Actu

Ghost of Yotei : notre test et toutes les infos sur le nouveau jeu de Sucker Punch

09 octobre 2025
Par Valentin Boulet
Ghost of Yotei : notre test et toutes les infos sur le nouveau jeu de Sucker Punch
©Sucker Punch

Après l’énorme succès de Ghost of Tsushima, le studio Sucker Punch a une nouvelle histoire du Japon féodal à nous raconter, et une nouvelle héroïne à nous présenter. Ghost of Yotei est disponible depuis le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PS5.

69,99€
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Notre Test

Cinq ans après l’un des plus gros cartons de la génération précédente, le studio Sucker Punch revient avec une suite qui n’en est pas vraiment une, et la promesse d’améliorer tout ce qui avait déjà été réussi, en poussant plus loin encore les curseurs de liberté, d’esthétique et de narration. Après de longues heures à parcourir l’île d’Ezo, voici nos impressions sur l’une des exclusivités PlayStation les plus attendues de l’année, après un test réalisé sur PS5.

Pour rappel, Ghost of Yotei est disponible depuis le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PS5.

A tes souhaits, Atsu

L’histoire de Ghost of Yotei a la bonne idée de se dérouler 300 ans après les événements de Ghost of Tsushima, ce qui permet non seulement aux nouvelles joueuses et aux nouveaux joueurs d’embarquer dans l’aventure sans craindre d’avoir manqué quelque chose, et aux autres de profiter d’un nouveau contexte. Après avoir été vaincu au sud, le seigneur Saito sème la pagaille sur l’île d’Ezo (aujourd’hui Hokkaido) pour tenter d’en prendre le contrôle, accompagné de ses plus fidèles, connus sous le nom des six de Yotei.

Manque de pot pour notre grand méchant, sa conquête du Nord a commencé par l’extermination d’une famille dont la petite fille est parvenue à s’échapper. Après des années d’exil sur la grande île, Atsu, notre héroïne, est bien décidée à retrouver son île natale et à venger sa famille en tuant les six de Yotei les uns après les autres.

Yotei-noms

En plus d’être un grand classique des jeux d’aventure, la quête de vengeance personnelle nous a déjà été servie en début d’année, qui plus est dans un jeu qui n’échappera pas à la comparaison, avec Naoe dans Assassin’s Creed Shadows. Il faut dire que ces scénarios assez convenus au premier abord présentent l’avantage non négligeable de rapidement fixer un cap autant qu’une structure pour l’aventure à venir, tout en laissant une marge à la narration pour dériver à son rythme vers ce qu’elle a vraiment à nous raconter.

Et c’est précisément dans ses retournements de situations, dans ses surprises et surtout dans ses rencontres que l’histoire de Ghost of Yotei parvient par séquences à s’écarter de son intrigue simpliste pour élaborer un propos plus convaincant.

Malgré la patience dont il faudra donc faire preuve avec la narration en se lançant dans l’aventure, l’introduction du jeu restera probablement comme l’une de ses plus grandes réussites, grâce à une entrée directe dans le cœur de l’action, mais aussi et surtout grâce à une mise en scène mémorable, dont on retrouvera la finesse autant que le spectaculaire dans tous les moments clés de l’histoire.

Yotei-western

Bourrée de références aux westerns spaghetti et bien sûr à l’œuvre de Kurosawa, qui bénéficie d’ailleurs d’un mode graphique dédié pour découvrir le jeu en noir et blanc ultra contrasté, la mise en scène parvient toujours à se hisser au niveau de l’esthétique globale du jeu. Un exploit important à souligner tant tout dans Ghost of Yotei semble pensé par et pour l’esthétique, que ce soit bien sûr dans les sublimes panoramas offerts aux quatre coins de la carte, dans les détails soignés des armes et des armures, et jusque dans l’ensemble des menus du jeu, tous aussi beaux les uns que les autres.

Cette maîtrise totale des couleurs, des tons et des reliefs s’applique aussi dans la construction du monde ouvert qui réussit un tour de force assez remarquable, en nous laissant toujours le sentiment d’être une petite chose au milieu d’un immense espace naturel vide, qui appelle à l’exploration et à la contemplation, tout en parvenant à perpétuellement mettre sur notre route de quoi nous occuper.

Yotei-waow

Mieux encore, sans aucune indication à l’écran, ni mini-map ni boussole, on ne se retrouve guidé que par nos sens, et par une nature qui n’en finit pas de nous proposer de la suivre, que ce soit un oiseau, un renard, un loup ou tout simplement de la fumée qui se dégage au loin. La promesse de liberté est donc tenue, d’autant qu’il est parfaitement possible de ne jamais succomber à l’appel de la nature pour se concentrer uniquement sur la quête principale.

Néanmoins, il serait dommage de passer à côté de ce qui participe énormément au charme de Ghost of Yotei, qui parvient à conserver toute sa pureté tout en proposant un contenu aussi vaste. Les bandes noires qui s’installent à l’écran à chaque fois que l’on monte à cheval viennent ajouter de la cinématographie à ces moments de grâce qui ne cessent de nous encourager à prolonger le plaisir de la balade.

Jamais dans le courant de l’aventure vous ne vous sentirez accablé par une masse d’objectifs secondaires à compléter dans un journal de quêtes interminable. Et pourtant, sans s’en rendre compte, c’est au bout d’une petite vingtaine d’heures de jeu que l’on commence à se dire que les six de Yotei ne vont pas s’assassiner tout seuls, et qu’il serait temps de laisser de côté les sources chaudes et les dessins de paysage pour enfin accomplir la destinée d’Atsu.

Yotei-neige

Sans jamais servir de remplissage, les histoires annexes ont non seulement le mérite de participer à l’évolution du personnage au travers d’une mécanique de RPG parfaitement dosée, nous y reviendrons, mais elles sont aussi souvent bien écrites et intéressantes, des mythes à étudier aux rencontres avec les maîtres d’arme. Le seul bémol à noter dans cet aspect du titre, c’est la présence de ces éternels camps d’ennemis à nettoyer, qui n’apportent rien d’autre que la satisfaction de voir disparaître un tampon rouge sur la magnifique carte dessinée du jeu.

Atsu le niveau ?

Si tout ce qui l’entoure est une réussite, le gameplay du jeu aussi parvient à s’approfondir et à s’améliorer par rapport au premier opus. Plutôt que les postures de combat, Atsu multiplie les armes, qu’elle apprendra à maîtriser au fil de ses rencontres. Soignée pour chacune d’entre elles, les animations de combat autant que leur aspect sanglant participent à rendre l’expérience de jeu particulièrement sensorielle, et il ne faudra pas beaucoup de temps à vos doigts pour s’habituer aux multiples options offertes par le gameplay.

Néanmoins, les premiers instants pourront paraître assez techniques pour les joueuses et joueurs moins habitués au genre, tant la précision des touches et le timing ont leur importance dans la jouabilité. Ghost of Yotei est loin d’être un jeu difficile, mais il demandera malgré tout une certaine maîtrise avant de prendre du plaisir à remporter des duels de samouraï ou à massacrer des dizaines d’ennemis à la chaîne. Quel que soit votre niveau ou vos envies, il est possible d’absolument tout paramétrer dans les menus du jeu, pour se construire une expérience personnelle, de la plus douce à la plus hardcore. Un excellent point qui permettra au jeu de convenir à absolument tout le monde.

Yotei-glace

Si le katana sera bien sûr l’arme principale, capable de venir à bout de toutes les sortes d’ennemis que vous croiserez sur votre route, toutes les autres armes répondent à une mécanique pierre-feuille-ciseaux assez classique mais particulièrement efficace pour nous obliger à varier les plaisirs. La double-lame sera par exemple plus efficace contre les lances, tandis que le kusarigama vous facilitera la vie contre les boucliers, et ainsi de suite. En combat, on passe de l’une à l’autre en un clic, ce qui rend les affrontements encore plus dynamiques et intéressants.

En plus des traditionnelles esquives et parades, une nouvelle mécanique de désarmement vient ajouter une couche en plus aux affrontements, avec la possibilité de se retrouver à mains nues en pleine bagarre, ou même de désarmer des adversaires pour mieux ramasser leurs armes afin de leur lancer à la tronche.

Outre ses armes, Atsu dispose d’un certain nombre de gadgets pour combattre ses ennemis, qu’il faudra là encore découvrir en se laissant absorber par des objectifs secondaires habilement répartis sur notre route. Pour les armes et les gadgets, Atsu doit faire des rencontres qui souvent nous offrent de nouvelles occasions de découvrir un peu plus en profondeur le personnage principal, trop souvent recroquevillé dans sa position de vengeance dans le reste de ses interactions.

Yotei-rpg

Ghost of Yotei s’affranchit, comme beaucoup de RPG en monde ouvert moderne, de la progression en niveaux, pour se concentrer sur une progression fondée à la fois sur des événements particuliers, et aussi sur l’exploration, le cœur du jeu, qui permettra à Atsu de découvrir des sources chaudes pour augmenter ses points de vie, ou des autels de réflexion pour avancer dans des arbres de talents particulièrement clairs et agréables à parcourir.

En revanche, la modernité n’est pas au rendez-vous concernant toutes les phases de plateforme, qui sont certes assez rares dans l’aventure, mais qui se contentent de nous resservir exactement la même soupe que dans les autres jeux du genre. La traditionnelle peinture blanche (on évite le jaune, c’est toujours ça de pris) vient nous indiquer la marche à suivre, alors même que les déplacements d’Atsu sont très limités, et qu’il est impossible d’escalader quoi que ce soit en dehors des zones prévues à cet effet.

L’autre déception à retenir concernant le gameplay concerne la louve, très présente dans les trailers, et dont l’impact sur l’aventure est assez limité. En trouvant des loups à aider un peu partout sur la carte, on progresse dans un arbre de talent dédié qui doit faire de la louve un allié en combat, mais elle intervient trop rarement pour en faire un élément marquant.

Plus esthétique que technique

Si les deux notions sont forcément liées, il est impossible de ne pas sentir en parcourant Ghost of Yotei que l’une a primé sur l’autre, quitte à faire quelques sacrifices. Loin d’être un jeu raté sur le plan technique, Ghost of Yotei n’est néanmoins pas parfait de ce point de vue. Quand la comparaison avec Assassin’s Creed Shadows lui est favorable sur la narration et sur le gameplay, elle l’est beaucoup moins concernant la réalisation des environnements, avec une météo bien moins convaincante, et une nature bien moins vivante, notamment concernant sa faune pourtant généreuse.

Yotei-waow2

Le travail sur les visages est assez remarquable durant les cinématiques, toutes plus belles les unes que les autres, mais nettement moins réussi en jeu, même sur des personnages importants. Quelques problèmes de collision viendront régulièrement perturber l’immersion, notamment si un cadavre d’ennemi a la mauvaise idée de profiter de son dernier repos devant un bouton à activer pour résoudre une énigme par exemple. Certaines textures environnementales, comme les rochers ou l’eau, sont assez décevantes, et font globalement de Ghost of Yotei un jeu plus beau à regarder de loin que de près.

Sur d’autres points techniques, le jeu est en revanche très satisfaisant, notamment grâce à des temps de chargement pratiquement inexistants, et à une très bonne utilisation de la manette DualSense. De quoi nous offrir dans l’ensemble un très grand confort de jeu, parfaitement illustré par le fait qu’il n’y a pas besoin de passer par un menu pour repartir à l’aventure. On lance le jeu, et quelques secondes plus tard, on est déjà à cheval.

Enfin, Ghost of Yotei propose une bande-son absolument divine, qui nous donne envie de rester sur l’icône du jeu quelques instants avant de le lancer, pour profiter de son thème principal sublime. Le jeu s’offre même le luxe de proposer une autre ambiance musicale, avec un mode Watanabe qui permet de mettre en musique nos aventures dans une ambiance Lo-Fi, qui à notre grande surprise, fonctionne également à merveille avec la rythmique du jeu.

Conclusion

Les points positifs

– Esthétique sublime

– Exploration 

– Gameplay approfondi 

– Aspect RPG réussi

– Bande-son magnifique

Les points négatifs

– Un scénario assez convenu sur la forme

– Plateforme décevante 

– Louve pas assez exploitée 

– Quelques défauts techniques 

Dans l’ensemble, Ghost of Yotei est donc une réussite sur tous les plans, et remplit toutes ses promesses. Malgré un scénario assez convenu dans sa forme, la narration parvient à trouver de quoi nous donner envie d’aller au bout de la quête d’Atsu. Mais ce qu’on retiendra le plus de ces aventures à Ezo, ce sera sans doute l’exploration de son monde ouvert, uniquement guidée par la nature et magnifiée par une esthétique irrésistible. La formule de gameplay efficace du premier opus est encore améliorée, et fait de Ghost of Yotei une aventure incontournable de l’année. 

