L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Le Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. En août, amusons nous avec un quiz autour des chanteurs qui inspirent les écrivains.
C’est l’événement de cette rentrée littéraire, Goldman d’Ivan Jablonka, essai biographique consacré à celui qui n’est autre que la personnalité préférée des Français.
L’occasion de faire un petit quiz estival sur tous ces chanteurs qui ont inspiré les écrivains. Allez, on commence pour se mettre en chauffe !
Quel est le titre du roman de Yann Moix, qui met en scène un sosie de Claude François ?
C’était facile, Podium, bien sûr, que Yann Moix avait d’ailleurs lui même porté à l’écran avec Benoît Poelvoorde dans le rôle principal. On parle d’ailleurs même d’une suite potentielle avec cette fois-ci le personnage de Couscous, le sosie de Michel Polnareff… À voir…
Quel écrivain congolais a, à plusieurs reprises, rendu hommage à Georges Brassens, notamment dans Demain j’aurai vingt ans ?
Alain Mabanckou. Il a même d’ailleurs reçu en toute logique le Prix Georges Brassens. Et, anecdote musicale amusante, son roman Black Bazar a d’ailleurs lui même inspiré un véritable groupe de rumba congolaise, Black Bazar, donc, produit par Alain Mabanckou, bien sûr.
Quelle rock star a été présentée par François Bégaudeau comme, je cite, “un démocrate”, si on en croit le titre d’un de ses brefs ouvrages ?
Le démocrate en question, c’est Mick Jagger, si l’on en croit l’écrivain. D’ailleurs, François Bégaudeau est un vrai fan de rock. La preuve, lorsqu’il écrivait aux Cahiers du cinéma, il y a quelques années, il utilisait un pseudonyme, François Ramone, un clin d’oeil au célèbre groupe les Ramones.
Un académicien ô combien respectable était un grand admirateur de Johnny Hallyday, il lui a même consacré un livre tout simplement intitulé Johnny. De qui s’agit-il ?
Daniel Rondeau ! Ce n’est pas le seul petit homme vert fan de rock sous la Coupole, puisque son comparse Marc Lambron est, lui aussi, une véritable encyclopédie de ce genre musical.
Aller, on retourne au facile,
Colette Fellous, en 2010, a rendu hommage à une fameuse chanteuse égyptienne. Alors, alors ?
Dalida, bien sûr, mais on enchaîne.
Dalida justement, si l’on en croit les ragots, aurait eu une liaison à un moment avec un chanteur populaire italien disparu dans de troubles circonstances. Circonstances qui sont d’ailleurs décrites par Philippe Brunel dans La Nuit de San Remo. Quel est le nom de ce malheureux ?
Il s’appelle Luigi Tenco. Vous ne connaissez pas forcément son nom bien sûr, mais vous avez tous entendu son tube, Ciao amore, ciao maintes et maintes fois utilisé au cinéma.
Enfin, une petite dernière.
Quel prénom a inspiré à la fois Ivan Jablonka pour un livre qui a été couronné par le prix Médicis et Jean-Jacques Goldman pour un tube, certes un peu oublié, des années 70 ?
C’est Gainsbourg qui va vous répondre, L-A-E dans l’A-T-I-T-I-A. Vous l’avez compris c’est Laëtitia.
Goldman et Jablonka sont aujourd’hui réunis grâce à ce qui est, comme je vous le disais en introduction, le livre événement de cette rentrée, tout simplement intitulé Goldman. Attention, il ne s’agit pas d’une biographie traditionnelle, mais à travers la vie du chanteur, une analyse de près de trois quarts d’Histoire de France qui évoque tous les thèmes chers à Ivan Jablonka, la judéité, la virilité, les rapports gauche-droite, en particulier à gauche, le fait d’être populaire, j’en passe…
Bref, un ouvrage d’une richesse considérable qui n’oublie jamais d’être accessible et populaire sans sacrifier à la rigueur scientifique.
Quelque chose me dit qu’après la parution de ce livre, vous n’avez pas fini d’écouter Quand la musique est bonne, Encore un matin, La vie par procuration, Je marche seul, Né en 17 à Leidenstadt, Comme toi, La vie par procuration…
—