Huit ans après la sortie de Civilization VI, Firaxis Games a annoncé la sortie d’un nouvel opus. Civilization VII, qui apportera pas mal de nouveautés, tout en conservant ce qui a fait le succès de la série, sortira le 11 février 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
Parmi les réjouissances de la Gamescom 2024 et son tunnel d’annonces, la présentation de Civilization VII a particulièrement retenu l’attention. Il faut dire que le nouvel opus se fait attendre depuis longtemps, et que jamais l’écart n’avait été aussi grand entre les sorties de deux jeux Civilization. De quoi offrir le temps à Firaxis Games d’apporter de nombreuses améliorations à leur formule, et de développer des versions consoles prêtes à sortir en même temps que la version PC. Civilization VII est attendu pour le 11 février 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
Depuis 1991 et la sortie du premier jeu Civilization, la franchise s’est imposée comme la référence dans un genre bien particulier, le 4X. Un genre bien spécifique de jeux de stratégie, qui met en avant quatre notions clef : explorer le monde, exploiter les ressources, exterminer les ennemis et gérer l’expansion de son empire. Le tout fonctionne au tour par tour, dans une formule qui prend pour terrain de jeu la véritable Histoire et ses personnages les plus emblématiques.
Une formule immuable, qui rassemble des millions de joueuses et de joueurs à travers le monde à chaque épisode. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution dans le gameplay de Civilization VII, et si vous connaissez bien la série, vous ne serez pas perdu. Néanmoins, le studio a annoncé quelques nouveautés, qui devraient rendre les parties de Civilization VII encore plus passionnantes.
Un nouveau système d’Ages et de nouvelles possibilités pour les leaders
Le plus gros changement de ce nouvel opus concernera la linéarité de vos parties, puisqu’il sera désormais possible de grandement modifier votre civilisation à chaque changement d’Age. Chaque partie sera divisée en trois âges différents : l’âge antique, l’âge de l’exploration, et l’âge moderne. Lorsque vous arriverez au bout d’un âge, votre civilisation subira une crise majeure, elle-même divisée en trois séquences de jeu bien particulières. Après la crise, il faudra bien sûr tout reconstruire dans l’âge suivant, mais vous pourrez choisir de conserver comme héritage certains bonus de votre civilisation précédente.
Pour se lancer dans l’âge suivant, il faudra aussi choisir un nouveau personnage historique en guise de leader. Et si dans les jeux précédents vous deviez choisir le leader qui correspond à votre civilisation, il sera désormais possible d’en choisir un.e autre, et donc de profiter de bonus différents et surtout de synergies différentes avec vos autres bonus. La combinaison de ces deux nouveautés majeures promet une plus grande variété dans les parties, et une infinité de possibilités.
D’autres petits changements ont été annoncés, comme la possibilité d’exploiter les fleuves pour se déplacer ou commercer à travers toute la carte. En revanche, le système de combat devrait être très similaire à celui que l’on connaît sur Civilization VI.
Civilization VII sortira le 11 février 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.