Actu

L’iPhone 17 laisse enfin derrière lui les écrans 60 Hz

09 septembre 2025
Par Pierre Crochart
L’iPhone 17 laisse enfin derrière lui les écrans 60 Hz
©Apple

D’apparence le modèle le moins novateur de la nouvelle gamme d’Apple, l’iPhone 17 corrige un aspect décrié depuis longtemps par les fans de la marque.

Cela ne vous aura pas échappé : l’iPhone Air attise cette année toutes les convoitises, suivi de près par les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Pourtant, le modèle « standard » de la nouvelle famille d’iPhone a de beaux arguments à défendre — même s’il itère sur une base déjà bien connue. Apple apporte des modifications bienvenues, et perfectionne sa formule.

Focus sur l’écran

À première vue, l’iPhone 17 n’est qu’un iPhone 16 auquel on aurait appliqué un vernis neuf. Pourtant, des modifications significatives ont été apportées cette année, en particulier au niveau de l’écran. Cette année, l’iPhone nouveau se voit offrir l’écran de l’iPhone 16 Pro. Cela signifie qu’il est plus grand (6,3″ contre 6,1″), mais aussi plus fluide. Oui, c’en est enfin terminé des écrans 60 Hz sur la gamme régulière. Comme les iPhone Pro, l’iPhone 17 récupère une dalle ProMotion, cadencée à 120 Hz. Il était temps.

Des progrès ont aussi été faits sur la luminosité — plus importante que jamais sur le modèle classique. On remarque également que le taux d’occupation de l’écran est amélioré, grâce à des bordures affinées.

Du reste, le design reste scrupuleusement le même que l’année dernière. On retrouve le bouton Action reconfigurable sur la tranche gauche, et la commande de l’appareil photo du côté droit. On peut souffler : finalement, seul l’iPhone Air demandera à passer sur une carte eSIM. Le tiroir à carte nano SIM reste bien à sa place sur l’iPhone 17 et les modèles Pro.

iPhone 17 modèles

Les iPhone 17. ©Apple

L’ultra grand-angle disparaît

C’est naturel : l’iPhone 17 récupère une puce flambant neuve, l’A19. Offrant des performances redoutables, elle devrait notamment profiter de graphismes de haut vol et d’une chauffe réduite. Il faut lire entre les lignes, mais la quantité de RAM doit aussi avoir été revue à la hausse, en particulier pour accélérer le traitement des tâches impliquant l’IA Apple Intelligence.

Une puce plus efficiente, aussi, qui devrait permettre de tirer l’autonomie de l’iPhone 17 vers le haut. Le wifi 7 et la 5G sont également de la partie, mais personne n’en doutait.

iPhone 17 performances

Les performances de la puce A19 en concurrence avec les précédents modèles. ©Apple

Enfin, la configuration photo est globalement chamboulée. On conserve le capteur grand-angle principal de 48 mégapixels ouvrant à f/1.6, mais on remplace l’ultra grand-angle par un téléobjectif 2x de 12 mégapixels. À l’avant, on retrouve aussi une nouvelle optique 18 mégapixels, qui proposera de bien meilleurs selfies, d’après Apple.

iPhone 17 module photo

Les nouveaux appareils photo de l’iPhone 17. ©Apple

Le prix et la disponibilité de l’iPhone 17

Comme tous les produits annoncés ce jour, l’iPhone 17 sera commercialisé le 19 septembre prochain. Les précommandes ouvriront ce vendredi 12 septembre. Il sera présenté dans les coloris blanc, brume, noir, gris, sauge et lavande. Il s’avance au même tarif que l’iPhone 16 l’année dernière, mais avec un stockage doublé.

  • iPhone 17 : 969 € (256 Go), 1219 € (512 Go)

Tous les nouveaux iPhone seront lancés avec iOS 26 et la nouvelle interface d’Apple, Liquid Glass.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste