L’une des actrices britanniques les plus récompensées du septième art s’est éteinte à l’âge de 89 ans. Elle avait joué avec de grands noms du cinéma, dont Joseph L. Mankiewicz, George Cukor ou encore Steven Spielberg.
Les Potterhead et le monde du cinéma sont en deuil. Âgée de 89 ans, Maggie Smith « s’est éteinte paisiblement à l’hôpital tôt ce matin », ont indiqué ses fils Chris Larkin et Toby Stephens dans un communiqué. Figure emblématique du petit et du grand écran, l’actrice a reçu de nombreux prix, dont deux Oscars, trois Golden Globes et six Bafta.
Élevée au rang de dame commandeur (DBE) de l’ordre de l’Empire britannique en 1990 par la reine Élisabeth II pour « services rendus aux arts de la scène » et faite compagnon d’honneur en 2014, elle a été à l’affiche d’une centaine de pièces de théâtre, et près de 60 longs-métrages – dont Mort sur le Nil, Guêpier pour trois abeilles, ou encore Sister Act. Véritable caméléon aussi bien sur les planches qu’à l’écran, elle laisse derrière elle une carrière exceptionnelle.
Jean Brodie dans Les Belles Années de miss Brodie – 1969
C’est LE rôle qui a propulsé Maggie Smith au rang de star internationale. Dans ce drame adapté du roman de Muriel Spark, elle incarne une professeure anticonformiste dans une école d’Édimbourg dans les années 1930. Son interprétation de Jean Brodie, un personnage complexe et autoritaire qui influence ses élèves avec ses idées romantiques et fascistes, est souvent qualifiée de « magistrale », et lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 1970.
Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter – 2001-2011
Pour toute une génération, Maggie Smith restera à jamais associée au personnage de Minerva McGonagall, la sévère, mais juste professeure de métamorphose de Poudlard. Présente dans les huit films de la franchise Harry Potter, elle a apporté une touche d’humour britannique et une gravité bienveillante à ce rôle devenu culte. Sa performance est d’autant plus remarquable qu’elle a continué à jouer ce rôle alors qu’elle luttait contre son cancer durant le tournage des derniers volets.
Violet Crawley dans Downton Abbey – 2010-2015
À plus de 75 ans, Maggie Smith a connu un nouveau triomphe planétaire grâce à la série Downton Abbey. Avec ses répliques tranchantes, son sens du timing et ses mimiques inimitables, la comtesse douairière Violet Crawley a conquis le cœur des spectateurs. Au fil des saisons, la matriarche de la famille a révélé toute sa complexité, en montrant une certaine ouverture d’esprit malgré son attachement aux traditions. Aussi touchante qu’attachante, cette dernière a permis à Maggie Smith de compléter sa collection de prix, avec trois prestigieux Emmy Awards.