Troisième album pour le ghanéen britannique d’adoption installé à Sheffield. K.O.G., comprenez Kweku Of Ghana, est un chanteur, poète et producteur talentueux. Influencé par Sun-Ra ou Georges Clinton, cet artiste haut en couleurs renouvelle le genre Highlife.
Avec Don’t Take My Soul, K.O.G poursuit sa route avec le producteur et beatmaker français GUTS (ancien membre du groupe Alliance Ethnik). Fabrice Henri, son vrai nom, est, à 53 ans, un pilier de la culture hip hop en France depuis les balbutiements du genre. Il apporte son expérience et son immense culture et les met au service du Ghanéen.
Avec l’album Don’t Take My Soul, K.O.G renoue avec ses racines et notamment le highlife, musique emblématique du Ghana d’avant les indépendances. Il invite même un vétéran du genre : Pat Thomas. Ce Ghanéen de 78 ans est l’une des voix d’or de l’Afrique, un pionnier du highlife qui a cinq albums solo à son actif. Dizraeli participe lui aussi à ce nouvel opus. Ce rappeur britannique de Bristol – berceau du hip hop et de l’électro en Angleterre – est respectueux des traditions de la culture hip hop.
Avec ces neuf titres torrides solidement ancrés dans la culture traditionnelle africaine mais fortement imbibés de groove occidental, ce nouvel album apporte joie, rythme et mixité dans un monde qui en a bien besoin. Indispensable !