Décryptage

Les cascades les plus incroyables de Mission : impossible

07 juillet 2023
Par Lucie
Les cascades les plus incroyables de Mission : impossible
©Paramount Pictures

Avec Mission : impossible – Dead Reckoning partie 1 ce 12 juillet sur nos écrans, Tom Cruise met le curseur encore plus loin en termes de cascades. Jusqu’où ira-t-il ? Petit florilège de toutes celles qu’il a déjà effectuées et qui donnent des sueurs froides rien qu’à les regarder.

La cascade la plus emblématique

Plusieurs fois copiée, parodiée, réinventée, mais jamais égalée, la scène où Tom Cruise se retrouve suspendu par des filins au-dessus d’un coffre-fort bourré de systèmes d’alarmes sophistiqués, est l’une des images les plus marquantes de la saga Mission : impossible. Rappelant la série originelle, ce court segment du premier film signé Brian De Palma, vaut tout de même son pesant de suspense. Quant à Tom Cruise, alias Ethan Hunt, il s’offre ici une bonne séance d’abdominaux afin de se maintenir à l’horizontale.

Mission: Impossible - Mission: Impossible - 1

La cascade la plus vertigineuse

Tom Cruise raffole d’exécuter lui-même ses cascades, quitte à faire verdir toutes les compagnies d’assurance. Et il vaut mieux pour lui qu’il ne soit pas sujet au vertige, tant il a tendance à se jeter dans le vide avec une constance presque suicidaire. Dans Mission : impossible III, il s’élance d’un gratte-ciel à l’autre comme un écureuil et se laisse glisser le long d’une vitre pour atteindre le 56e étage d’un immeuble. Fastoche ! Cruise fait encore mieux en sautant en parachute HALO (pour High Altitude, Low Open) depuis un avion C-17, à plus de 7 000 mètres de hauteur. Une chute libre que l’on peut voir dans Mission : impossible – Fallout et qui valut à la star une cheville cassée. Sans oublier dans ce même film, l’incroyable course-poursuite… en hélicoptère et entre deux montagnes.

Mission: Impossible - Mission: Impossible - 1

La cascade la plus collante

Vous souvenez-vous des mains qui collent que l’on jetait contre les carreaux à la récréation ? Tom Cruise a dû en raffoler, puisqu’il a décidé de se coller lui-même à la paroi du plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres de haut, tout de même) pour les besoins du film Mission : impossible – Protocole fantôme. Cruise a décliné le moindre effet spécial et a préféré tranquillement escalader à mains nues (ou presque) le building, en toute tranquillité. Sans doute l’une des séquences parmi les plus marquantes de la saga.

Mission: Impossible - Mission: Impossible - 1

Les cascades à deux roues

Tom Cruise et les motos, c’est une histoire d’amour. Jamais sans en chevaucher une, ou presque, de Top Gun à Mission : impossible. Si on se souvient de celles au ralenti avec colombes qui s’envolent, marque de fabrique de John Woo, dans Mission : impossible 2, les courses-poursuites à deux roues dans les rues de Paris de Mission : impossible – Fallout, valent également leur pesant. Mais elles risquent d’être éclipsées par celle de Mission : impossible – Dead Reckoning partie 1. En effet, Tom Cruise combine passion pour la moto et la voltige, en sautant d’une falaise avec sa bécane. De l’aveu du réalisateur Christopher McQuarrie lui-même : de loin, la cascade la plus dangereuse réalisée par l’acteur.

MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE 1, Vendredi 25 août à 20h30 –  Cinéma Le Royal de Rothau

La cascade interdite par la SNCF

Il semblerait que Tom Cruise n’ait pas sa carte Week-end et préfère gruger lorsqu’il prend le train. Dans Mission : impossible I, il arrive sur le toit d’un train à pleine vitesse après avoir été propulsé d’un hélicoptère piloté par Jean Reno (la routine, en somme), poursuivi par le méchant de service. Cruise réitérera l’exploit dans le septième volet, cette fois-ci, avec une locomotive jetée du haut d’un pont. Pour de vrai.

Mission: Impossible - Mission: Impossible - 1

La cascade la moins oxygénée

Il ne manque vraiment pas d’air ! Pendant cette scène, tout le monde retenait son souffle. Surtout Tom Cruise. Pour pimenter un peu Mission : impossible – Rogue Nation, la star a dû apprendre à ralentir son rythme cardiaque et ainsi tenir sous l’eau pendant quelque six minutes. Un entraînement rude, douloureux pour une cascade qui semble moins physique et spectaculaire que les autres, mais qui fait partie des plus dangereuses que la star ait dû pratiquer.

Mission: Impossible - Mission: Impossible - 1

La cascade la plus piquante

Celle-ci aussi n’a l’air de rien, mais elle aurait pu coûter l’un des yeux de Tom Cruise. Dans Mission : impossible 2, il a préféré se passer une nouvelle fois des effets spéciaux pour rendre cette scène d’action la plus crédible possible. C’est ainsi que dans le combat qui l’oppose à Dougray Scott, il s’est retrouvé avec la lame d’un couteau aiguisé à seulement quelques millimètres de sa pupille. Cligner des yeux n’aura jamais été aussi angoissant.

Mission: Impossible - Mission: Impossible - 1

La cascade la plus aérienne

C’est sans doute sa cascade la plus impressionnante et l’une de celles qui a fait le plus parler au moment de son tournage. Dans Mission : impossible – Rogue Nation, Tom Cruise s’attache à l’arrière d’un Airbus A400M en plein décollage et à une vitesse de plus de 240 km/h. Et de poursuivre la scène au-delà des 1 000 mètres d’altitude. Rien que ça. D’autant plus que la star a dû refaire cette prise huit fois de suite. Tom fera encore mieux dans Dead Reckoning en se retrouvant assis, harnaché sur l’aile d’un biplan en train de voler… à l’envers. Quand on sait qu’il souhaite réaliser ses prochaines cascades dans l’espace, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Un acteur vraiment casse-Cruise.

À lire aussi

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com