Actu

Yussef Dayes : un fantastique voyage

01 septembre 2023
Par Christophe Augros
Yussef Dayes : un fantastique voyage

Le maitre de la scène jazz londonienne actuelle, batteur et compositeur de génie, offre un album magnifique, véritable inventaire de la musique black contemporaine. Belle façon de fêter ses 30 ans.

Black Classical Music : un nouvel opus

Yussef Dayes - 1

Un album incroyable, d’une créativité hallucinante, fort dans chaque domaine : chant composition, technique du jeu, production…Un voyage aussi, de Cuba (Cuban) à l’Afrique en passant par les caraïbes (Pon Di Plaza, Marching Band). Quelle fraicheur ! Même les sons de bass participent au voyage. Ils ramènent parfois au travail d’Alex Malheiros avec Azymuth. Presidential, discussion entre sa batterie et le clavier d’Elijah Fox est pur moment de bonheur. La bass metallique, slap et aussi funk que le meilleur funk des 70’s du titre Jukebox, sent bon le label C.T.I et les Headhunters. 19 titres axés sur la complicité bass-batterie dans laquelle la bass de Rocco Palladino est essentielle. Complicité magnifiée par la sensualité des cuivres et la douceur des claviers. Venna et Charlie Stacey en sont respectivement responsables.

Un concentré mondial de groove. Un peu comme si Yussef Dayes avait souhaité incarner les pulsations black des 4 coins de la planète à travers les âges. Et il le fait avec un brio qui force le respect, très rare dans l’histoire des musiques black de ces 60 dernières années. La musique classique black d’aujourd’hui est bien là. Que du bonheur !

Yussef Dayes : Black Classical Music  sortie le 8 septembre 2023

Dernières publications

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits