Réputée dans le domaine du son, la marque Hercules lance de nouveaux produits spécialement dédiés au streaming. Le Stream 200 XLR est pensé pour faciliter la gestion du son pendant une diffusion en direct, et s’annonce comme une alternative à la GO XLR de TC Helicon.
La gestion du son est probablement l’un des aspects techniques les plus compliqués à gérer lorsque l’on débute dans le streaming. Or si un cadrage approximatif ou une luminosité moyenne n’auront pas un grand impact, un son désagréable peut faire fuir une audience en quelques minutes. En premier lieu, c’est donc la qualité du micro qui importe, pour une meilleure retranscription de la voix. Et si de plus en plus de micros à connectique USB proposent un son de qualité et sont de bons produits pour se lancer dans le streaming, les micros à connectiques XLR permettent d’atteindre une qualité professionnelle. Et pour utiliser un tel micro dans les meilleures conditions, le Stream 200 XLR de Hercules est une nouvelle alternative particulièrement bien pensée.
Maîtrisez votre son et celui de votre audience
D’abord, l’entrée XLR du Stream 200 XLR vous permet évidemment de brancher votre micro, et de profiter d’un préampli intégré pour une restitution de la voix haute fidélité. Mais ce sont surtout les huit canaux disponibles (2 x 4 canaux par mode) qui changeront la donne dans la gestion du son de votre diffusion. Grâce à eux, vous pourrez choisir le volume (et/ou le couper) de chacune de vos applications, afin de mixer avec précision le son de votre voix sur un fond musical, sur un jeu vidéo ou sur une conversation Discord. Le tout étant accessible d’un coup d’œil grâce à l’écran LCD et 2 x 2 vumètres stéréo pour chaque piste.
La grande particularité du Stream 200 XLR est la possibilité de choisir si les modifications en cours sont pour votre propre retour ou pour le stream, grâce à un bouton dédié. Il est également possible de lier plusieurs sources sonores, là encore grâce à un bouton dédié, afin de modifier leurs volumes d’un seul coup. D’ailleurs, le Stream 200 XLR peut accueillir des sources de différents appareils, ce qui est indispensable si vous souhaitez streamer un flux depuis une console de jeu, ou si vous streamez sur un setup à deux PC.
Du son, mais pas que
Pensé pour le streaming, le Stream 200 XLR ne se contente pas de vous faciliter la vie sur la gestion du son, et propose aussi son lot d’options de confort. Quatre boutons d’action sont assignables, que ce soit pour couper plusieurs sources d’un seul coup, pour ouvrir une application, lancer une URL ou toute autre action du genre.
Mais comme la plupart des applications de streaming (OBS, Stream Labs) sont déjà préintégrées, vous pourrez aussi configurer les boutons pour actionner un changement de scène. De quoi vous faciliter la vie pour la réalisation de vos diffusions, et même de vous séparer d’un autre outil dédié.
Un outil facile à configurer
L’application Stream Control de Hercules est particulièrement simple d’utilisation, et propose de nombreuses options de personnalisation. En plus du style et de la couleur des vumètres, vous pourrez changer les différents fonds, et les icônes des canaux pour vous repérer plus facilement entre vos différentes applications.
Pour vous aider à configurer votre Stream 200 XLR, Hercules propose des vidéos tutoriel plutôt claires, en fonction de ce que vous souhaitez faire.