Commençons ces leçons de photo par ce qui constitue un point essentiel pour toute image : la gestion et la modification de la zone de netteté.
Le choix et la variation de la zone de netteté (ou profondeur de champ) sont ajustables via le réglage de l’ouverture du diaphragme de l’objectif. Le mode A.
Le diaphragme de l’objectif c’est un petit iris qui s’ouvre et qui se ferme selon sa valeur choisie. Plus le chiffre identifiant cette valeur est petit, plus l’iris est ouvert et plus la zone de netteté est réduite.
Une grande ouverture est donc conseillée pour les portraits. Inversement, une petite ouverture est utile en paysage ou en photo sociale.
Pour le portrait et pour les petits budgets, rien de mieux qu’un 50mm f/1.8! A lire ici une présentation claire et pédagogique de Daniel Rocha.
Enfin pour finir, la variation de l’ouverture de l’iris a une incidence sur l’exposition de l’image. En effet, plus l’iris s’ouvre, plus la quantité de lumière rentrant dans l’objectif et exposant le capteur est importante. On compensera donc ce trop plein de lumière en ajustant une vitesse d’obturation plus rapide. La vitesse ? C’est justement le sujet d’une deuxième leçon de photo… A suivre ici.