Décryptage

Le point sur le top des séries qui parlent sport

11 juillet 2024
Par Lucie
Le point sur le top des séries qui parlent sport

Comme la famille, l’amour, l’amitié ou l’argent, le sport est une thématique qui se décline sur tous les tons et qui donne souvent naissance à des pépites ! Des plus sérieuses aux plus déjantées, voici notre sélection de séries sur le sport. Elle est dédiée à celles et ceux qui, quand il va y avoir du sport, préfèrent rester tranquilles sur le canapé…

De la série fiction…

Friday Night Lights

Zoom sur l’un des sports les plus symboliques des États-Unis dans Friday Night Lights, qui voit s’écharper les joueurs de football américain chaque vendredi soir sur le terrain de la ville. Si le sport est l’élément central de la série, cette dernière donne à voir en creux le fonctionnement d’une petite ville texane et de la classe moyenne américaine. Sortie en 2006 aux États-Unis puis diffusée dans de nombreux pays (dont la France) la série n’a pas rencontré un succès commercial phénoménal, mais a reçu, à raison, d’élogieuses critiques.

On passe du football américain au soccer européen avec la série Ted Lasso. L’histoire d’un Américain qui se retrouve à entraîner une équipe de foot en Angleterre. Nouveau sport, nouveau pays, nouvelle culture… Le terreau d’une série humoristique qui se veut feel good, bienveillante et positive. À l’image du personnage principal, stéréotype de l’Américain enthousiaste en toutes circonstances ou presque. Une série grand public, pas nécessairement dédiée aux puristes du ballon rond. 

Les nostalgiques de la grande époque des Lakers de Los Angeles (du moins l’une des grandes époques) se délecteront de la série américaine Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty, elle-même tirée d’un livre signé Jeff Pearlman. À ce jour, 2 saisons permettent de revivre les grands moments de Magic Johnson ou encore Kareem Abdul-Jabbar. La série s’arrête malheureusement de façon prématurée, sans avoir eu le temps d’explorer la rivalité entre Magic Johnson et Larry Bird, ailier des Celtics de Boston.

Basket-ball toujours : comment ne pas se souvenir des Frères Scott ? L’histoire de deux demi-frères dont les relations conflictuelles ont tendance à se cristalliser sur le terrain de basket… Lancée il y a 20 ans (eh oui !) à la télévision américaine, la série est depuis culte, et ce n’est certainement pas sans une pointe de nostalgie qu’on repense à Lucas et Nathan, sans oublier Peyton et ses amis. Tout une époque !

Autre époque, autre série télé culte et autre sport :  Fame, bien entendu ! C’est la vie d’une école d’art et de ses étudiants aux États-Unis, avec des joies intenses, des frissons et ses déceptions cruelles. Danse, évidemment, mais aussi musique, art dramatique… Chaque épisode est en soi un petit spectacle. Cela vous rappelle quelque chose ? Deux décennies plus tard, le concept traverse l’Atlantique pour être adapté à la télévision espagnole : tadam ! C’est Un, dos, tres, bien sûr, 6 saisons aussi trépidantes que colorées aux côtés de Silvia, Pedro, Lola et les autres. La France n’est pas en reste avec la série télé Extrême limite, diffusée dans les années 1990. Une académie de sports extrêmes où les défis les plus fous le disputent aux amours adolescentes. 

Le jeu de la dame

On ne résiste pas à l’envie de citer dans ce classement Le Jeu de la Dame, porté par la talentueuse Anya Taylor-Joy. Techniquement, classer les échecs dans les sports est discutable, mais la série mérite qu’on y porte de l’attention. Elle nous montre le parcours chaotique d’une orpheline prodigieusement douée pour les échecs et qui peine à s’imposer dans un univers où la mixité n’est même pas un sujet. L’occasion aussi d’aborder les sujets de la santé mentale et de l’addiction. Une réussite.

… À la série documentaire

The Last Dance

Impossible de ne pas citer deux des gros succès de l’année 2020 en la matière. The Last Dance tout d’abord, qui s’arrête sur la dernière saison de Michael Jordan en NBA. Avec énormément de matériel d’archive et pas moins de 90 personnes interviewées, c’est l’occasion pour les fans (ou pas) de basket de découvrir les coulisses d’un sport ultra médiatisé aux États-Unis. Et de vibrer sur les images de la grande époque des Bulls, avec Jordan, Rodman et Pippen notamment.

Gros succès aussi pour la série Netflix Formula 1, ou comment créer un engouement pour le championnat de formule 1, pour les pilotes, l’ambiance des courses… Les créateurs ont réussi à injecter une bonne dose de drame pour captiver l’audience, et ça marche ! Épisode après épisode, on suit les petites querelles, les difficultés des écuries, la préparation des coureurs, et bien sûr les courses, décortiquées et analysées minutieusement.  

Home Game

Netflix encore, pour une mini-série originale sortie en 2020 elle aussi : Sports d’ailleurs (Home Game). Où l’on découvre qu’à Florence, deux équipes s’affrontent dans une arène ou presque tout est permis. Qu’au Texas, le roller derby est un sport pour les dures à cuire. Ou qu’au Kirghizistan, les pratiquants de kok-boru s’échangent une chèvre morte en guise de ballon.

… en passant par la série animée !

Kuroko-s-Basket

De nombreux animés, essentiellement japonais, nous transportent dans l’univers du sport. C’est le cas de Kuroko no Basket, qui, comme le titre le suggère fortement, se passe essentiellement sur le parquet des terrains de basket. On y suit des joueurs surdoués, d’abord rivaux mais ensuite animés par une même passion du ballon orange. Les fans peuvent aussi lire et relire les mangas dont est issue la série ! 

Le sport, c’est aussi l’apprentissage de la douleur, la découverte de soi-même, un parcours initiatique qui vous transforme… C’est en tout cas la philosophie de Ippo le Challenger, l’histoire d’un ado timide qui se lance dans la pratique de la boxe. Un animé certainement inspirant pour toute une génération d’enfants et adolescents.

À partir de
7,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En parlant de génération… Celle d’avant (voire celle d’encore avant) pensera certainement à Olive et Tom lorsqu’on lui parlera de dessin animé et de sport ! C’est certainement l’animé le plus célèbre sur le football.

Olive et Tom

Alors que si l’on évoque le volley-ball, c’est Jeanne et Serge qui nous vient aussitôt à l’esprit. Le sport est à l’honneur, mais aussi l’amour, puisque Jeanne tombe amoureuse de Serge en même temps qu’elle découvre le volley. Un classique !

À lire aussi

Sélection
12 juin 2024
Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits