Actu

Au soir d’Alexandrie : Alaa El Aswany raconte une nouvelle fois l’Égypte

16 juillet 2024
Par Lisa Muratore
Au soir d’Alexandrie : Alaa El Aswany raconte une nouvelle fois l’Égypte
©Actes Sud

Figurant parmi les 30 livres qui concourent au Prix du Roman Fnac 2024, Au soir d’Alexandrie marquera le retour du célèbre écrivain égyptien, Alaa El Aswany, en librairies, dès le 4 septembre 2024.

Le Prix Roman Fnac 2024 a dévoilé sa sélection. Tout au long de l’été, libraires experts et lecteurs amateurs vont pouvoir découvrir, en avant-première, les livres de la rentrée littéraire, avant l’annonce des finalistes le 5 septembre, puis celle du lauréat le 24 septembre. De Gaël Faye à Carole Martinez en passant par Mathieu Palain, ou encore Ayana Mathis, une variété d’histoires et d’auteurs sont en compétition pour le prix qui inaugurera la saison littéraire.

Parmi les livres sélectionnés, on retrouve également celui d’Alaa El Aswany, Au soir d’Alexandrie. Publié chez Actes Sud, ce nouveau roman raconte la trajectoire d’une bande d’amis, qui, dans l’Égypte des années 1950 se retrouve régulièrement au Artinos, un bar-restaurant dans lequel ils passent leur nuit à refaire le monde. Unis par leur attachement profond à leur pays, ils se divisent cependant quant à leur nouveau leader, Gamal Abdel Nasser. Son arrivée au pouvoir pourrait, en effet, entraîner de lourds changements politiques et sociaux. Alors qu’adviendra-t-il de ces femmes et de ces hommes acquis à la cause, et pris dans une tourmente annonciatrice de la fin d’une époque ?

À partir de
23,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’Égypte à la loupe

Avec Au soir d’Alexandrie, Alaa El Aswany revient six ans après J’ai couru vers le Nil (2018) dans lequel il narrait la révolution égyptienne de 2011 à travers une panoplie de personnages liés les uns aux autres. Cette histoire — vendue à plus de 30 000 exemplaires — est d’ailleurs inspirée directement de son engagement au début des années 2010 durant le Printemps Arabe. Fervent défenseur de la démocratie, dans de nombreux articles de presse parus en Égypte et à l’international, Alaa El Aswany s’est, en effet, toujours emparé, dans un style réaliste, et avec passion, des enjeux sociaux de son pays d’origine.

Passage d’Alaa El Aswany dans l’émission La Grande Librairie pour J’ai couru vers le Nil.

À ce titre, son premier succès, L’immeuble Yacoubian, devient en 2002 un véritable phénomène à travers le monde arabe, mais aussi à l’échelle mondiale. Traduit dans plus de 20 langues, le roman fait l’objet d’adaptations cinématographiques ainsi que télévisuelles, et raconte la cohabitation de plusieurs générations au sein d’un ancien édifice en plein centre du Caire.

À la fois intime et politique, l’univers d’Alaa El Aswany se poursuit ensuite à travers des romans comme Chicago (2006) qui dépeint la vie d’étudiants arabes aux États-Unis à la suite des attentats du 11 septembre, mais aussi de nouvelles comme J’aurais voulu être égyptien (2009) et enfin d’essais, dont le dernier, Le syndrome de la dictature, est paru en 2020.

Cette année, l’auteur, aujourd’hui professeur de littérature aux États-Unis, revient avec un roman qui s’annonce aussi puissant que profond, porté par un style inimitable. De quoi succéder à Jean-Baptiste Andrea et son livre, Veiller sur elle (L’iconoclaste), lauréat l’année passée du Prix du Roman Fnac ? Réponse dans quelques semaines.

Au soir d’Alexandrie, d’Alaa El Aswany, publié chez Actes Sud, le 4 septembre 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits