La nouvelle version de l’ordinateur de bureau tout-en-un d’Apple est disponible en précommande. Plus fin, proposé en sept couleurs plus vives et avec une option d’écran anti-reflets, il embarque la puissante puce M4 et semble donc fin prêt pour accueillir la suite Apple Intelligence.
D’un point de vue esthétique, le tout nouvel iMac M4, l’ordinateur de bureau d’Apple, ne change pas franchement. C’est en effet plutôt à l’intérieur de la machine qu’il faut chercher les nouveautés puisqu’il accueille la puissante puce M4, introduite il y a quelques mois dans l’iPad Pro M4 (lire notre prise en main).
Un écran anti-reflets – en option, une nouvelle webcam
Si l’écran Retina ne change pas (24 pouces à 4,5K, pour une définition de 4480 x 2520 pixels), la nouvelle gamme propose toutefois, en option (230 euros) sauf pour le modèle standard, une dalle nano-texturée pour une réduction importante des reflets.
Par ailleurs, l’ordinateur propose une nouvelle webcam (12 Mpx, 1080 p), avec un capteur grand-angle et doté de la fonctionnalité Center Stage. Celle-ci permet à l’utilisateur de rester au centre de l’image, quelle que soit sa position dans la pièce. Pratique.
Côté connectivité, la machine dispose toujours de 4 ports. Deux d’entre eux sont compatibles Thunderbolt 4 sur la version standard, et quatre pour la version la plus haut de gamme. Le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi 6E sont toujours au menu, tout comme la prise 3,5 mm. À noter que la version de base ne bénéficie pas de port Ethernet.
Tous les accessoires passent enfin à l’USB-C, Apple ayant tout récemment abandonné son port Lightning propriétaire.
Puce M4 + 16 Go de mémoire vive = un concentré de puissance
Apple annonce que, grâce à la nouvelle puce M4, le nouvel iMac est jusqu’à 1,7 fois plus rapide pour la productivité quotidienne (Excel, PowerPoint…) et jusqu’à deux fois plus rapide pour les travaux plus exigeants, comme la retouche photo, le montage vidéo et le gaming, comparé à un iMac alimenté par une puce M1 de fin 2020.
La version standard embarque 16 Go de RAM unifiée, au lieu de 8 Go, et seulement 256 Go de stockage. Une version plus performante (24 Go de mémoire unifiée, 512 Go de SSD) est également de la partie. Sur cette configuration, la RAM peut être poussée à 32 Go. Et côté SSD, les options proposées sont de 512 Go, 1 To et 2 To.
Les quatre ports Thunderbolt 4 à l’arrière des plus haut de gamme des nouveaux iMac M4.
Taillé pour faire tourner Apple Intelligence
Annoncé il y a quelques mois, l’intelligence artificielle version Apple va s’intégrer au sein de tous les appareils de la marque. Certaines de ses facettes seront invisibles pour les utilisateurs et utilisatrices, comme une compréhension plus naturelle du langage utilisé dans les champs de recherche. D’autres s’annoncent plus impressionnantes, comme la refonte totale de Siri, l’assistant vocal de la marque.
La configuration musclée de cette nouvelle itération est fin prête pour alimenter en ressources toutes les fonctionnalités qui profiteront de l’IA. En France, il faudra encore patienter quelques mois (Apple indique « 2025 ») pour profiter des différents outils et services alimentés par Apple Intelligence (AI).
Déjà disponible en précommande à partir de 1499 euros
Commercialisé à compter du 8 novembre prochain, l’iMac version 2024, disponible en vert, jaune, orange, rose, mauve et bleu, en plus de la finition argent, est d’ores et déjà disponible en pré-commande, à partir de 1499 euros.