédicace à la Fnac Marseille

Le journaliste Fabrice Arfi en rencontre-dédicace à la Fnac Marseille
Le samedi 19 octobre 2024
De 16h00 à 17h30

Fabrice Arfi est co-responsable des enquêtes à Mediapart. Il est à l’origine de nombreuses révélations dans les affaires Karachi, Bettencourt et Cahuzac. Il a aussi dévoilé le scandale du possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, qui a valu à Nicolas Sarkozy une récente mise en examen. Il a publié, au Seuil, « D’Argent et de sang » dont est tirée la série à succès de Xavier Giannoli diffusée sur Canal+.

Un anti-livre d’espionnage relatant une histoire étonnante et méconnue qui hante l’auteur depuis plus de 15 ans.

A propos du livre :

En septembre 1969, Vincenzo Benedetto, un dessinateur industriel roumain, franchit le rideau de fer pour rejoindre la France, qu’il ne quittera plus. A-t-il fui la Roumanie pour retrouver sa famille installée à Villeurbanne ? Est-il un agent secret à la solde de la Securitate ?Dans ce récit haletant, à la croisée du roman d’espionnage, du suspense politique et de la chronique familiale, Fabrice Arfi court après les fantômes d’un homme et tente de percer le secret d’une vie où tout s’invente. Même la vérité. 

« Tout le monde a trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète ». Ce vertigineux constat de Gabriel Garcia Marquez en tête, Fabrice Arfi décide de raconter l’existence apparemment banale de Vincenzo Benedetto, un Roumain émigré à Villeurbanne dans les années 1970. Celui-ci serait le fils d’un soldat italien de la bataille de l’Isonzo installé dans les Balkans à la fin de la Grande guerre. Réalité ou parfaite « légende » édifiée par des services secrets ? Benedetto pourrait plutôt être un espion à la solde de Bucarest. Son quotidien en apparence terne aurait alors une tout autre signification… Mais saura t-on jamais quelles furent les vérités de cet homme ?

Guidé par un ancien agent retraité du contre-espionnage français, l’auteur accumule pendant quinze ans des témoignages recueillis en France et à l’étranger, ainsi que des centaines de documents glanés dans des centres d’archives à Paris, Vincennes, Lyon ou Bucarest. Par d’étonnants effets de ricochets, l’histoire, à mesure qu’elle s’écrit, croise celle de la grande politique française et, plus indirectement, celle de la famille de l’auteur, dont le père a été inspecteur de police à Lyon dans les années 1980. Voici un anti-livre d’espionnage complexe et singulier. À mesure que l’on croit s’en approcher, la vérité se dérobe, laissant place à la fascination, bien réelle et intime, de l’auteur pour son personnage. Comme un rêve qui s’évapore au réveil et après lequel on court désespérément les yeux ouverts.

Un livre qui interroge aussi les limites du journalisme quand il s’attaque à des vies inventées.

Logo RSE
La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Aidez-nous en choisissant la mobilité douce en privilégiant par exemple le vélo (pistes cyclables et stationnements à disposition), les transports en commun ou le covoiturage pour nous rejoindre. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air. Pour plus d’information, consultez la fiche du magasin.
Tous nos évènements sont en accès gratuit.
Article rédigé par
Sophie Q
Sophie Q
Chargée de Programmation
Pour aller plus loin
Sélection de produits