Actu

Canon lance sa nouvelle caméra cinéma : découvrez l’EOS C50

09 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Canon lance sa nouvelle caméra cinéma : découvrez l’EOS C50
©Canon

Un nouveau bijou pour les vidéastes, qui reprend une partie des caractéristiques du Canon EOS R5 Mark II.

Le géant de la photo nous donnait rendez-vous aujourd’hui pour une annonce centrée sur la vidéo. Canon lève ainsi le voile sur l’EOS C50 : une caméra type « cinéma », compacte et accessible, promet la marque. Elle sera commercialisée dans les prochaines semaines au tarif de 3 799 €. On vous la fait découvrir !

À partir de
3 799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une caméra hybride qui facilite la vie des créateurs

Cette nouvelle caméra combinant photographie et vidéo s’inspire directement du modèle Canon R5 C, lancé en 2022. Elle est équipée d’un capteur CMOS plein format de 32 mégapixels, doublé d’un processeur DIGIC DV7.

Une configuration technique qui, c’est une première, permet à cette gamme de caméras d’enregistrer en « open-gate » – c’est-à-dire en utilisant toute la surface du capteur pour une résolution maximale – et de ne se soucier du cadrage qu’ultérieurement. Une pratique qui est notamment très adaptée à l’heure du teasing sur les réseaux sociaux, en facilitant le découpage des clips en différents formats, notamment verticaux.

Dans le même ordre d’idées, la fonctionnalité Crop Recording aide les vidéastes à gagner du temps en enregistrant simultanément une image plein cadre sur carte CFexpress, ainsi qu’une version déjà recadrée (verticale ou carrée) sur la carte SD.

Canon EOS C50

Une haute résolution et une compatibilité avec la monture RF

La Canon EOS C50 est une caméra hybride compatible sans adaptateur avec les objectifs Canon RF. Grâce à une bague spécifique, elle acceptera également les optiques EF/PL. En clair : la nouveauté du fabricant permet l’utilisation d’un large parc d’objectifs. Les vidéastes peuvent ainsi recycler leurs optiques ou en acquérir à moindre prix sur le marché de l’occasion.

Un petit bijou de polyvalence, donc, capable d’enregistrer des vidéos en 7K à 60 images par seconde et même de suréchantillonner des clips en 4K pour les rendre plus détaillés que jamais. Le capteur accepte une dynamique jusqu’à +15 IL et les enregistrements professionnels Cinema RAW Light 12 bits, Canon Log 2 et Log 3, mais aussi XF-AVC S et XF-HEVC S.

Enfin, la Canon EOS C50 propose deux entrées XLR, une connectique HDMI OUT, USB-C et une griffe multifonction permettant, par exemple, de greffer facilement un stabilisateur. Elle peut également être utilisée pour la diffusion en ligne à haute résolution jusqu’à 60 images par seconde.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Sélection de produits