On ne présente plus l’immense actrice et légende du cinéma qu’est Françoise Fabian. Cependant, peu de personnes savent qu’elle a un véritable amour pour la chanson. Elle avait pris son temps pour réaliser un premier album sous la houlette d’Alex Beaupain. C’était en 2018 et elle avait 85 ans. Aujourd’hui, c’est aux côtés de Léonard Lasry et Elisa Point qu’elle repousse la chansonnette et revient pour notre plus grand plaisir dans les bacs. Suivez le guide !
Un amour ancien pour la chanson
Si nous la connaissons comme l’une des grandes actrices de sa génération, jouant avec les meilleurs réalisateurs et metteurs en scène au cinéma et au théâtre, c’est d’abord au Conservatoire de musique d’Alger que Françoise Fabian commence ses premiers apprentissages artistiques, notamment en jouant du piano. Happée par le cinéma et le théâtre, la musique est toujours restée dans un coin de son cœur d’artiste.
Dans Paris Match, à l’occasion de la sortie de son premier album en 2018, elle disait : « à 30 ans, j’ai eu le projet de faire un disque qui devait raconter en chansons la vie d’une femme de 28 à 40 ans : les amours, les deuils, les disputes. J’étais entrée en contact avec Sagan, Guy Béart, Dabadie… Reggiani aussi, que je connaissais bien et que j’aimais énormément. Il m’avait dit : “Un album, c’est deux ans. Il faut chercher les chansons, les auteurs, les musiciens…” J’ai commencé à rencontrer des gens. Puis j’ai tourné trois films en Italie et j’y suis finalement restée pour travailler. C’était juste après Ma nuit chez Maud. Je n’ai simplement pas eu le temps… »
Quelques années plus tard, bien plus tard, en 2015, Alex Beaupain cherche, pour un spectacle réunissant 3 générations de femmes, une femme âgée. Micheline Presle, Juliette Gréco sont des noms évoqués. Dominique Besnehard lui suggère d’appeler Françoise Fabian. C’est elle qui fut choisie pour le rôle du spectacle aux côtés de Clotilde Hesme et Camélia Jordana.
De là, l’actrice souffle à l’oreille d’Alex Beaupain qu’elle désire depuis longtemps faire un disque. C’est chose faite en 2018 !
L’histoire d’une rencontre et d’une complicité artistique
Pour son deuxième album, ce sont Léonard Lasry et Elisa Point qui ont composé et écrit les textes de ces nouvelles chansons. Comme le souligne Léonard Lasry dans une entrevue qu’il nous a accordée : « Nous aimons faire chanter les actrices. Elisa & moi avions signé tout un album pour Charlotte Rampling. Il y a 2 ans, j’ai aussi invité Fanny Ardant à me rejoindre sur un duo sur mon dernier album Le Grand danger de se plaire. Il est vrai que lorsque Françoise a publié un premier album en 2018, j’ai trouvé qu’en plus d’être une immense actrice, elle était une formidable interprète de chansons. J’ai aimé cet album. De mémoire, j’avais un faible pour La conversation composée par Vincent Delerm et Après quoi courions-nous par Julien Clerc. C’était donc une grande joie d’offrir à Françoise de nouvelles chansons, elle qui avait tant envie d’apporter une suite aux premières. Elle découvrait chacune d’elles avec une grande passion. Les textes, les mélodies… Elle en saisissait immédiatement les nuances et savait les apprécier. Elle nous surprenait d’interprétations si justes, sensibles. C’était et c’est un vrai régal de travailler avec elle ».
Le projet est né d’une chanson écrite par les deux artistes : L’enfer sera mon autre ciel. « Cette chanson nous avait été inspirée par le film Raphaël ou le débauché, un des films majeurs de la filmographie de Françoise Fabian. J’en avais fait une maquette l’hiver dernier et quelques semaines plus tard, le jour de mon anniversaire, j’ai eu le plaisir de recevoir un appel de Françoise qui me disait beaucoup aimer la chanson. Elisa lui avait fait écouter d’autres chansons de mon répertoire apparemment et Françoise m’a très vite dit qu’elle aimerait ne pas en enregistrer qu’une seule… Devant cet enthousiasme si inspirant, nous avons écrit plusieurs autres morceaux et quelques jours plus tard nous nous sommes réunis tous les trois autour de mon piano. Tout a été assez vite et dans une telle symbiose qu’en quelques semaines nous avions trouvé le répertoire de l’album. Françoise a un avis très tranché. Elisa Point a imaginé une palette de sentiments comme pouvant être l’intime de Françoise. Quant à moi, j’avais sa voix et ses intonations en tête pour composer des mélodies sur mesure. Seule la chanson Obscène n’a pas été composée pour elle. Elle figurait sur mon avant-dernier album Au hasard cet espoir (2021). Quand Françoise l’a découverte, elle a souhaité l’enregistrer. Je savais que cette chanson aurait un jour une autre vie et je dois dire que je la redécouvre à travers cette magistrale interprétation » !
Un nouveau rendez-vous enchanté
Comme avec Charlotte Rampling auparavant, Léonard Lasry et Elisa Point ont taillé dix chansons sur mesure pour la comédienne qui voulait retenter l’aventure musicale. De cette rencontre ressort un album captivant, notamment grâce à l’interprétation de Madame Fabian, toujours aussi touchante à écouter.
Les climats très intimistes (piano-voix dans Obscène, J’étais en enfance, L’enfer sera mon autre ciel ou guitare-voix avec Ce grand feu intérieur ou L’heure de rendez-vous) laissent parfois place à des tempos beaucoup plus entraînants. On aime tout autant ses accents argentins dans Insomnia, capverdiens dans Pas d’exclusivité, de samba dans Tant que je n’y pense pas. On aime ses mélodies légèrement pop comme dans Un monde fou ou Que savons-nous de nous ?.
Il est beaucoup question d’amour dans un album qui propose un vagabondage tendre, intime dans le regard, le cœur, la nostalgie d’une femme. Il y a une grande profondeur dans cet opus qui peut se voir comme un chemin que l’on parcourt au gré des mots, presque comme un voyage intérieur sur fond de confidences.
Mes deux petites pépites sont Que savons-nous de nous ? et Ce grand feu intérieur. Dans le premier, les cordes vous emportent comme toutes ces questions que les deux voix Fabian/Lasry posent. J’aime bien l’idée de ce temps à l’essai que sont nos vies. Dans le second, le phrasé si reconnaissable est de l’ordre du récit plus que du chant et met en valeur les mots d’Elisa Point avec une force incroyable lorsqu’ils évoquent « ce corps qu’on a pour traverser le temps et qui dit encore au soleil et au vent ».
A 91 ans, Françoise Fabian nous prouve sa vivacité artistique et sa vivacité tout court. Même si la nostalgie et les questionnements sont là, ils n’entâchent pas cette fougue, cette ardeur, ce sourire à la vie et à l’amour.
Cet album marquera pour peu qu’on l’écoute attentivement pour y découvrir les trésors à l’intérieur. Comme l’explique Léonard Lasry, « L’heure d’un rendez-vous est vraiment l’album d’une passion, la passion de Françoise à chanter depuis toujours et à savourer de s’exprimer en chanson aujourd’hui. » Madame Fabian vous donne rendez-vous. Acceptez-le car vous ne le regretterez pas !