Toutes les infos

Pour clôturer son State of Play de septembre 2024, Sony a laissé une place de choix au studio Sucker Punch pour présenter son nouveau jeu. Quatre ans après la sortie de Ghost of Tsushima, acclamé par la critique comme par les joueuses et joueurs, une nouvelle aventure prenant place dans le Japon féodal est arrivée. Ghost of Yotei est disponible depuis le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PS5.

Si l’on restera bien dans le même univers, Ghost of Yotei n’est pas la suite de Ghost of Tsushima. Et pour cause, l’aventure se déroule 300 ans plus tard, en 1603, sur les terres qui entourent le mont Yotei dans la région de Ezo, aujourd’hui connu comme l’archipel d’Hokkaido. A cette époque, la région échappe totalement au contrôle du Japon et de l’ordre Samouraï, et sa nature sauvage aux environnements variés est remplie de dangers.

Une revanche à prendre

En plus de cette nouvelle région à explorer, Ghost of Yotei nous proposera d’incarner une nouvelle héroïne portant le masque du fantôme, Atsu. Laissée pour morte par un gang de hors-la-loi, connu sous le nom des Six de Yōtei, qui venait de tuer toute sa famille devant ses yeux, Atsu a une revanche à prendre. Après avoir passé des années à apprendre à se battre pour sa survie, elle revient chez elle avec une liste de six cibles à abattre : le Serpent, l’Oni, le Kitsune, l’Araignée, le Dragon et le seigneur Saito.  

Si c’est au départ un scénario de vengeance personnelle qui se dessine, Atsu fera de nombreuses rencontres dans le courant de l’aventure, qui viendront donner un nouveau sens à sa vie.

GhostOfYotei-Atsu

En revanche, le studio a précisé que les points forts du premier jeu de la série seraient conservés, et que la puissance de la PS5 leur permettrait d’aller beaucoup plus loin dans la qualité des environnements. Le travail sur le ciel a notamment été souligné, ainsi que les effets du vent sur la nature en général.

Concernant le gameplay, il faudra là encore attendre encore quelque temps avant d’avoir des détails. Mais des améliorations et de nouvelles mécaniques sont prévues, au même titre que de nouvelles armes. Dans sa quête, Atsu sera amenée à faire de nombreuses rencontres, que ce soit avec des personnages secondaires ou des animaux.

Un State of Play bourré de détails

Une expérience la plus libre possible

A l’occasion d’un State of Play entièrement dédié à Ghost of Yotei, le studio Sucker Puch a présenté en détails son prochain jeu, sous différents aspects. Dans un premier temps, c’est sur la liberté offerte aux joueuses et aux joueurs que s’est concentré le studio, en précisant que les six cibles dont il faudra s’occuper pourront être tuées dans l’ordre que l’on souhaite.

Mais en plus de sa structure, Ghost of Yotei offre également beaucoup de liberté en ce qui concerne l’exploration. Notre héroïne ne sera pas sollicitée en permanence, et il sera donc possible de prendre le temps d’admirer le paysage pour y repérer des points d’intérêts qui méritent d’être explorés. Ces zones peuvent aussi être découvertes grâce à un nouveau système d’indices qui se déclenche en discutant avec des PNJ et en accumulant des cartes. 

Un système de combat plus étoffé

Déjà très réussi dans Ghost of Tsushima, le système de combat a été enrichi pour Ghost of Yotei. Atsu pourra désormais utiliser une panoplie d’armes bien plus large, avec bien sûr le katana, mais aussi une lance, un kusarigama, une double lame ou encore un odachi. Pour le combat à distance, XVIIème siècle oblige, Atsu pourra utiliser un fusil en plus de son arc.

Dans le courant de l’aventure, notre héroïne rencontrera de nombreux alliés, qui pourront notamment combattre à ses côtés. Dans ce State of Play, on découvre notamment un loup qui sera capable de nous aider pendant les combats.

Un aspect RPG facile à gérer

Dans les jeux d’aventure en monde ouvert, la gestion de l’équipement, des composants et des améliorations en tout genre peut rapidement devenir complexe. Dans Ghost of Yotei, cet aspect sera facilité puisqu’il sera possible d’établir un camp n’importe où dans la nature. Depuis ce camp, il sera possible de gérer tout l’aspect RPG, en faisant venir directement à vous les alliés concernés par telle ou telle amélioration.

ghost-of-yotei-66f358a7c16f9

Ghost of Yotei est disponible depuis le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PS5.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits